Le blog des entrepreneurs Réussissez le prévisionnel financier de votre camping
Vous souhaitez ouvrir un camping et recherchez des informations sur ce marché ? Nous avons sélectionné pour vous, des données sectorielles et financières afin d’avoir une vision synthétique des principales tendances et performances du marché. Nous verrons alors la bonne santé de ce secteur, tout en soulignant le phénomène de contraction des investissements.
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En 2014, les près de 8 200 établissements français ont enregistré 109 millions de nuitées, dont 73,1 millions sont français. En 2015, la tendance s’accroit et l’on compte 113 millions de nuitées en camping.
La France jouit du statut privilégié de leader de l’hôtellerie en plein air. En effet, un tiers des campings du continent sont installés en France, et au niveau mondial nous sommes seconds juste derrière les Etats Unis. Soulignons la performance du littoral Atlantique et de la Basse-Normandie, qui tirent la croissance du secteur.
En ce qui concerne la clientèle, elle est majortairement française et constitue plus de 2/3 des visiteurs. Avec des séjours longs, 5,5 jours en moyenne, et le choix d’un hébérgement plus haut de gamme, généralement plus de 3 étoiles, la population de l’hexagone représente la source de revenus principale des professionnels. Toutefois, la population étrangère est également très présente, avec surtout des hollandais et des allemands.
En conclusion, dans votre prévisionnel financier, dinstinguez les différents segments de clientèles selon leur origine et tenez compte de leurs spéicificités. Ainsi, pensez à partir sur la base de 5,5 nuités pour votre clientèle française.
Ces chiffres réjouissants sont le résultat de plusieurs facteurs favorables:
Ces chiffres là vont donner la couleur générale de votre business plan en soulignant un cadre économique favorable. Il sera ainsi d’autant plus aisé pour vous d’être convainquant face à un investisseur.
D’un côté nous avons, les nouvelles habitudes de consommation des vacanciers: des séjours plus courts et des dépenses plus timides. Tandis que de l’autre côté les charges s’alourdissent, et notamment la TVA, sans possibilités de les répercuter sur la clientèle sans perdre en compétitivité.
Ainsi les investissements s’érodent : ils s’élèvent à 438 millions d’euros en 2014 d’après Atout France, ce qui constitue une baisse de 13% par rapport à 2011. Cette tendance remet en cause la capacité du secteur à se renouveler à satisfaire les exigences de la clientèle.
Le secteur reste néanmoins attractif et de nombreux entrepreneurs se lancent dans l’aventure. Si vous souhaitez ouvrir un camping, nous vous conseillons notre modèle de business plan exclusivement dédié aux campings.
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