Le blog des entrepreneurs « Un business plan doit pouvoir être lu et compris par n’importe qui »
Pourquoi rédiger un business plan ? Quel est sa véritable utilité ? Faut-il modifier régulièrement son business plan ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Le fondateur associé de la start-up Finoptim, Baptiste Ploquin, a répondu à nos questions.
Sommaire
Pourquoi rédiger un business plan ? Quel est sa véritable utilité ? Faut-il modifier régulièrement son business plan ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Le fondateur associé de la start-up Finoptim, Baptiste Ploquin, a répondu à nos questions.
Finoptim invente en 2013 l’insert-ouvert qui permet d’optimiser les cheminées ouvertes pour se conformer aux normes environnementales : 80% de pollution en moins et 4 fois plus de chaleur. En 2016, Finoptim lance la première cheminée ouverte avec les mêmes performances qu’un appareil fermé.
Un business plan est un outil qui permet de mettre ses idées en place dans le temps et dans l’espace. Il est à mon avis absolument indispensable car il est un pilier de l’entreprise. Il permet de coucher sur le papier une vision à un moment donné. Il s’ajustera dans le temps. C’est la bible de votre entreprise, le rouvrir tous les 6 mois pour voir où nos idées en sont.
Lors de sa rédaction, les outils tels que PESTEL ou SWOT (très académiques il est vrai) permettent de se poser des questions auxquelles nous n’aurions pas pensé. On identifie ici des menaces et les forces de son entreprise.
Enfin, c’est la base d’une communication auprès de tiers. Il permettra certes de peut-être lever des fonds si besoin mais également de rencontrer des banquiers, des personnes pour vous accompagner (Réseau Entreprendre, Incubateurs…). Ils feront des remarques et vous améliorerez votre vision. Il faut être ouvert et à l’écoute.
Nous avons réfléchi à l’idée de Finoptim pendant la fin de nos études – septembre 2011, soit 2 ans avant la création de Finoptim. Un des exercices pour valider notre stage de fin d’études était de rendre un Business Plan. Au-delà de l’exercice de style imposé, j’ai pu, à partir d’une idée voir si notre solution était viable économiquement, sur le papier en tout cas.
Ensuite, nous avons pu, avec cet outil, intégrer un incubateur technologique. La lecture de ce document leur a permis d’appréhender la base de notre projet et le travail déjà accompli.
Dès que j’ai une idée, on en rédige un succinct (20 pages max) pour laisser une trace. Il y a les prototypes techniques mais chaque idée lorsqu’elle commence à bien prendre forme mérite une petite étude pour voir si on doit pousser les développements.
Nous avons réalisé la levée de fonds 5 ans après le premier business plan. Après relecture de ce premier business plan, celui qui nous a permis de réaliser la levée de fonds n’est pas complétement éloigné. Le business model est sensiblement le même. Nous avons pris un peu de retard à l’allumage mais assez vite compensé.
On doit pouvoir convaincre sans le Business plan mais il sera de toute façon une trame pour suivre votre business. Je pense qu’avant d’envoyer un business plan, il faut discuter avec les personnes à qui vous allez envoyer votre document. Il y a donc des prérequis à avoir : Un pitch et un executive summary au minimum. Si à partir de là ils sont convaincus, ils demanderont le Business Plan.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos fiches pratiques sur le business plan et l’executive summary.
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