Le blog des entrepreneurs Si vous levez des fonds, suivez ces conseils !
Quand faut-il lever des fonds? Quel est l’avantage d’avoir une équipe solide et un business plan crédible? Quelles sont les étapes les plus importantes et comment les gérer? Que faut-il faire pour rassurer les investisseurs? William Peres, fondateur de Serious Factory, une startup qui vient de boucler sa levée de fonds, a répondu à nos questions.
La décision de faire une levée de fonds s’est imposée naturellement
Une équipe solide et un business plan crédible pour lever des fonds
Les étapes les plus importantes dans un processus de levée de fonds
Les critères qui peuvent influencer le succès d’une levée de fonds
3 conseils à des entrepreneurs qui souhaitent faire une levée de fonds
Le mot de la fin
La décision de faire une levée de fonds s’est imposée assez naturellement. Notre vision est de transformer la formation pour servir au mieux la performance des entreprises. La roadmap et le business plan de Serious Factory imposent des investissements massifs, que ce soit en recrutement, en communication ou encore en croissance externe… Seule une levée de fonds pouvait soutenir une stratégie aussi ambitieuse de croissance rapide.
L’exercice de la levée de fonds est un moment fort dans la vie d’une entreprise, qui nécessite de s’armer de patience. Chez Serious Factory, nous avons la chance d’avoir une équipe de management très soudée et très expérimentée. Tous ensemble, nous avons su démontrer le potentiel de création de valeur. Une équipe solide et un business plan crédible, voilà ce qui a convaincu les investisseurs !
La levée de fonds est une véritable course d’endurance qui nécessite beaucoup d’assiduité tout en assurant le business quotidien.
Il faut tout d’abord short-lister les candidats potentiels qui correspondent à notre industrie, au potentiel d’investissement et à la relation de partenaires souhaitée. Ces critères sont essentiels pour établir les premières discussions sur une base saine. Vient ensuite la phase de qualification, comme chez les sportifs, auprès du chef de file de chaque investisseur : une belle présentation et un pitch convaincant, voici les atouts indiscutables à ce stade ! C’est évidemment une étape clé car le chef de file devient le premier ambassadeur de l’entreprise.
Une fois l’investisseur retenu, voici enfin le moment critique : celui de la valorisation. Il faut converger vers une proposition acceptable par les deux parties, chacun regardant cela de son point vue : au présent, pour les investisseurs ; au futur, pour l’entreprise.
En ce qui concerne Serious Factory, voici les éléments forts qui ont séduit les investisseurs et les business angels :
C’est à la fois ce qui permet de franchir la haie finale et de concrétiser par la suite la valeur annoncée.
Mieux qu’un conseil, c’est une formule au point : un produit, un marché, une équipe, un momentum et un business model solide. Cette recette est d’ailleurs celle qui a fait le succès des plus grandes entreprises.
Préparez, répétez, testez votre stratégie… avant de vous lancer
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