Le blog des entrepreneurs Du cours de business plan social à la réalité
Comment une entreprise sociale fut créée lors d’un cours de business plan? C’est l’histoire incroyable de LYSD. Ses fondateurs nous expliquent comment le business plan fut prépondérant dans la création de leur structure.
Tout a commencé avec le cours de business plan social de l’ESSEC, au cours duquel trois étudiants issus de la Chaire Entrepreneuriat Social ont souhaité participer à la formalisation du projet proposé par Jean-Luc Agboyibo, un passionné d’Afrique et de sport. L’idée de base était de trouver un moyen de développer le sport au Togo, afin qu’il contribue à la socialisation des jeunes togolais, dans un contexte où les structures de socialisation traditionnelles ont tendance à s’affaiblir. C’est ainsi que les étudiants ont planché sur le business plan social de la structure pour finalement lancer LYSD. L’équipe de LYSD nous raconte ici la valeur ajoutée d’un business plan social dans la structuration d’un projet.
Au fur et à mesure du cours de business plan social, notre projet s’est concrétisé, et aujourd’hui LYSD peut se résumer par le schéma suivant :
Hugo Hadet et Marianne Klarsfeld, deux des étudiants de l’ESSEC ayant travaillé sur le business plan social, ont particulièrement adhéré au projet et ont rejoint Jean-Luc afin de co-fonder LYSD à l’automne 2012. Jean-Luc est ainsi le président de l’association, Marianne en est la trésorière, et Hugo secrétaire général.
Le module “business plan social” se déroule chaque année entre le mois de mars et le mois de juin. Durant cette période, 5 groupes de 4 étudiants de l’ESSEC sont mobilisés pour produire les business plans de 5 “entreprises sociales”. Ce module a la structure suivante :
Les objectifs pédagogiques de ce module permettent :
Le business plan social est un outil précieux car il permet dans un premier temps d’affiner une idée en projet concret. Aussi triviale cette précision soit-elle, ce point est vraiment important. Dans notre cas, notre projet a énormément évolué en trois mois, en fonction de notre étude de marché, de la cartographie de nos concurrents et parties prenantes etc…
Point important, les premières étapes – en particulier la charte de l’organisation qui comprend notamment la définition du besoin social auquel elle souhaite répondre, ses valeurs et ses objectifs – sont fondamentales. Elles doivent être bien réfléchies et surtout ne pas rester figées ! C’est en construisant la suite de son business plan social que l’on se rend compte que certains objectifs seront réalisables ou totalement utopiques.
Ces dépenses sont couvertes par un prélèvement sur les financements levés (entre 5 et 15%) dans le cadre de la mise en place des projets dans le cas où nous nous occupons de cette phase. Dans ce business model, LYSD conserve la gestion financière des projets, ce qui rassure les financeurs et partenaires potentiels, notamment lorsque l’on intervient dans des pays qui ne sont pas reconnus pour leur transparence, et permet au porteur de projet de multiplier ainsi les sources potentielles de support.
Un de nos porteurs de projet, la ligue de basket-ball de Lomé, s’est finalement retirée d’un de nos événements, qui était en l’occurrence notre premier événement, à savoir l’organisation d’un camp de basket-ball. Nous avons dû réagir très rapidement pour pallier cette défection. Nous travaillons aujourd’hui sur le camp avec la fédération de basket-ball, le ministère des sports et le ministère des enseignements primaires et secondaires (l’état togolais en quelque sorte). Dans notre business plan social, nous n’avions pas tenu compte de ce type de revirement… mais la pratique nous apprend beaucoup !
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