Le blog des entrepreneurs Ne négligez pas le réseau pour lever vos fonds
Après une première levée de fonds par crowdfunding en 2014, la start-up TonPsy réitère aujourd’hui l’opération pour gagner en visibilité et fidéliser ses patients. Ils nous expliquent les enjeux de cette seconde levée de fonds et reviennent sur l’importance d’un réseau étendu.
Après une première levée de fonds par crowdfunding en 2014, la start-up TonPsy réitère aujourd’hui l’opération pour gagner en visibilité et fidéliser ses patients. Ils nous expliquent les enjeux de cette seconde levée de fonds et reviennent sur l’importance d’un réseau étendu.
Tonpsy (leader de la psychologie en ligne), milite pour une psychologie plus accessible, plus simple, et plus proche des attentes des patients. Pour cela, ils donnent à leurs utilisateurs la possibilité de parler à des thérapeutes, choisis en fonction de leur problématique et de leur personnalité, directement via leur plateforme web.
Cette deuxième levée de fonds devrait nous permettre de :
Jusqu’à présent, nous avons toujours privilégié le feedback utilisateur et ne voulions pas aller trop vite dans notre développement en injectant des fonds trop tôt. Mais nous sommes arrivés à un point charnière : aujourd’hui, les patients sont satisfaits de notre service et nous constatons que ce qui nous empêche d’avancer, c’est avant tout le manque de visibilité. Nous voulons donc diffuser l’information au plus grand nombre : la psychologie par webcam existe, et cela peut vous convenir (cela nous convient bien, à nous, puisque nous utilisons nous-mêmes notre service) que vous ayez déjà fait une thérapie ou non.
Nous avons fait confiance à Sparkup, notre partenaire de la 1ère levée de fonds. Ils s’occupent de « social funding » je dirais, c’est à dire qu’ils permettent aux startups de contacter leur réseau au sens large (et de suivre efficacement l’avancée de leur campagne), en utilisant les adresses emails avec lesquelles l’entrepreneur a déjà été en contact, et en créant une mailing list à partir de celles-ci. Du coup, la plateforme Sparkup inclut, mais ne se limite pas, au crowdfunding ou aux petits porteurs, car il suffit par exemple que l’entrepreneur ait déjà échangé avec un fonds d’investissement pour que ce dernier soit automatiquement inclus dans cette mailing list.
Aujourd’hui, nous avons 2 fonds d’amorçage intéressés pour investir l’intégralité des fonds recherchés (250 000€). Le côté amusant c’est qu’aucun de ces fonds n’est français, donc n’ayez pas peur de frapper à la porte des investisseurs étrangers ! Nous avons également, en plus de cela, environ 100 000 € en petits et moyens porteurs. Du coup nous prenons le temps de bien considérer les tenants et les aboutissants. Un Prêt d’Amorçage Investissement auprès de la BPI pourrait aussi être une option intéressante en complément : n’oubliez pas qu’en France de nombreuses aides existent !
Ne pas négliger le réseauLes prises de contacts « à chaud » c’est quand même bien meilleur que les emails qui sortent du frigo (ce que l’on appelle les « emails froids »)
Lever au bon moment (du moins pas trop tôt).
Bien vous faire conseiller à toutes les étapes (un conseil juridique est indispensable en amont)
Trust yourself.
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Est-ce que mon business plan est bon ? Comment un jury de concours pourrait noter mon business plan ? Cette grille d'analyse du business vous permet d'obtenir une note sur...
5,00 € HT / 6,00 € TTC
Notre exemple gratuit, simple et personnalisé, réalisé par un expert, aux normes des investisseurs! Le business plan pour lever des fonds.
Gratuit
Un exemple d'executive summary à télécharger gratuitement. Cela vous inspirera pour rédiger un une page sur votre projet et convaincre un jury ou des investisseurs de lire votre business plan
10,00 € HT / 12,00 € TTC
Envoyez-nous votre business plan, nous vous faisons un retour par écrit et à l'oral
150,00 € HT / 180,00 € TTC
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Un projet de création d’entreprise ? Un nouvel investissement pour répondre à la croissance de votre activité ? L’envie est là mais problème, vos finances sont insuffisantes. Heureusement, des acteurs du monde économique sont présents pour aider dans la levée des fonds et participer de façon plus ou moins proche à votre projet.
DécouvrirLa thèse d’investissement est une notion très importante lors d’une levée de fonds. Cette notion prend différentes caractéristiques selon le point de vue de celui qui l’applique. Ainsi des différences existent entre la thèse d’investissement d’une startup et celle d’un fonds d’investissement. Nous allons voir ces différences et comprendre pourquoi une startup doit obligatoirement travailler sur sa thèse avant de chercher à lever des fonds.
DécouvrirValoriser son entreprise avant une levée de fonds est une étape délicate. Quelles méthodes sont à privilégier pour de jeunes entreprises ? Quel est le moment opportun pour en parler aux investisseurs ? Pauline Laigneau, la cofondatrice de Gemmyo répond à ces questions.
DécouvrirVous avez envie de créer votre entreprise mais vous n'avez pas l'investissement nécessaire? Nous vous proposons 7 méthodes pour obtenir les fonds qui vous permettront de financer votre projet.
DécouvrirVous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !