Le blog des entrepreneurs Comment choisir son prestataire de création de site web?
Vous souhaitez créer un site web sur-mesure? Ecartez alors la solution logicielle et confiez votre projet à un prestataire. Attention! Une agence web ne se choisit pas à la légère, vous devez savoir faire la différence pour sélectionner celle qui répond à vos exigences et aux besoins de votre entreprise.
La compétence, la disponibilité, la réactivité ainsi que la bonne communication sont notamment les facteurs à considérer en priorité lors de la recherche de votre prestataire web.
Vous ne devez pas vous contenter de n’importe quel site clé en main, il faut plutôt réfléchir à un site web qui regroupe les différentes fonctionnalités pouvant être d’une part utiles aux visiteurs et capables de générer du trafic qualifié et des ventes d’autre part.
Si vous ne savez pas réellement en quoi consiste la réalisation d’un site, assurez-vous que l’agence vous conseille et se préoccupe de votre image et des objectifs que vous souhaitez atteindre via ce site en tant qu’entreprise.
Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour suivre toutes ces tâches, gardez à l’esprit que vous pouvez demander l’aide de consultants freelance ou de certaines agences de conseils qui se chargent de vous retrouver le meilleur prestataire capable de répondre à vos besoins. C’est indispensable pour créer son site internet.
Il convient bien évidement de poser beaucoup de questions quand vous souhaitez comparer différents prestataires afin de faire le bon choix. L’objectif ici est de comprendre parfaitement comment un prestataire peut gérer le développement et le suivi de votre projet. Cela vous permettra d’éviter plusieurs déceptions telles que les allers retours sur les maquettes du site, le remplissage du site, la pré-configuration des modules et surtout les pénalités financières dues à un retard de livraison. Il faudra incorporter ces coûts à votre business plan de site web.
De préférence, il vaut mieux choisir deux ou trois prestataires auxquels vous envoyez votre cahier de charge par mail. Cette entrée vous permettra de formuler une idée précise sur les offres de chaque agence web.
Un rendez-vous téléphonique ou bien une rencontre physique avec le représentant commercial du prestataire est nécessaire ensuite, pour discuter les détails du projet et pour obtenir des conseils pertinents. Vous avez maintenant une idée assez bonne sur chaque agence, ce qui vous permettra d’affiner votre recherche.
Le premier rendez-vous demeure d’une importance capitale, car à l’issue de cette rencontre vous allez savoir si votre projet est entre les bonnes mains ou pas. Par ailleurs, au cours de premier rendez-vous, vous allez savoir si vous faites confiance ou peu à la personne en face de vous. Conseil : Surveillez l’implication du directeur de l’agence car elle peut vous donner un signe positif concernant l’expertise de son agence.
Attention! Il faut connaitre ce que vous attendez de votre prestataire
Tenter d’économiser sur votre projet web impacte certainement la qualité du « produit » livré. Les entreprises qui cherchent toujours à payer moins cher trouveront enfin une qualité de prestation proche du zéro.
Sachez qu’il existe d’une part des plateformes qui vous permettent de créer votre site « gratuitement » et d’autre part, des entreprises qui pratiquent de l’offshore. Il ne faut pas les comparer avec un travail professionnel proposé par un prestataire web.
Le prix ne doit pas être un critère principal dans le choix de votre prestataire. Il doit juste être pris en considération au même titre que les autres éléments tels que la qualité de la conception, la capacité à comprendre vos besoins, l’accompagnement dans toutes les phases du projet, la réactivité …
Le travail exécuté par le prestataire web demande beaucoup du temps. Par ailleurs, les technologies évoluent constamment, des connaissances solides et une bonne gestion du projet sont ainsi nécessaires. Il faut donc faire un sacrifice et être prêt à payer un prix juste pour garantir un résultat plus que satisfaisant. Vous allez ainsi augmenter les chances de réussite de votre projet Web.
Vous avez enfin choisi votre prestataire? C’est le temps de mettre le site en production? Ce n’est pas fini! Vous devez maintenant vous assurer que l’agence web propose des phases de recette clairement planifiées:
Le cahier de charges est un document très important car il reformule l’ensemble de vos besoins par écrit. Il doit être bien rédigé et validé par le responsable de l’agence pour confirmer l’accord et les différents points échangés entre vous deux. Cela vous permet d’éviter certainement des surprises.
Votre prestataire doit vous laisser le choix concernant l’apparence de votre site. Son rôle consiste donc à vous créer un ensemble de maquettes et de logos sur-mesure et vous proposer plusieurs kits graphiques. Il ne doit en aucun cas vous imposer une maquette de son choix, la décision finale vous revient toujours.
Une agence web est constituée essentiellement de spécialistes tels que le chef projet, les développeurs web, les intégrateurs ainsi que les infographistes. Ils sont tous responsables de la création de votre site internet de A à Z dans le respect total du cahier du charge établi.
Le référencement du site débute avec la conception, même avant de commencer à le créer. Il se travaille par l’intermédiaire de l’architecture générale du site, du contenu et des liens entre les pages, de la façon d’agencer son code et surtout de la technologie utilisée.
Vous devez surtout veiller à ce que le prestataire prenne en compte tous ces détails, sinon vous risquez d’investir beaucoup d’argent, voire à changer de site, au moment de mettre en place la prestation de référencement naturel.
Toute agence web reconnue par la qualité de ses prestations, se doit de vous proposer une période de garantie suite à la livraison de votre site.
Enfin, n’hésitez pas à télécharger le modèle de business plan pour site web : https://www.my-business-plan.fr/produit/modele-ecommerce
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
48 slides personnalisables au design professionnel réalisées sur PowerPoint pour convaincre votre banquier ou des investisseurs
35,00 € Original price was: 35,00 €.20,00 €Current price is: 20,00 €. HT / 24,00 € TTC
Un modèle de business plan pour ouvrir ou reprendre une agence web. Parfait si vous souhaitez convaincre votre banque, des partenaires ou des investisseurs
35,00 € Original price was: 35,00 €.20,00 €Current price is: 20,00 €. HT / 24,00 € TTC
Un business plan pour agence de communication entièrement réalisé sous powerpoint. Vous n'avez qu'à compléter les différentes parties en suivant les conseils et recommandations et vous obtenez votre business plan...
35,00 € Original price was: 35,00 €.20,00 €Current price is: 20,00 €. HT / 24,00 € TTC
Un business plan pour site e-commerce entièrement réalisé sous PowerPoint. Vous n'avez qu'à compléter les différentes parties en suivant les conseils et recommandations et vous obtenez votre business plan avec une présentation...
35,00 € Original price was: 35,00 €.20,00 €Current price is: 20,00 €. HT / 24,00 € TTC
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Beaucoup d'entrepreneurs font l'erreur de penser qu'il est facile d'entreprendre sur le web, voici 3 conseils pour réussir son business plan
DécouvrirVous avez lancé votre site marchand, définit une stratégie marketing qui vous semblait optimale, et pourtant vous ne dégagez pas assez de marge pour investir dans votre projet. Voici alors 5 pistes pour améliorer la rentabilité d'un site de e-commerce.
DécouvrirVous souhaitez revendre votre site web ou lever des fonds ? Valoriser son website est donc fondamental pour le vendre au meilleur prix. Nous allons ici vous expliciter les trois principales méthodes à savoir, le DCF (Discounted CashFlow), l’analyse par les multiples ainsi que l’analyse par les transactions passées.
DécouvrirSouhaitez-vous savoir comment le coût d’acquisition influe sur votre rentabilité ? Lisez cet article pour obtenir la réponse.
DécouvrirVous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !