Le blog des entrepreneurs La dilution des actions permet aussi la croissance
Comment choisir ses actionnaires pour sa levée de fonds ? Quels éléments faut-il mettre en avant pour valoriser sa start-up ? Quelles sont les erreurs à ne surtout pas commettre ? Marine Simon, fondatrice de Gest’Affaires, vous livre ses précieux conseils !
Comment choisir ses actionnaires pour sa levée de fonds ? Quels éléments faut-il mettre en avant pour valoriser sa start-up ? Quelles sont les erreurs à ne surtout pas commettre ?Marine Simon, fondatrice de Gest’Affaires, vous livre ses précieux conseils !
Marine SIMON a lancé gest affaires en 2008 et nous fait part de son expérience en matière de valorisation.
Aucune des méthodes “classiques” n’est préférable à une autre pour valoriser une start-up. En effet, la start-up ne peut pas être valorisée sur ses actifs ou sur ses résultats mais seulement sur son potentiel de développement.
Pour ma part, j’applique une méthode qui consiste à définir combien on cherche et combien on est prêt à céder de capital. Ensuite j’étaye ce point de départ avec des éléments extra-financiers pas toujours évident à quantifier mais qui pèsent dans la balance de la négociation avec les investisseurs.
Les potentialités de marchés (secteurs, volumes, segments de clients), l’avance technologique, l’expérience de l’équipe, sont autant d’éléments qui sont aussi pris en compte pour valoriser une start-up.
L’évaluation par comparaison avec des sociétés de même nature est à envisager comme un argument appuyant une valorisation définie au-préalable.
L’approche des DCF bien que très répandue, n’est pas évidente à appliquer à une start-up. En effet, projeter des fluxs de trésorerie sur plusieurs années pour une société nouvelle avec des produits souvent innovants n’est pas sans difficultés.
Les investisseurs s’intéressent d’abord à leur sortie
Lorsqu’un investisseur entre au capital d’une start-up il pense à sa sortie et espère multiplier son investissement par 10 à une échéance de 5, 8 ou 10 ans. Il va donc regarder des aspects extra-financiers pour évaluer ses chances et donc le risque pour y parvenir.
On est mieux seul que mal accompagné mais bien accompagné on peut aller plus loin et plus vite. Choisissez donc précieusement vos futurs actionnaires. Il n’y pas que l’aspect financier qui compte. L’aspect humain est une variable prépondérante pour qu’une affaire fonctionne et croisse. N’acceptez pas tout et fixez-vous des limites à ne pas franchir dans la négociation qui sera sans doute la partie la plus ardue !
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