Le blog des entrepreneurs Réussir l’ouverture de sa pizzeria

Réussir l’ouverture de sa pizzeria

Vous souhaitez ouvrir votre pizzeria et vous cherchez des conseils pour faire succès ? Nous avons interviewé Sébastien Bori, fondateur de la Marque Tutti pizza et Tutti Matic il y a 30 ans. Leur réseau compte plus de 95 points de ventes dans le sud-ouest et l’ouest de la France, avec 2 nouvelles ouvertures en janvier 2023 à Grenoble et Caussade (82). Cet interview est en quelque sorte la recette du succès pour ouvrir sa pizzeria !

Présentez-vous en 3 lignes :

Sébastien Bori Dirigeant associé, avec mon frère Julien sommes franchiseur de la Marque Tutti pizza et Tutti Matic sur Toulouse depuis plus de 30 ans… fort de notre savoir-faire et de notre expérience, nous développons nos réseaux en franchise avec un concept simple efficace, à taille humaine et surtout Gagnant Gagnant…

Quels sont les étapes à suivre pour ouvrir sa pizzeria ?

Pour ouvrir une pizzeria les étapes sont simple, il faut tout d’abord avoir un feeling naturel avec notre futur franchisé et dans un premier temps que le futur prospect soit attiré par notre réseaux et surtout nos valeurs.
Ensuite nous nous rencontrerons pour échanger sur tous les différents points que comporte le métier d’entrepreneur… à la suite de ce premier pas, nous validerons la candidature et nous accompagnerons nos franchisés de A à Z jusqu’à l’ouverture de son point de vente. (Démarche administrative, aide au financement auprès de notre partenaire financier, recherche de locaux, réalisation des plans, gestion des travaux, Formation initiale, et accompagnement à l’ouverture du point de vente)

Quel statut juridique conseilleriez vous à un entrepreneur qui souhaite ouvrir sa pizzeria ?

 

Plusieurs solutions sont réalisables en fonction de la situation personnelles et patrimoniale de chacun des candidats à définir avec nos experts en création de société, SARL, EURL, SAS…

Comment avez-vous choisi vos fournisseurs ?

Nous avons par habitude d’être fidèle avec nos Fournisseurs et surtout d’entretenir des relations stable et pérenne dans le temps. Nos relations historiques depuis plus de 20 ans nous permettent d’avoir d’excellente conditions de logistique et de prix et de confiance… ce sont de vrais professionnels.

Comment faites-vous pour fidélisez vos clients ?

Pour fidéliser nos clients nous avons en mis en place un programme de fidélité qui permet à nos clients d’avoir 5 euros offert en offre de bienvenue, ainsi que de cagnotter 10 % en euros sur les achats effectué en points de vente. Et aussi de recevoir des offres privilèges tout au long de l’année…

 

Nous fidélisons aussi nous clients par la qualité de nos pizzas et le service rendu.

Quels sont les 3 erreurs courantes à ne pas reproduire lorsqu’on souhaite ouvrir une pizzeria ?

A mon avis les 3 erreurs à éviter :

-Manque de trésorerie et BFR au départ

-Manque d’implication sur le terrain au lancement

-Manque de proximité sur le point de vente de son domicile

Auprès de quel acteur financier (banque, fonds d’investissement, business angel) conseillerez vous un entrepreneur d’investir pour lancer sa pizzeria ? Et pourquoi ?

Je lui conseillerai d’investir dans notre concept simple et à taille humaine avec un investissement maitriser et un retour sur investissement immédiat. Notre Partenaire la Banque Populaire se fera un plaisir d’accompagner le futur entrepreneur dans un concept qui a fait ses preuves depuis plus de 30 ans.

Le mot de la fin ?

Pour se lancer dans la vie d’entrepreneur il faut avoir un fort mental et une énergie débordante afin de faire de ce projet une vraie réussite et surtout un accomplissement personnel, qui lui apportera satisfaction. Avec un peu d’expérience, il faut aussi que l’apport personnel soit en adéquation parfaite avec le montant total investit afin de ne pas se mettre dans la difficulté financière dès les premiers mois…

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Etude de marché
Business plan : 6 questions à se poser pour définir sa cible

En 6 points, nous passons en revue les principaux enjeux de l'analyse de la demande. Il existe quelques grandes questions à se poser

Découvrir
Business Plan
Business plan: Ne faites pas ça !

Les investisseurs et coachs en entrepreneuriat retrouvent souvent les mêmes types d’erreurs dans les business plan. Effectuons une revue de ces erreurs et lorsque vous rédigerez votre business plan, vous penserez à cette checklist !

Découvrir
Business Plan
3 alternatives au business plan

Vous pensez qu’un business plan est trop compliqué à faire ? Vous n’arrivez pas à vous en sortir et vous cherchez une autre solution adaptée à votre situation ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous vous présentons 3alternatives au business plan parmi lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur !

Découvrir
Business Plan
4 conseils du Réseau Entreprendre sur le business plan

Le réseau entreprendre a une forte expérience en matière de business plan. Son chargé de projet, Cyrille Saint Olive, vous explique ici comment convaincre les banques avec ce document.

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds