Le blog des entrepreneurs Ne perdez pas de temps à faire l’original.
Comment trouver sa clientèle ? Quel process mettre en place pour être efficace dans sa prospection ? Quelle clientèle faut il fidéliser ? Frédéric Liotard, créateur et dirigeant du réseau Prospactive depuis 20 ans, dévoile son expérience sur le sujet.
Comment trouver sa clientèle ? Quel process mettre en place pour être efficace dans sa prospection ? Quelle clientèle faut il fidéliser ? Frédéric Liotard, créateur et dirigeant du réseau Prospactive depuis 20 ans, dévoile son expérience sur le sujet.
Prospactive aide les PME à structurer et accélérer le développement commercial. Prospactive aide donc particulièrement à la prospection de nouveaux clients et à la fidélisation des anciens clients.
La prospection, C’est l’ensemble des moyens qui vont nous permettre d’entrer en contact avec des entreprises ou particuliers qui ont potentiellement besoin du produit ou du service que nous commercialisons.
Pour réaliser des ventes, un entrepreneur a deux choix :
En fonction de l’activité, la répartition de la clientèle entre clientèle fidèle et non fidèle varie. Cette répartition dépend en fait de la durée de vie du produit vendu (une maison a une durée de vie longue, donc les clients ne sont généralement pas fidèles.) et de la fidélité aux produits (en effet, un produit d’une certaine marque peut avoir une telle notoriété que la fidélité se fait facilement.). Ainsi chaque entreprise doit mener des actions dans ces deux directions pour trouver son équilibre entre clients fidèles et clients non fidèles.
La potentielle fidélité d’un client se détermine à partir des critères suivants : la notoriété du produit, l’achat réalisé précédemment, la récence du dernier achat et l’intérêt que peut porter le client aux produits nouveaux ou complémentaires. Cette étude peut être particulièrement intéressante à expliquer dans un Business Plan par exemple.
Ensuite, il vous faut organiser votre prospection. La prospection est un investissement. C’est pourquoi il faut l’optimiser en mettant en place un plan d’actions. Prospactive conseille donc aux entrepreneurs de suivre le schéma suivant :
Vous devez définir sur quel(s) produit(s) vous faites de la prospection. En effet, c’est en vous concentrant sur un produit que vous serez le plus efficace.
Vous devez connaitre les caractéristiques des personnes usuellement intéressées par votre produit. Cela vous permet de réaliser des mesures efficace en terme de prospection.
Vous devez choisir par quel(s) moyen(s) de communication vous allez passer. Toutes les cibles ne sont pas sensibles aux mêmes moyens de communication.
Une campagne de prospection est un investissement. Par conséquent, plus vous voulez obtenir de clients, plus cela vous coutera cher. Vous devez donc estimer correctement les objectifs de votre campagne de prospection.
Vous devez établir cet agenda parce que cela vous donne un cadre temporel pour réaliser votre objectif. Pensez à construire un calendrier à rebours pour que vous puissiez observer l’évolution de votre campagne.
Pour réaliser une prospection efficace (qui possède un rapport quantité-coût intéressant pour votre secteur), il vous faut planifier et mettre en œuvre un processus. Ce processus permet de dépenser la bonne quantité d’activité au bon moment sur les bons produits et les bon prospects.
La prospection ne passe pas nécessairement par de la communication de rupture. Si vous communiquiez sur les fondamentaux pour voir. En effet, le nombre de personnes atteintes sera plus important sur ces canaux. Enfin, il ne faut pas vous perdre dans le choix des nouveaux moyens de communication : ce serait une perte de temps et d’efficacité.
Pour que votre cible comprenne bien que vous êtes la réponse à son besoin, il vous faut être cohérent dans votre message commercial. En effet, sur tous les supports que vous utilisez pour passer ce message, vous devez avoir le même discours. Vous positionnez ainsi votre produit de manière cohérente et solide dans le marché dans lequel vous travaillez.
pour apprendre comment faire une étude de marché c’est ici: https://www.my-business-plan.fr/etude-marche-dossier
Pour calculer votre coût d’acquisition client c’est ici: https://www.my-business-plan.fr/cac
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Un guide de rédaction du business plan de 127 slides par un expert qui vous guidera pas à pas pour réunir les financements nécessaires à votre projet. Il s'agit d'un...
49,90 € HT / 59,88 € TTC
Notre exemple gratuit, simple et personnalisé, réalisé par un expert, aux normes des investisseurs! Le business plan pour lever des fonds.
Gratuit
Logiciel de business plan pour une reprise d'entreprise. Vous souhaiter racheter une entreprise ? Téléchargez notre logiciel pour réaliser votre business plan sous Excel pour une reprise d'entreprise: un outil...
105,00 € HT / 126,00 € TTC
Besoin de réaliser votre business plan et votre modèle financier sous Excel ? Votre banque vous demande un compte de résultat et vos tableaux de flux de trésorerie? Télécharger notre...
80,00 € HT / 96,00 € TTC
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Vous avez entendu parler de Coût d’Acquisition Client. Qu’est-ce que c’est ? Comment le calcule-t-on? Pourquoi est-ce une donnée importante lors d'une levée de fonds? Comment l’utiliser pour penser stratégie ?
DécouvrirDans cette fiche pratique nous allons vous expliquer en détails ce que représentent les créances clients, leurs définitions et comment les calculer. En 2018, 11 000 PME ont fait faillite à cause des délais de paiement, entraînant un coût de 16 Ma d’€. Les délais de paiement font très peur et nombres d’entreprises n’arrivent pas à les gérer correctement. Nous nous pencherons également sur leur enregistrement comptable. Enfin, nous verrons comment les créances influent sur votre BFR et comment faire pour les booster et diminuer le risque d’impayé.
DécouvrirLe réseau entreprendre a une forte expérience en matière de business plan. Son chargé de projet, Cyrille Saint Olive, vous explique ici comment convaincre les banques avec ce document.
DécouvrirComment choisir le type d’entreprise à racheter ? Quelle différence entre le rachat du fonds de commerce et le rachat des titres ? Comment réussir la reprise d’une entreprise ? Comment évaluer et négocier le prix de la reprise ? Quelles sont les étapes à effectuer pour réussir la reprise ?
DécouvrirVous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !