Le blog des entrepreneurs La taille compte-t-elle en matière de business plan ?
La taille est un élement clé quand il s’agit de basket ball mais qu’en est-il en matière de Business plan ? Focalisez-vous plutôt sur le contenu de votre Business Plan que sur le nombre de pages qu’il fait.
La taille est un élement clé quand il s’agit de basket ball mais qu’en est-il en matière de Business plan ? Focalisez-vous plutôt sur le contenu de votre Business Plan que sur le nombre de pages qu’il fait. D’ailleurs, un Business Plan assez court peut être bien plus efficace qu’un business plan de 50 pages.
Vous préférez lire un document de 50 pages trop détaillé qui finit par vous perdre et être incompréhensible, ou un document de 20 pages simple et clair à lire ? Toute personne qui lira votre business plan préférera quelque chose de court mais bien expliqué.
Il est donc inutile de se concentrer sur la longueur de votre Business Plan. Demandez-vous plutôt “comment expliquer de façon claire mon projet, pour qu’il puisse être compris par un inconnu ?”
Le but d’un Business Plan est de faire comprendre aux autres votre projet, vos objectifs et votre stratégie. Si vous avez un projet innovant, il n’est pas utile de détailler toute la technique qui se cache derrière votre concept, car votre banquier ou un investisseur potentiel ne comprendra sûrement pas de quoi vous parlez !
Votre Business Plan doit être concis et vous devez aller à l’essentiel:
Au final le mot d’ordre pour un bon business plan est: synthétique. Un Business Plan efficace est un Business Plan simple à comprendre et où tout ce que vous affirmez est argumenté par des chiffres ou des rapports.
N’inventez rien, car si un jour vous avez un entretien avec un investisseur ou un banquier, il pourrait être amené à vous poser des questions pour prouver ce que vous avez écrit…
Le but d’un Business Plan n’est pas de détailler au maximum votre projet. Vous devez faire en sorte que l’on comprenne votre projet et que l’on ait envie d’en savoir plus. Dans votre Business Plan vous devez répondre aux questions principales que peuvent se poser les investisseurs: quel est votre business modèle, quelle est la taille de votre marché, qui sont vos concurrents etc…
Mais il est contre-productif d’essayer de répondre à toutes les questions ou de trop détailler votre concept.
En essayant de répondre à toutes les questions possibles, vous allez perdre votre lecteur et diminuer vos chances d’obtenir un rendez-vous avec un investisseur potentiel.
C’est à partir du Business Plan qu’un investisseur va vous poser des questions. Vous devez donc connaître parfaitement l’environement interne et externe de votre marché pour pouvoir répondre à ces questions à l’oral.
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Un guide de rédaction du business plan de 127 slides par un expert qui vous guidera pas à pas pour réunir les financements nécessaires à votre projet. Il s'agit d'un...
49,90 € HT / 59,88 € TTC
Notre exemple gratuit, simple et personnalisé, réalisé par un expert, aux normes des investisseurs! Le business plan pour lever des fonds.
Gratuit
Un exemple d'executive summary à télécharger gratuitement. Cela vous inspirera pour rédiger un une page sur votre projet et convaincre un jury ou des investisseurs de lire votre business plan
10,00 € HT / 12,00 € TTC
Envoyez-nous votre business plan, nous vous faisons un retour par écrit et à l'oral
150,00 € HT / 180,00 € TTC
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Les investisseurs et coachs en entrepreneuriat retrouvent souvent les mêmes types d’erreurs dans les business plan. Effectuons une revue de ces erreurs et lorsque vous rédigerez votre business plan, vous penserez à cette checklist !
DécouvrirVous pensez qu’un business plan est trop compliqué à faire ? Vous n’arrivez pas à vous en sortir et vous cherchez une autre solution adaptée à votre situation ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous vous présentons 3alternatives au business plan parmi lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur !
DécouvrirEn 6 points, nous passons en revue les principaux enjeux de l'analyse de la demande. Il existe quelques grandes questions à se poser
DécouvrirEn plus d'être des outils de pilotage efficaces, les ratios financiers sont également des moyens de communication avec votre investisseur. En présentant les bons ratios, vous pouvez rassurer et convaincre le lecteur de l'intérêt de votre projet.
DécouvrirVous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !