Le blog des entrepreneurs L’utilitĂ© actuelle d’un business plan

“Jamais les conditions n’ont Ă©tĂ© aussi favorables Ă  la crĂ©ation d’entreprise qu’actuellement.”

Laurent Girard, fondateur de Smartdays, nous explique pourquoi il est plus simple de se lancer dans l’entrepreneuriat maintenant et quelles erreurs Ă©viter. Il nous explique Ă©galement comment la rĂ©daction de son business plan l’a aidĂ© Ă  lancer sa Start up et affiner sa stratĂ©gie.

L’entrepreneuriat est une aventure exaltante.

Jamais les conditions n’ont Ă©tĂ© aussi favorables Ă  la crĂ©ation d’entreprise qu’actuellement. Le monde des startups est en train de jouer un rĂ´le fondamental dans l’Ă©conomie actuelle : remise en question des grands Ă©quilibres, capacitĂ© d’innovation supĂ©rieure aux grands groupes.

Smartdays : “S”comme simplifier l’Ă©pargne

Smartdays est une startup FinTech qui souhaite simplifier et optimiser l’Ă©pargne personnelle des français. Nous proposons une plateforme en ligne pour permettre aux clients de placer simplement leur argent et de se libĂ©rer du stress associĂ© Ă  l’Ă©pargne.
Nous avons choisi de lancer ce modèle car il nous semble que les primo Ă©pargnants (30 / 40 ans n’ayant jamais vĂ©ritablement mis en place de stratĂ©gie d’Ă©pargne) se retrouvent bloquĂ©s entre des produits sans risque qui ne rapportent plus rien et des marchĂ©s financiers qui sont encore difficilement accessibles (expertise, temps, image)

Le business plan : un outil incontournable pour convaincre les investisseurs

Nous avons rédigé un business plan afin de préciser nos hypothèses et vérifier que le modèle que nous envisagions était rentable.
Ce fut l’Ă©lĂ©ment incontournable pour convaincre des investisseurs du potentiel Ă©conomique de notre projet. Enfin, le business plan est Ă©galement un outil de pilotage qui nous permet de cadencer nos investissements en fonction des nombreux paramètres du projet.

L’intĂ©rĂŞt de rĂ©diger un business plan

Le business plan permet de tester la sensibilitĂ© du modèle en fonction des diffĂ©rents paramètres et d’ajuster ainsi la stratĂ©gie marketing. Nous avons par exemple sĂ©parĂ© notre cible de clientèle en deux en fonction de l’investissement de dĂ©part afin de les adresser diffĂ©remment en terme d’acquisition marketing et d’animation ultĂ©rieure. Nous avons aussi constatĂ© que nos coĂ»ts fixes Ă©taient trop importants les premières annĂ©es. Nous avons donc modifiĂ© nos systèmes en favorisant des solutions cloud plus souples permettant de mieux variabiliser nos coĂ»ts en fonction du nombre de clients.

Lever des fonds en restant vigilant sur le montant de ses fonds propres

Notre première levĂ©e de fonds que nous sommes en train de terminer a pour objectif de financer la fin du dĂ©veloppement du produit. En fonction du rĂ©sultat de cette première levĂ©e de fonds nous organiserons Ă©ventuellement une seconde levĂ©e de fonds pour accĂ©lĂ©rer l’acquisition client une fois le produit lancĂ©.
Nous sommes particulièrement vigilant au montant de nos fonds propres car nous travaillons pour obtenir un agrément de société de gestion de portefeuilles pour lequel un niveau de fond propre minimal est requis.

Un Ă©cosystème Ă  la recherche de l’innovation et des nouvelles idĂ©es

Nous n’avons pas encore lancĂ© l’offre. Nous travaillons depuis octobre 2014 sur la solution et prĂ©voyons de la lancer d’ici quelques mois. Pour l’instant, nous avons Ă©tĂ© surpris par les retours positifs de l’Ă©cosystème Fintech et bancaire. Nous pensions que les groupes Ă©tablis ne nous remarqueraient pas ou ne croiraient pas Ă  notre modèle. Bien aux contraire nous avons constatĂ© que beaucoup de ces acteurs sont en pleine rĂ©flexion sur l’avenir de la gestion d’actif et qu’ils sont avides d’innovations et de nouvelles idĂ©es.

Trois conseils aux entrepreneurs en Fintech?

 

Pour l’instant, nous sommes encore tout jeune et nous avons surement plus de conseils Ă  recevoir qu’Ă  donner. Les trois points qui nous semblent essentiels sont :

  • Ne pas sous-estimer les contraintes rĂ©glementaires qui peuvent nĂ©cessiter des investissements et des dĂ©lais importants.
  • Se focaliser sur l’attente des clients et vĂ©rifier en permanence que le produit correspond au marchĂ©. Ceci est vrai pour toutes les entreprises mais dans le cas des Fintech il faut savoir jouer entre disruption / innovation et marqueur de confiance.
  • Aller vite ! C’est le meilleur avantage d’une Fintech par rapport aux acteurs Ă©tablis qui disposent de compĂ©tences, de moyens et de notoriĂ©tĂ©.

 

Par ailleurs s’il y a des places Ă  prendre sur le marchĂ© intĂ©rieur français, nous avons conscience que l’arrivĂ©e des acteurs Fintech EuropĂ©ens sur notre marchĂ© (gestion de l’Ă©pargne des particulier) est imminente. Des pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, la suisse ou l’Italie ont dĂ©jĂ  une certaine avance.

Objectifs pour les 6 prochains mois

L’objectif est de lancer une beta. Nous sommes focussĂ©s sur l’exĂ©cution et la rĂ©alisation de notre produit.
Des Ă©tapes importantes nous attendent dans la pĂ©riode qui s’ouvre :

    • AccĂ©lĂ©ration des recrutements de l’Ă©quipe,
    • Construction du prototype,
    • Lancement du premier jet du produit

Message aux passionnés des Fintech

Nous sommes passionnĂ©s par les Fintech et la gestion d’Ă©pargne en ligne. Nous adorons Ă©changer sur ces sujets, c’est le meilleur moyen pour comprendre les attentes et proposer un produit qui vous plaira. Que vous soyez intĂ©ressez par les Fintech ou l’univers de gestion d’actif digitale, motivez pour participer Ă  l’aventure ou un client potentiel bourrĂ© d’idĂ©es.

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