Le blog des entrepreneurs Le crowdfunding : “un process long et fastidieux”
Thomas Jacquesson est le co-fondateur et Directeur Marketing d’AppiNest, la société qui a créé Pistache. Ils ont levé un peu plus de 20 000€ en crowdfunding l’été dernier pour accélérer leur développement.
Il revient sur leur choix du crowdfunding, ses avantages et ses contraintes : plus qu’un simple apport financier, une campagne de crowdfunding peut fédérer une véritable communauté autour de son projet !
Thomas Jacquesson est le co-fondateur et Directeur Marketing d’AppiNest, la société qui a créé Pistache. Ils ont levé un peu plus de 20 000€ en crowdfunding l’été dernier pour accélérer leur développement.
Il revient sur leur choix du crowdfunding, ses avantages et ses contraintes : plus qu’un simple apport financier, une campagne de crowdfunding peut fédérer une véritable communauté autour de son projet !
Pistache est une application ludo-éducative qui motive les enfants dans leurs tâches du quotidien, comme ranger leur chambre, faire leurs devoirs, ou même se brosser les dents. Elle est gratuite et disponible sur iOS et Android.
Évidemment il y avait un objectif financier à notre campagne de crowdfunding, afin que l’on puisse recruter une équipe et développer rapidement une première version de Pistache.
Mais d’autres objectifs était inhérents à cette campagne, notamment la constitution d’une communauté autour de notre produit, et de générer des retombées dans la presse généraliste et spécialisée.
Tous ces objectifs ont été atteints lors de notre campagne, même si nous aurions souhaité atteindre le double ou le triple de notre objectif financier. Nous avons réussi à faire parler de nous, à fédérer une communauté, ce qui a eu un impact important lors du lancement.
Le crowdfunding permet d’abord d’engager une communauté, de générer des pré-commandes et un buzz autour de son produit. Évidemment, il y a aussi un aspect purement financier : on n’offre pas de parts de la société en échange des dons (dans notre cas tout du moins).
En revanche, il y a beaucoup de travail avant, pendant et après la campagne. Il faut créer du contenu, animer la communauté, organiser des événements, créer des contre-parties et les gérer. C’est un process long et fastidieux, qui a nécessité plusieurs mois de préparation pour nos équipes.
Nous n’avons pas rédigé de Business Plan pour cette campagne. Il s’agissait d’une campagne de don, et les parties prenantes avaient davantage besoin de voir des vidéos ou des images engageantes que des tableaux Excel. Dans une campagne de crowdfunding où les contributeurs prennent des parts dans la société, il est en revanche indispensable d’avoir un business plan solide.
Nous avons créé des templates de mails, des vidéos, des photos, et même animé une soirée entière lors du lancement de la campagne lors de laquelle nous avons convié tous nos proches.
Nous avons aussi utilisé Twitter et nos contacts dans la presse pour générer un petit buzz autour de la campagne, ce qui nous a permis d’avoir quelques articles dans des médias reconnus.
“La chance ne sourit qu’aux esprits bien preparés”
– Louis Pasteur
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Un guide de rédaction du business plan de 127 slides par un expert qui vous guidera pas à pas pour réunir les financements nécessaires à votre projet. Il s'agit d'un...
49,90 € HT / 59,88 € TTC
Besoin d'obtenir la confidentialité de votre founirsseur, d'un financeur potentiel ou d'un partenaire avant de lui divulguer certaines informations ? Voici un modèle d'accord de confidentialité rédigé par l'avocate Céline...
35,00 € HT / 42,00 € TTC
Un modèle de contrat d'apporteur d'affaires, rédigé et certifié par une avocate en droit des affaires, Me Céline Zocchetto. Pour entrepreneurs, auto- entrepreneurs et chefs d'entreprise.
25,00 € HT / 30,00 € TTC
Vous vous apprêtez à créer une SAS ? N'oubliez pas de signer un pacte d'actionnaires pour éviter tout litige entre associés. Voici un modèle de pacte d'actionnaires rédigé par le...
50,00 € HT / 60,00 € TTC
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Faire une levée de fonds apparaît aujourd'hui comme le saint-Graal aux yeux des entrepreneurs. Voici les 6 raisons.
DécouvrirComment réussir sa levée de fonds en périod post covid ? Edouard Seguin a d’abord été directeur financier dans des entreprises diverses (Groupe Afone, Groupe Muller, Modus Media). Il a pu pratiquer des opérations d’introduction en Bourse ou encore de fusion acquisition. Il a ensuite créé Piment and Co en 2011 pour participer à l’aventure entrepreneuriale de ses clients en leur apportant son expérience et mon expertise. Aujourd’hui il nous explique comment réussir sa levée de fonds post-covid.
DécouvrirComment se passe une levée de fonds? Que regardent les investisseurs dans un business plan lors d'une levée ?
DécouvrirUn projet de création d’entreprise ? Un nouvel investissement pour répondre à la croissance de votre activité ? L’envie est là mais problème, vos finances sont insuffisantes. Heureusement, des acteurs du monde économique sont présents pour aider dans la levée des fonds et participer de façon plus ou moins proche à votre projet.
DécouvrirVous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !