Le blog des entrepreneurs Le business model d’illicook

La solution à la corvée des courses et de la cuisine

Vous êtes débordé et n’avez plus de temps pour concocter de bon petits plats à votre famille. Illicook a trouvé la solution ! Découvrez le business model original de cette start up.

Marre de faire les courses ? Marre de n’avoir aucune idée de menu et des placards vides ? De répondre inlassablement la même chose à la question fatidique…Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Déborah Pillet et Raphaëlle Solal ont trouvé la solution pour vous : Illicook !

 

 

Un générateur de menu…intelligent !

 

 

IlliCook.com est un générateur de menus intelligent car il prend en compte vos goûts et vos habitudes alimentaires pour vous proposer des repas personnalisés. Le site propose aussi la livraison des courses pour réaliser vos menus.

 

Un besoin identifié par les co-fondatrices dans leur quotidien

 

 

En rentrant dans la vie active, nous avons été confrontées au problème infernal de la cuisine et des courses.
Nous rentrions tard du bureau, passions au supermarché et achetions systématiquement la même chose car nos maris ont des goûts compliqués. Nous n’avions pas envie de passer des heures à chercher de nouvelles idées. Nous n’étions jamais à table avant 21h30. Et tout ça sans enfants ! Il fallait faire quelque chose pour que cette corvée redevienne un plaisir.

 

 

La validation de l’opportunité de marché

 

 

Nous avons commencé par chercher des informations chiffrées sur internet (INPI, CREDOC, Xerfi..), et nous avons lu des ouvrages spécialisés (ex : La Nouvelle Révolution Commerciale de Philippe Moati). Ensuite nous avons affiné nos chiffres sur des problématiques plus spécifiques en réalisant notre propre questionnaire que nous avons fait remplir en face à face par une centaine de personnes.

Pour le lancement d’IlliCook, nous avons fait une journée presse. FemmeActuelle.fr était invité et la journaliste du site a fait un article le lendemain de l’événement. Cela nous a apporté nos 30 premiers clients.

 

Les particularités liées à Internet et à l’alimentaire

 

Vendre de la nourriture sur internet est délicat car les clients ne voient/touchent pas ce qu’ils achètent. Ils sont dubitatifs quant à la qualité des produits. Nous n’avons pas pris de risques et nous travaillons aujourd’hui avec Mon-Marché.fr pour les produits frais (la meilleure qualité que nous ayons testée) et Houra.fr pour les produits secs (le site avec le plus de référence).

 

 

La rédaction du business plan : un outil pour formaliser la vision de l’entrepreneur

 

 

Nous avons rédigé un business avant tout pour nous-mêmes. Il nous a permis de réfléchir en amont à toutes les dimensions stratégiques du projet : marketing, communication, financière, légale…

 

Concernant le business model, nous fonctionnons actuellement par abonnement. L’avantage majeur est que ce revenu couvre nos charges fixes. En revanche c’est une vraie barrière à l’entrée. C’est pour cette raison que nous avons mis en place l’offre découverte qui donne accès au service gratuitement pendant un mois.

 

 

 

Une anecdote lors de votre aventure entrepreneuriale

 

 

Les deux premiers chèques que nous avons fait pour payer les développeurs du site ont été falsifiés et encaissés par des fraudeurs.
Heureusement, nous avions pris l’habitude dans nos jobs passés de photocopier systématiquement les chèques avant de les envoyer et cela nous a permis de récupérer l’argent immédiatement. Nous avons eu une grosse frayeur car toutes nos économies y passaient…

 

Le mot de la fin

Soyez patients, alertes aux opportunités et réactifs pour évoluer rapidement !

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