Le blog des entrepreneurs Prévoir le chiffre d’affaires d’une salle de sport
Une salle de sport ayant un business model particulier, les prévisions de chiffre d’affaires ne sont pas toujours aisées. En effet, les canaux générateurs de revenus sont divers, ce qui complique la démarche de prévision des ventes.
Une salle de sport ayant un business model particulier, les prévisions de chiffre d’affaires ne sont pas toujours aisées. En effet, les canaux générateurs de revenus sont divers, ce qui complique la démarche de prévision des ventes.
La diversité de conditions tarifaires rend les prévisions de ventes plutôt ardues. D’autant plus que des réductions sont parfois offertes, pour les étudiants par exemple, et il convient d’en tenir compte. Le point essentiel est alors de définir rigoureusement sa clientèle cible afin d’estimer l’attractivité des différentes formules.
Le choix d’un business model adapté reste assez compliqué, c’est pourquoi nous vous conseillons notre dossier complet sur le business model.
Les salles de sport proposent souvent un certain nombre de produits ou services complémentaires. Ceux-ci constituent un canal de revenus dont il convient également de tenir compte. Parmi eux nous pouvons trouver :
La zone de chalandise est le secteur géographique dans lequel une salle de sport est susceptible d’attirer de la clientèle. Vous pouvez découper la zone de chalandise en 3 zones :
En étudiant avec soin votre zone de chalandise vous allez pouvoir définir les caractéristiques de la population transitant par cette zone. Vous pourrez également estimer la pression concurrentielle ainsi que la part de marché potentiellement réalisable.
Étudiez également le comportement de la population afin de prévoir l’effet de saisonnalité de l’activité. En effet les salles de sport connaissent un rebond à l’approche de la période estivale pour s’estomper à l’arrivée de l’automne.
Rappelons la formule: taux de réabonnement = nombre de personnes souscrivant un deuxième abonnement/nombre de personnes étant arrivées en fin d’abonnement.
À titre de comparaison, en France, le taux de réabonnement moyen est de 20%. Ainsi, dans le cadre de prévisions financières sur plusieurs années, il convient de tenir compte de ce taux de réabonnement. Une bonne pratique consiste à regarder le taux de réabonnement des concurrents situés dans votre zone de chalandise. L’objectif est de déterminer le taux moyen que vous seriez susceptibles d’avoir. Si vous êtes en phase de rédaction de business plan, expliquez votre stratégie de fidélisation client pour augmenter ce taux de réabonnement.
Si vous éprouvez des difficultés dans la rédaction de votre plan d’affaires, nous vous invitons à découvrir notre modèle de business plan spécial pour salle de sport : https://www.my-business-plan.fr/produit/business-plan-salle-sport
En matière fiscale, une salle de sport n’est pas soumise à des conditions particulières mais rappelons toutefois certains impôts et taxes à inclure dans votre prévisionnel financier.
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