Le blog des entrepreneurs La dilution des actions permet aussi la croissance

Mieux vaut avoir 20% d’une entreprise qui marche que 80% d’une entreprise qui ne décolle pas

Comment choisir ses actionnaires pour sa levée de fonds ? Quels éléments faut-il mettre en avant pour valoriser sa start-up ? Quelles sont les erreurs à ne surtout pas commettre ? Marine Simon, fondatrice de Gest’Affaires, vous livre ses précieux conseils !

Comment choisir ses actionnaires pour sa levée de fonds ? Quels éléments faut-il mettre en avant pour valoriser sa start-up ? Quelles sont les erreurs à ne surtout pas commettre ?Marine Simon, fondatrice de Gest’Affaires, vous livre ses précieux conseils !

Marine SIMON a lancé gest affaires en 2008 et nous fait part de son expérience en matière de valorisation.

Le cas particulier de la valorisation de start-up

Aucune des méthodes “classiques” n’est préférable à une autre pour valoriser une start-up. En effet, la start-up ne peut pas être valorisée sur ses actifs ou sur ses résultats mais seulement sur son potentiel de développement.
Pour ma part, j’applique une méthode qui consiste à définir combien on cherche et combien on est prêt à céder de capital. Ensuite j’étaye ce point de départ avec des éléments extra-financiers pas toujours évident à quantifier mais qui pèsent dans la balance de la négociation avec les investisseurs.

Les potentialités de marchés (secteurs, volumes, segments de clients), l’avance technologique, l’expérience de l’équipe, sont autant d’éléments qui sont aussi pris en compte pour valoriser une start-up.

METHODE DES MULTIPLES

L’évaluation par comparaison avec des sociétés de même nature est à envisager comme un argument appuyant une valorisation définie au-préalable.

METHODE DES DCF

L’approche des DCF bien que très répandue, n’est pas évidente à appliquer à une start-up. En effet, projeter des fluxs de trésorerie sur plusieurs années pour une société nouvelle avec des produits souvent innovants n’est pas sans difficultés.

Les investisseurs s’intéressent d’abord à leur sortie

Lorsqu’un investisseur entre au capital d’une start-up il pense à sa sortie et espère multiplier son investissement par 10 à une échéance de 5, 8 ou 10 ans. Il va donc regarder des aspects extra-financiers pour évaluer ses chances et donc le risque pour y parvenir.

 

3 erreurs à éviter quand on valorise une start-up

  • Bien réfléchir avant d’ouvrir son capital. Faire entrer des investisseurs n’est pas anodin et risque de chambouler toute votre conception de l’entreprise et de votre projet. Il faut donc le faire pour les bonnes raisons et au bon moment.
  • L’investisseur veut faire une plus-value et s’il achète trop cher il n’y parviendra peut-être pas et renoncera donc tout simplement à investir dans votre entreprise. Aussi, au moment de la valorisation il ne faut pas s’accrocher au fait de vouloir absolument rester majoritaire et donc définir une valorisation trop élevée pour garder cette avance. Mieux vaut avoir 20% d’une entreprise qui marche que 80% d’une entreprise qui ne décolle pas. Quand on fait appel à des investisseurs c’est qu’on a besoin d’eux, il faut donc faire des compromis.
  • Ne pas survaloriser son entreprise au risque de n’intéresser personne et de se retrouver tout seul !

 

Le choix de ses actionnaires est la clé du succès

On est mieux seul que mal accompagné mais bien accompagné on peut aller plus loin et plus vite. Choisissez donc précieusement vos futurs actionnaires. Il n’y pas que l’aspect financier qui compte. L’aspect humain est une variable prépondérante pour qu’une affaire fonctionne et croisse. N’acceptez pas tout et fixez-vous des limites à ne pas franchir dans la négociation qui sera sans doute la partie la plus ardue !

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Etude de marché
Comment vendre votre stratégie marketing aux investisseurs

Qu'est-ce qu'une bonne stratégie marketing ? Comment expliquer sa stratégie marketing et digitale à des investisseurs ? quelles erreurs marketing eviter ? On vous explique tout dans cet entretien avec Stephane Prudhomme, expert en communication et marketing. 

Découvrir
Pitch
Les différences entre un Pitch et un Business Plan

Il n’est pas toujours évident de comprendre la différence entre un pitch et un business plan, pourtant ce sont bien deux choses différentes qu’il vous faut bien distinguer, surtout si vous êtes un entrepreneur. Plusieurs questions peuvent ainsi être posées ; quand-est ce que c’est mieux d’utiliser un pitch plutôt qu’un business plan ? Est-ce que les business plans sont has been ? Est-ce qu’un pitch c’est simplement un business plan mis en forme ? Qu’est-ce qui marche le mieux pour une startup ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article. 

Découvrir
Levée de fonds
L’importance de la thèse d’investissement pour lever des fonds

La thèse d’investissement est une notion très importante lors d’une levée de fonds. Cette notion prend différentes caractéristiques selon le point de vue de celui qui l’applique. Ainsi des différences existent entre la thèse d’investissement d’une startup et celle d’un fonds d’investissement. Nous allons voir ces différences et comprendre pourquoi une startup doit obligatoirement travailler sur sa thèse avant de chercher à lever des fonds.

Découvrir
Entreprendre
Comment booster son chiffre d’affaires avec le marketing automation

Gérer une entreprise, embaucher des personnes compétentes, préparer divers dossiers, gérer le site de l’entreprise ou encore assurer en permanence sa présence sur le web. Les responsabilités pour assurer la pérennité d’un projet semblent parfois interminables. Qui ne rêverait pas que les tâches se font automatiquement? C’est justement dans cette optique que le marketing automation a été mis en place. Comment ça marche et quels sont ses avantages ? Stéphane Couleaud fondateur nous explique tout. Fondateur de Webmecanik, il nous apporte des informations à ce propos dans cet article. Depuis 2015 Webmecanik Automation propose une alternative aux solutions de marketing automation propriétaires et coûteuses telles que Marketo, Oracle Eloqua, Salesforce Pardot ou Hubspot. Avec Gabriel Daby-Schwebel, il a écrit un livre référence “Marketing Automation, Faites plaisir à vos clients, accélérez votre business” et produis une Web Serie "Ne ratez plus vos scénarios de Marketing Automation” sur YouTube.  

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Se faire conseiller gratuitement par un comptable