Le blog des entrepreneurs Le pitch, de l’entrainement avant tout !
Aymeric Raguet, jeune entrepreneur et cofondateur du projet “Sioou”, un concept de bijou épéhèmere, nous fait part de son expérience au sujet du pitch. Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelles sont ses actuces pour accrocher le jury ? Aymeric nous dit tout !
Aymeric Raguet, jeune entrepreneur et cofondateur du projet “Sioou”, un concept de bijou éphémère, nous fait part de son expérience au sujet du pitch. Aymeric a remporté le prix de la créativité lors du concours de pitch de l’EM Lyon, et nous livre quelques astuces pour réussir son pitch. Un conseil semble ressortir, tout est une question de préparation !
Je suis ingénieur généraliste (de l’ECAM Lyon). En dernière année, je décide de lancer une application mobile avec un ami, en parallèle à mes études. Le but était d’aider les gens à trouver une soirée qui leur convient, en live. Côté technique on arrivait à se débrouiller avec tout ce qu’on peut trouver sur Internet, par contre on a rapidement été confrontés à des problématiques entrepreneuriales plus larges : gestion, recherche de fonds, business model, etc. J’ai donc décidé de me former en enchaînant sur une spécialisation « Management et Entrepreneuriat » à l’IAE de Lyon 3. C’est au cours de cette année que je me suis rendu au Startup Weekend de Saint Etienne, par curiosité, et où j’ai présenté l’idée qui a accouché du projet « SIOOU ». On est aujourd’hui supportés par l’incubateur de l’Université Lyon 3.
SIOOU c’est un nouvel accessoire de mode : le bijou éphémère. Il s’agit d’œuvres, réalisées par des peintres et des graphistes, que les femmes se posent sur le corps en tant que collier ou bracelet, en utilisant la technique du décalco. On est entre le bijou et l’œuvre d’art.
Le jury s’endort très vite et perd son attention lorsque beaucoup de projets défilent devant eux. Une bonne façon de les accrocher est de les faire rire ou de les interloquer. Faites-le début, dès la première phrase. Mais attention, ça doit avoir un intérêt et un rapport avec le reste. Ne parlez pas trop vite, s’ils ne peuvent vous suivre ils décrocheront rapidement. Marquez des pauses après les informations importantes, cela leur donne du poids et laisse le temps aux gens de les assimiler. Ne dîtes pas tout, le public doit rester sur sa faim pour venir vous voir à la fin.
On a beau répéter des dizaines de fois, on n’est jamais sûr de ce que l’on va dire le moment venu.
Allez-y, c’est un très bon exercice pour apprendre à parler de votre produit, convaincre et vous-même prendre du recul sur ce que vous faîtes. Echouer c’est normal et ça n’engage en rien la qualité et l’avenir de votre projet. C’est également un bon moyen de faire des rencontres. Pour d’autres conseils du l’elevator pitch, c’est ici.
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