Le blog des entrepreneurs Leaf Supply : Le pragmatisme dans son business plan

Leaf Supply : Le pragmatisme dans son business plan

“Rédiger un business plan n’empêche pas de rester pragmatique”. C’est ce qu’explique finement Julien Sylvain dans cette interview. Julien est parvenu à lever plusieurs fois des fonds. Il vous donne ici ses astuces.

Le business plan est un outil , pas une fin en soi

Julien Sylvain est le fondateur de Leaf Supply. Il a créé Leaf Supply directement après son diplôme à l’ESCP Europe. En stage à la direction de la stratégie de Lagardère et dans le fonds d’investissement de Bernard Arnault, il avait été en contact d’entrepreneurs et depuis l’envie d’être à leur place le dévorait. il ne voit pas vraiment Leaf Supply comme un social business, mais plutôt comme une entreprise dont l’ambition et de maximiser la valeur ajoutée pour toutes ses parties prenantes. Il dû démontrer la viabilité et l’impact de son projet au travers d’un business plan social. Il nous explique ici les erreurs à ne pas faire et les astuces qui lui ont permis d’aller en finale européenne du concours de la GSVC

 

La particularité du business plan de Leaf Supply: Rentabilité et impact

Avec Leaf Supply, nous avons développé, breveté et industrialisé un lit de camp modulable en carton pour les situations d’urgence de l’habitat, notamment à la suite de catastrophes naturelles. Pour maîtriser l’impact environnemental et social autant que notre capacité d’approvisionnement, nous devions être en mesure de produire au plus proche des catastrophes. Ceci est possible grâce à un partenariat avec le leader mondial du carton ondulé, présent dans plus de 30 pays, le groupe Smurfit Kappa, qui nous a très vite soutenus. Le LeafBed a aujourd’hui un déficit de notoriété et de pédagogie mais c’est un produit dont la valeur ajouté a été prouvée.

En produisant au plus près des zones de catastrophes nous voulons contribuer à maximiser la performance des ONGs alors capables d’aider plus de victimes, plus rapidement et à moindre coût ; réduire l’empreinte carbone en limitant le transport et en utilisant un matériau biodégradable ; contribuer au soutien de l’économie locale; permettre aux ONG de mieux communiquer en produisant sur demande des lits personnalisables à leurs couleurs. Avec mes associés, Juan Pablo Naranjo et Jean-Christophe Orthlieb, c’est dans un projet qui a sens que nous avons voulu nous investir !Dans notre business plan, nous avons dû transcrire un message de rentabilité et d’impact ainsi que souligner la valeur créée pour chaque partie.

Le business plan : un outil de communication

Tout au long du développement d’une société il est question de business plan. C’est un mot un peu barbare pour quelque chose de très simple : la vision de l’entrepreneur ou des entrepreneurs. Faire un business plan social c’est pour moi retranscrire la vision que l’on a de sa société. C’est-à-dire où aller et comment. C’est un outil de communication.
  • Auprès des clients on communique avec des arguments commerciaux, avec une plaquette
  • Auprès des partenaires, on communique avec de la valeur ajouté, des échange
  • Avec ceux qui doivent financer, on communique avec un business plan : où nous voulons aller, comment, combien ça va coûter et pourquoi il faut le faire

 

Rédiger un business plan: Un exercice utile mais privilégiez le “go to market”

Écrire un business plan c’est structurer sa pensée. C’est n’est pas forcément trouver les arguments ou les idées, mais c’est les préciser, les hiérarchiser et les chiffrer. Le miroir de la page blanche peut permettre de gagner du temps en évitant de tourner en rond ou de nier l’évidence
Attention, l’essentiel c’est le go to market. Il faut aller très vite se confronter à son marché et  à ses clients. Un excellent business plan c’est bien, mais un tout petit peu de chiffre d’affaires plutôt que rien c’est mille fois mieux.

Le business plan pour lever des fonds

Nous avons été soutenu par de nombreux partenaires : le Réseau Entreprendre Paris, Scientipôle initiative, Agoranov, ESCP Europe. Nous avons aussi fait appel au « family and friends » et à la banque

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément. Avoir juste une bonne idée sans savoir la communiquer, c’est faire 50% du chemin. Le business plan montre que vous maîtrisez votre sujet.

Avec l’expérience, je pense que pour convaincre, il faut montrer des OBJECTIFS. On ne peut pas convaincre de la probabilité de réalisation d’un projet sans avoir soi-même défini ce qu’est la réalisation du projet.

Un conseil néanmoins: On peut passer sa vie à ajuster un business plan. C’est important de le faire pour les grandes étapes. Mais il faut garder en tête que l’objectif est de communiquer l’ADN de la société ou du projet.

Mieux vaut présenter un plus beau chiffre d’affaires qu’un plus beau business plan. Restez donc concentrés sur le business !

 

Le Business Plan: des conseils à suivre

Dans un business plan social comme ailleurs, le diable est dans le détail. Et le détail dans un business plan c’est les hypothèses, alors il faut les bétonner.

N’oubliez pas que faire un business plan est un moyen de lever de l’argent pour aller, ensuite, faire du chiffre d’affaires. Pas une fin en soi. Donc passez vite à autre chose. Vos clients vous attendent. la pire des erreurs est de passer 6 mois à le rédiger

Enfin, soignez vote partie financière: C’est dans la partie financière que l’on voit si les enjeux sont bien compris : il y en a deux pour faire vivre une entreprise, la marge et la trésorerie. Si l’un des deux manque alors il faut changer le modèle.

Mon mot de la fin : Ne visez pas la perfection et concentrez-vous sur le business : une entreprise dont le chiffre d’affaires explose n’a pas besoin de business plan pour convaincre.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan
Comment faire un business plan avec Chat GPT ou l’IA ?

Comment utiliser chat GPT pour rédiger son business plan ? Quelles astuces vous permettront d'écrire plus facilement votre business plan avec l'IA ? Pourquoi faut-il le rédiger en équipe ?

Découvrir
Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Business Plan
Business plan: Ne faites pas ça !

Les investisseurs et coachs en entrepreneuriat retrouvent souvent les mêmes types d’erreurs dans les business plan. Effectuons une revue de ces erreurs et lorsque vous rédigerez votre business plan, vous penserez à cette checklist !

Découvrir
Business Plan
L’analyse des risques dans son business plan

Tout projet entrepreneurial comporte des risques. Mais lorsque l'on rédige son business plan pour sa banque ou pour lever des fonds, on est tenté de ne parler que des aspects positifs de son projets afin d'obtenir le financement. Faut-il parler des risques identifiés dans son projet? Pourquoi? Comment les présenter ? 

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds