Nos fiches techniques Idée Qu’est-ce qu’un MVP ?

Qu’est-ce qu’un MVP ?

Vous souhaitez proposer un nouveau produit sur le marché mais ne savez pas comment vous y prendre ? Avez-vous pensé à la méthode MVP (Minimum Viable Product). Cette méthode très appréciée des start-ups vous permettra de faire non seulement des économies de temps mais également des économies de coûts !

Vous souhaitez proposer un nouveau produit sur le marché mais ne savez pas comment vous y prendre ? Avez-vous pensé à la méthode MVP (Minimum Viable Product). Cette méthode très appréciée des start-ups vous permettra de faire non seulement des économies de temps mais également des économies de coûts !

 

Rappelons la définition d’un MVP (Minimum Viable Product)

Le MVP, qui signifie Minimum Viable Product, est un processus de développement produit, ayant pour but de présenter sa version la plus basique aux consommateurs pour l’améliorer petit à petit. Nous devons ce terme à Eric Ries dans son livre The Lean Startup. L’objectif est ainsi de gagner du temps de développement et de rendre disponible sur le marché votre produit en ne le dotant que des fonctionnalités de base. Mais attention, votre produit doit être opérationnel et fonctionnel, par exemple s’il s’agit d’une application, il ne doit y avoir aucun bug. Vous devez donc trouver la version minimale de votre produit que les utilisateurs accepteront d’acheter. Aucun indispensable ne doit donc manquer, au risque que votre mise sur le marché soit un échec. Le MVP s’inscrit dans la méthode de « Lean startup » qui consiste à lancer une offre minimum (votre MVP), de le tester sur le marché, d’ajuster votre produit et d’ainsi pouvoir trouver la meilleure offre qui soit pour votre clientèle. Il s’agit donc d’investir à moindre coût et de faire valider rapidement votre idée sur le marché. Ne dépensez donc pas trop de temps et d’argent dans ce produit sans savoir s’il sera accepté ou non par les clients.

 

Le MVP repose sur la théorie du Lean Startup

Comme dit précédemment, le MVP a été introduit par Eric Ries dans son livre The Lean Start-up. Un des principes de base sur lequel repose le Minimum Viable Product est le cycle « Build-Measure-Learn », qui signifie construire, apprendre mesurer. Ce cycle vise à se baser sur l’avis de sa clientèle pour savoir s’il faut continuer de développer le produit, le modifier ou au contraire s’il vaut mieux l’arrêter car il ne correspond pas aux attentes de vos consommateurs. Vous pourrez également ajuster le tir si une des caractéristiques ne convient pas à votre cible ou si elle est demandeuse d’une fonctionnalité particulière.

 

Nous constatons bien grâce à ce cycle que le produit sera soumis à des évaluations à intervalles réguliers afin de juger son succès. Le produit final sera le résultat de toutes vos évaluations successives. Cette méthode s’appelle le développement du produit agile. Ce nom porte tout son sens car vous devrez faire preuve d’agilité afin de constamment corriger le tir et satisfaire votre clientèle. Ce type de cycle de développement par phase courte vous permettra d’économiser de l’argent car si le produit ne plaît pas, votre clientèle vous le fera savoir rapidement. Vous pourrez dès lors modifier le tir et donc vous éviterez de vous embourber dans votre erreur. Notons que pour une start-up, il peut être compliqué de trouver une clientèle fidèle qui répondra à toutes vos interrogations. Vous devez donc développer une campagne marketing afin de vous faire connaître et de gagner votre clientèle cible.

 

L’avantage notable du MVP est avant tout les feedbacks de votre clientèle

Les retours des utilisateurs vont en effet vous permettre d’améliorer votre produit et de l’enrichir non seulement avec les fonctionnalités auxquelles vous aviez pensé mais également avec les fonctionnalités demandées par votre clientèle.
Le deuxième avantage est que le MVP limite les dépenses si votre produit ne rencontre pas de succès. Vous aurez simplement les frais de développement des caractéristiques de bases et non toutes les dépenses liées à son amélioration et à sa perfection. Le MVP vous permet également de faire plus rapidement des ventes et d’ainsi pouvoir utiliser cet argent pour développer votre produit.
Le troisième avantage d’un MVP est sa rapidité de mise sur le marché. Vous bénéficierez peut-être des avantages du premier entrant.
Le dernier avantage est qu’un MVP vous permet d’être sur le marché et donc de vous confronter à sa réalité. Vous devrez vous adapter et bâtir des relations plus rapidement. Vous aurez donc un temps d’avance sur vos concurrents arrivés plus tard. C’est donc un excellent moyen bien supérieur à une étude de marché.

 

Comment préparer au mieux son MVP ?

Il est très important que vous sachiez parfaitement ce que votre clientèle attend du produit que vous allez sortir. Les indispensables doivent être présents. Pour développer un MVP il est également très important de très bien vous entourer, c’est-à-dire d’avoir une équipe solide afin de mener à bien votre projet. Vous allez en effet devoir débattre avec eux de ce que vous souhaitez proposer comme premier produit.

 

Quels produits sont les mieux adaptés à la technique MVP ?

Il paraît évident que les produits les mieux adaptés sont les logiciels. En effet, vous pourrez faire leur promotion directement sur internet, ce qui vous permettra de toucher votre clientèle cible. Vous pourrez ainsi lancer un premier logiciel répondant aux fonctionnalités de base pour ensuite le modifier via des mises à jour gratuites. Prenons un exemple : si vous souhaitez développer un logiciel de format PDF. Vous pourrez mettre au point une première version qui permet de convertir un document office en PDF. Ensuite, vous pourrez faire une mise à jour qui permet de modifier au format PDF votre document. Vous regarderez si votre clientèle est satisfaite. Vous pourrez par la suite y ajouter d’autres fonctionnalités (une version mobile, la possibilité d’insérer des graphiques, etc etc).
Facebook, Twitter, Amazon et Dropbox était un temps des MVP. Voyez aujourd’hui le succès de ces plateformes.

Cependant, le MVP est également adaptés à des produits de consommation. Prenons l’exemple du rasoir. Votre MVP sera un rasoir simple. Ensuite vous le développerez et y mettrez 3 lames, puis une bande contre les coupures. Vous pourrez par la suite développer une version avec des lames interchangeables, puis une version électrique. Ceci est un exemple, il y aurait en réalité plein de façons différentes de développer son produit à partir de sa MVP.

 

En conclusion

Le MVP est de plus en plus utilisé par les start-ups car il permet non seulement une économie de temps mais également une économie de coûts. En effet, vous allez lancer un produit ayant les fonctionnalités nécessaires et indispensables à sa mise en vente sur le marché et au fur et à mesure vous allez évaluer son succès auprès de votre clientèle. Après plusieurs cycles de « Build, Measure, Learn », vous allez vendre un produit répondant parfaitement aux besoins de votre clientèle.
Un MVP doit avoir les caractéristiques suivantes pour fonctionner :

  • Il doit être simple et fonctionnel. Il doit en effet présenter seulement les caractéristiques indispensables à son fonctionnement.
  • Il doit être un produit. Il ne s’agit en aucun cas de mettre sur le marché un prototype.
cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

des fiches de création d'entreprises mises à jour

Télécharger des modèles gratuits

Validé par des entrepreneurs

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

1000 entrepreneurs accompagnés

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Etude de marché
7 points à savoir sur l’enquête terrain de son étude de marché

Bien faire son enquête sur le terrain est un des premiers points pour réussir son étude de marché. Voici quelques astuces pour bien démarrer !

Découvrir
Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Idée
Qu’est-ce qu’un MVP ?

Vous souhaitez proposer un nouveau produit sur le marché mais ne savez pas comment vous y prendre ? Avez-vous pensé à la méthode MVP (Minimum Viable Product). Cette méthode très appréciée des start-ups vous permettra de faire non seulement des économies de temps mais également des économies de coûts !

Découvrir
Etude de marché
Comment vendre votre stratégie marketing aux investisseurs

Qu'est-ce qu'une bonne stratégie marketing ? Comment expliquer sa stratégie marketing et digitale à des investisseurs ? quelles erreurs marketing eviter ? On vous explique tout dans cet entretien avec Stephane Prudhomme, expert en communication et marketing. 

Découvrir
background-image

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • michael bitton temoignage business plan2

    MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • laurence lascary business plan

    LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • youen comert entrepreneur

    Youen Comert

    Fondateur Projet T’

    Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
    Vous pouvez leur faire confiance.

  • heloise bridault entrepreneur

    Heloïse BRIDAULT

    Projet dans l’insurtech

    Super expérience ! L’accompagnement de Gaëtan est personnalisé et extrêmement utile. Les délais sont courts et les conseils excellents. Je recommande vivement !
  • dan salel

    DAN SALEL

    Fondateur du PIAF

    Je ne peux que conseiller de travailler avec My Business Plan ! ils sont précis, minutieux, efficaces. Très fiables… et en plus ils sont sympath ! Je compte bien continuer longtemps avec cette équipe. Je conseille sans hésiter !
  • client business plan omar

    OMAR SOKPA

    Co Dirigeant de Coprolib’

    Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
    je recommande vivement

  • marie noelle fajon modelisation financiere

    MARIE-NOËL FAJON

    Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia

    Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!

     

     

  • client business plan zyad soumari

    Zyad SOUMARI

    SmartKeyword

    Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine

     

     

  • linda entrepreneur cooniz

    LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • client flavien pobelle business plan

    FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • entrepreneur lamine kone

    LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • david kadouch entrepreneur

    DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds