Le blog des entrepreneurs Levée de fonds : les conseils du numéro 1
Quelles sont les grandes étapes d’une levée de fonds? A quoi sert un leveur de fonds ? Quelles erreurs éviter durant chaque étape du processus ? Pascal Mercier, le numéro 1 de la levée de fonds, nous dit tout.
Pascal Mercier est un “vétéran de l’industrie de la levée de fonds” comme il aime le rappeler. En effet, il travaille dans ce secteur depuis la fin des années 90. Il a ainsi réalisé plus de 150 opérations avec son équipe. En 2012, sa société est arrivée numéro 1 en termes de nombre de deals et opérations pour des sociétés innovantes. Il nous explique ici les grandes étapes d’une levée de fonds, les erreurs à éviter et l’utilité d’un leveur de fonds.
Je voulais lever des fonds pour mon projet de l’époque. À ce moment là, c’était la préhistoire ! Je ne savais même pas ce qu’était une prime d’émission. J’ai trouvé cette industrie passionnante et j’ai voulu entreprendre dans ces nouveaux métiers de la finance. Au final, je me retrouve donc dans ce secteur…presque par accident.
Selon moi, nous sommes devenus numéro 1 de la levée de fonds pour trois raisons :
On doit négocier dans un premier temps les LOI (lettre d’intention ou term sheet), puis sélectionner les offres. La question à résoudre est la suivante : Quelle offre sélectionne-t-on ou quel syndicat souhaite-ton créer ?Dans un tour de table, il y a un à deux nouveaux entrants. Une fois que l‘on a fait son choix, on signe une LOI (et la tradition veut qu’elle soit exclusive).
Il y a différents types de levée de fonds :
Parfois, les investisseurs suivent des modes. Par exemple, en 2006-2007 il y avait 150 plateformes de partage de vidéos dans le monde. Au final, il en reste deux (Youtube et Dailymotion). En ce moment, les applications cloud base sont très recherchées. Il y a 3 ans, les investisseurs scrutaient les technologies de marketing digital (Critéo). En dehors des effets de mode, un des critères importants est la taille du marché. Elle doit être conséquente, c’est à dire au moins 1 milliard d’euros. (À titre d’exemple la taille du marché de la publicité digitale est de 2 milliards d’euros en France). Pourquoi ? Car le raisonnement derrière est de dire: “En mettant quelques dizaines de millions je veux pouvoir créer un leader sur son marché.” Inversement, le marché ne doit pas être trop grand. Un projet trop innovant sur un marché gigantesque a peu de chance de se faire financer. Par exemple pour un projet de lancement d’une nouvelle voiture sur un marché à 500 milliards, l’investisseur dira non car il lui faudra mettre 3 milliards.
Le second critère important: la scalabilité. Il y a un moment où le projet grandit tout seul. Il n’y a plus besoin de capitaux pour monter au ciel. Google est l’exemple parfait.
Conclusion
Un dernier conseil : il y a quelques temps, j’avais fait un tweet: “Concentrez-vous sur votre produit plutôt que sur votre réseau“. Sans bon produit, vous n’irez nulle part. Alors qu’avec un bon produit, le réseau s’ouvrira à vous par la suite, via un leveur de fonds par exemple. Conclusions : Messieurs et Mesdames les entrepreneurs les réseaux sociaux sont un moyen et non une fin !
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