Le blog des entrepreneurs Boulangerie: comment obtenir un emprunt ?
Tous nos conseils, recommandations et erreurs à éviter pour réussir votre rendez-vous avec des banquiers ou investisseurs.
Que vous ayez besoin de fonds pour ouvrir votre propre boulangerie ou développer votre commerce, vous devrez pitcher votre activité, voyons comment vous y prendre !
Tous nos conseils, recommandations et erreurs à éviter pour réussir votre rendez-vous avec des banquiers ou investisseurs.
Que vous ayez besoin de fonds pour ouvrir votre propre boulangerie ou développer votre commerce, vous devrez pitcher votre activité, voyons comment vous y prendre !
Une fois que vous avez réalisé l’étude de marché de votre boulangerie pour son ouverture, que vous avez établi une modélisation financière de votre activité et que votre business plan est rédigé, il va falloir que vous présentiez votre projet auprès d’investisseurs ou de banquiers pour qu’ils acceptent de vous prêter les fonds nécessaires à l’ouverture de votre commerce. Le pitch est le rendez-vous que vous ferez avec votre banquier, il se décompose en deux parties :
L’enjeu du pitch est de taille pour le lancement de votre projet, donc prenez le temps de le préparer, d’avoir un discours clair, des slides attractives et bien pensées et des réponses toutes prêtes aux questions que vous posera votre banquier.
Quand vous réalisez votre Powerpoint, essayez de vous mettre à la place du banquier à qui vous le présenterez. Qu’est-ce qui l’intéresse vraiment ? Sur quels critères va t-il faire son choix ?
La seule chose dont il veut s’assurer est que votre boulangerie sera rentable et que vous pourrez rembourser votre prêt, pour cela, il va regarder en priorité :
Surtout, ne faites pas trop long. Présentez une quinzaine de slides pas plus. Vos slides doivent être très épurées, impactantes, avec peu de texte. Par exemple, dans celle qui présente les résultats de votre étude de marché, vous pouvez faire ressortir 3 chiffres :
Puis mettez une conclusion dans le bas de votre slide pour récapituler les résultats de votre étude.
Si vous n’avez pas les compétences pour réaliser ces slides, n’hésitez pas à demander à vos proches ou à des experts, l’enjeu du pitch est très important, il doit avoir une allure professionnelle.
Quand vous travaillez votre pitch, ne vous contentez pas d’écrire votre discours et de faire vos slides Powerpoint, il faut aussi que vous prépariez les questions que pourra vous poser votre interlocuteur. Ainsi, il faut que vous soyez capable de justifier chaque information présente dans votre Powerpoint.
Vous indiquez que la panier moyen par client sera de 3,5€ ? Expliquez-le en vous basant sur les résultats de votre étude de marché et les informations recueillies auprès des boulangeries concurrentes.
Ne laissez pas de zones d’ombres, soyez prêts à répondre à toutes les éventuelles questions de votre banquier.
Si vous voulez faire une bonne impression devant votre banquier, un Powerpoint, même très bien conçu, n’est pas suffisant. Notre conseil est d’écrire sur papier tout votre discours et d’apprendre à le réciter avec aisance et conviction. N’oubliez pas que vous devez vous vendre et vendre votre projet ! Pensez-vous que lorsque Tim Cook présente la sortie du dernier IPhone devant un parterre de journaliste il improvise son discours ?
C’est la même chose pour vous, imaginez-vous président d’Apple en train d’essayer de vendre son dernier produit. Improviser son pitch est le meilleur moyen d’oublier des informations importantes ou de s’attarder pendant plusieurs minutes sur des points inintéressants qui ennuieront votre interlocuteur.
Pour ce dernier point, on vous laisse regarder l’excellent sketch de Don Macmillan dans lequel il mime les pires pratiques en matière de powerpoint !
Et pour retrouver tous nos conseils pour réussir l’ouverture de votre boulangerie, consultez notre dossier dédié : Ouvrir une boulangerie.
Bon courage pour votre lancement !
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