Le blog des entrepreneurs Le business model de la place de marché
Qu’est ce qu’une place de marché ? Quel est son business model? Quels sont les facteurs clés du succès ou de l’échec de ce model? Benoit Feron Co-fondateur d’ICEBERG nous partage son expertise.
Transformer son site en une place de marché
Premier pas dans l’aventure entrepreneuriale
Iceberg, une émanation de modizy
Le business model de la marketplace, l’avenir de l’e-commerce
Les facteurs clés de succès et d’échec du business model MarketPlace
Arrêter de s’entêter dans une idée qui ne marche pas
Je me suis lancé dans l’entrepreneuriat après plusieurs expériences dans le monde de l’entreprise « traditionnel ». Le mode de fonctionnement des grosses sociétés ne correspondait pas à mes attentes. Etant jeune et n’ayant rien à perdre, le moment était idéal pour me lancer dans la création d’entreprise. Mais plus que tout cela, la rencontre avec mes deux associés a été le véritable élément déclencheur, puisque nous partagions la même envie de nous lancer dans une aventure entrepreneuriale.
Iceberg Marketplace, la société que j’ai cofondée avec Luc FALEMPIN et Florian Poullin, commercialise une solution SaaS de marketplace ou place de marché en marque blanche, qui permet de transformer n’importe quel site internet ou application mobile en une puissante place de marché. L’objectif est de permettre à nos clients de pouvoir monétiser au mieux leur activité et développer leur chiffre d’affaires tout en ayant un contrôle total de leurs coûts.
L’aventure Iceberg Marketplace a effectivement commencé par la création du site Modizy.com, qui a été le point de départ de notre aventure entrepreneuriale. Modizy.com est un site qui permet à chaque femme de ne découvrir que des vêtements et accessoires de mode qui vont lui convenir. Notre technologie de recommandations permet de présenter les bons produits, aux bonnes personnes, au bon moment. Cependant, notre Business Model initial était basé sur l’affiliation, ce qui n’était pas optimum pour développer notre chiffre d’affaires (marges faibles, redirection du client hors du site etc.). Nous avons donc choisi de développer notre propre technologie de marketplace afin de pouvoir monétiser au mieux l’activité de Modizy.com, puis, dans un second temps, de la commercialiser en marque blanche si les résultats étaient jugés satisfaisants.
Nous avons mis plus de 2 ans de R&D à développer toute notre technologie de marketplace, qui a été lancée en Octobre 2013 sur Modizy.com, puis en Juin 2014 via une solution dédiée en marque blanche, Iceberg Marketplace.
Iceberg Marketplace est une émanation de Modizy, mais nous ne considérons pas le lancement de cette activité comme un pivot puisque le site Modizy.com existe toujours et était déjà rentable quelques mois après son lancement. Nous conservons donc les deux activités en parallèles, gérées par des équipes dédiées.
Le choix de lancer Iceberg Marketplace s’est imposé de lui-même après le lancement de la marketplace sur Modizy.com. Nous avons en effet été contacté par plusieurs sociétés qui souhaitaient savoir où nous nous étions procurés notre solution. Cela nous a donc amené à rapidement lancer notre technologie de place de marché en marque blanche en créant Iceberg Marketplace, car la demande sur le marché était évidente.
Le Business Model des marketplaces est selon moi l’avenir du e-commerce, comme nous pouvons le voir avec la véritable démocratisation des places de marché en ligne, puisque ce modèle satisfait les trois parties (Opérateurs de marketplace, Vendeurs, Acheteurs) :
Les facteurs clés de succès et d’échec d’une marketplace sont très liés. En effet, le succès d’une marketplace repose sur un triptyque inhérent au monde du e-commerce: un catalogue produits large, des prix attractifs et un service client de qualité.
Pour autant, il y’a également d’importants challenges à surmonter afin d’assurer le bon développement de sa marketplace.
La possibilité de pivoter est je pense quelque chose de très important à garder en tête lorsque l’on créé son entreprise. En effet, il est rare de trouver la bonne formule du premier coup, et nombreux sont les pivots qui ont amené des entreprises alors inconnues à « exploser » : Amazon, Flickr, Groupon, ou dernièrement Docker, et bien d’autres.
Au final, je pense que pivoter est quelque chose de très naturel car il s’agit simplement d’exploiter une opportunité que nous n’avions pas identifié jusque là, ce qui est souvent bien plus pertinent que de s’entêter dans une idée qui ne prend pas.
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Est-ce que mon business plan est bon ? Comment un jury de concours pourrait noter mon business plan ? Cette grille d'analyse du business vous permet d'obtenir une note sur...
5,00 € HT / 6,00 € TTC
Notre exemple gratuit, simple et personnalisé, réalisé par un expert, aux normes des investisseurs! Le business plan pour lever des fonds.
Gratuit
Un exemple d'executive summary à télécharger gratuitement. Cela vous inspirera pour rédiger un une page sur votre projet et convaincre un jury ou des investisseurs de lire votre business plan
10,00 € HT / 12,00 € TTC
Envoyez-nous votre business plan, nous vous faisons un retour par écrit et à l'oral
150,00 € HT / 180,00 € TTC
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Vous voulez créer votre marketplace? Vous avez besoin de réaliser une étude de marché sur ce secteur? Dans cet article, vous trouverez tous nos conseils pour réaliser votre étude de marché pour votre marketplace.
DécouvrirBien faire son enquête sur le terrain est un des premiers points pour réussir son étude de marché. Voici quelques astuces pour bien démarrer !
DécouvrirL'étude de marché est essentielle car elle permet de vérifier la faisabilité de votre projet. Voici comment la faire efficacement étape par étape.
DécouvrirVous préparez le lancement de votre marketplace? Vous avez une marketplace et vous souhaitez la développer et lever des fonds? Voici nos conseil pour rédiger votre prévisionnel financier pour votre place de marché.
DécouvrirVous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !