Le blog des entrepreneurs Quel statut juridique avoir quand on veut lever des fonds?

Quel statut juridique avoir quand on veut lever des fonds?

Selon le statut juridique, la levée de fonds est plus ou moins difficile à obtenir. La souplesse de certains permettant la liberté de stipuler certaines clauses, ce qui peut attirer ou non les investisseurs. Quelles peuvent être ces clauses ? Quels statuts privilégient les startups qui veulent lever des fonds dans leur projet de création ?

Télécharger un modèle de pacte d'associés

Selon le statut juridique, la levée de fonds est plus ou moins difficile à obtenir. La souplesse de certains permettant la liberté de stipuler certaines clauses, ce qui peut attirer ou non les investisseurs. Quelles peuvent être ces clauses ? Quels statuts privilégient les startups qui veulent lever des fonds dans leur projet de création ?

 

Wizaplace est par exemple une de ces startup qui a su lever 500 000 € au cours du mois de janvier 2016. Proposant des solutions SaaS clé en main de création de marketplace, que ce soit pour une plateforme d’économie collaborative, d’ecommerce ou encore « d’ubérisation » d’un nouveau marché, Eric Alessandri, son fondateur, nous raconte cette expérience et en quoi le statut de Wizaplace a permis cette levée de fonds.

 

 

La SAS a simplifié les démarches, et rassuré les business angels

A. La SAS: le statut pour lever des fonds

Nous avons choisi dès le départ le statut de SAS (Société par Actions Simplifiées). À mon avis, c’est le format à privilégier pour les startups qui doivent accueillir de futurs associés de type business angel ou VC (Venture capitalist). C’est donc toujours le cas aujourd’hui.

Le statut de SAS simplifie les rapports entre actionnaires, notamment grâce à la souplesse dans la rédaction des statuts. Cela a été un élément apprécié par les business angels.
Cela apporte également nettement plus de sérieux à un projet par rapport aux statuts d’autoentrepreneur et autre microentreprise, que j’aurais pu adopter au démarrage du projet, étant initialement seul associé fondateur.

 

 

B. Des clauses pour encadrer les rôles de chacun

 

Plusieurs clauses ont été négociées:

  • Clause de préemption pour garantir la priorité aux associés en cas de ventes des actions
  • Clause d’agrément, qui oblige un associé qui souhaite vendre ses actions à un tiers à demander l’agrément des autres actionnaires
  • Clauses sur les droits de vote et nomination des administrateurs
  • Clause d’inaliénabilité, qui oblige les associés à ne pas céder leurs actions pendant un certain temps au lancement. Cela permet de garantir un noyau dur et stable

 

Même si cela a été évoqué, la clause de Ratchet n’a pas été pas incluse finalement dans les documents finaux. C’est une clause qui rassure les actionnaires entrants par rapport à un risque de dilution lors des futures augmentations de capital.

Des négociations équilibrées entre chaque acteur

Je ne regrette rien dans ce pacte qui est particulièrement équilibré et équitable. Les négociations « contractuelles » étaient indispensables pour fixer les règles du jeu, mais nous avons trouvé un juste milieu entre les clauses rassurantes pour les actionnaires entrants tout en évitant de trop céder sur des points qui pourraient soit nous être préjudiciable, soit faire capoter une prochaine augmentation de capital !

Avoir une vision à long terme et ne pas se précipiter

 

L’idéal, c’est de lever des fonds dans une période sereine en termes de trésorerie. Il faut donc s’y prendre suffisamment tôt, lorsque tout va bien, d’autant plus que le délai entre les premières discussions et l’arrivée des fonds prendra entre 3 et 9 mois… Et pour cela, il n’y a pas 36 solutions, il faut voir loin et maitriser son cash burn.
Procéder à une augmentation de capital en urgence, c’est prendre des risques : Perdre la main sur son projet, en ne prenant pas le temps nécessaire à la sélection des associés, en ne négociant pas suffisamment les diverses clauses, du fait du rapport de force trop déséquilibré, le tout à une valorisation peu flatteuse !

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Juridique
Pourquoi choisir Le statut juridique de la SAS

Laurent Guillou a créé son cabinet d'expertise comptable en 2008 à Clisson, à 30km au sud de Nantes. Une structure qui regroupe actuellement 23 collaborateurs dont 3 experts-comptables. Le cabinet Laurent GUILLOU est très spécialisé dans la création et la reprise d’entreprise (plus de 50 par an) et l’accompagnement du chef d’entreprise, une fois l’activité lancée. Il propose dans cette interview, de faire un point sur le statut de la SAS.

Découvrir
Juridique
Les différents statuts juridiques pour une société

Le choix du statut juridique est une étape inévitable lors de la phase de création d'entreprise. Mais quel statut choisir?

Découvrir
Juridique
Pourquoi la SARL est un bon statut juridique ?

Laurent Guillou a créé son cabinet d'expertise comptable en 2008 à Clisson, à 30km au sud de Nantes. Une structure qui regroupe actuellement 23 collaborateurs travaillant sur des missions comptables (bilans, liasses fiscales, situations, ..) sociales (bulletin de salaires, contrat de travail, charges sociales, ..), juridiques (création d’entreprise, modifications de statuts, …) et de conseil (choix du statut juridique, fiscal, social, analyse de marges, …). Il propose dans cette interview, de faire un point sur le statut de la SARL.

Découvrir
Juridique
Pourquoi choisir le statut de SAS pour sa startup ?

La SAS est un statut de plus en plus prisé par les créateurs d'entreprises. Quels sont les avantages de ce statut ? Pourquoi la majorité des startup le choisissent-elles ? Nous allons revenir sur les caractéristiques de ce statut et en définir les atouts.

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Se faire conseiller gratuitement par un comptable