Le blog des entrepreneurs Comment faire financer sa start-up par un fonds
Nous avons interviewé Vladimir Bolze, chargé d’affaire dans le fonds d’investissement Fa Dièse. Il commence par expliquer la procédure pour se faire financer et la particularité de Fa Dièse. Puis il détaille les éléments attendus dans le business plan et donne enfin ses conseils pour le rédiger.
Quelles sont les étapes pour se faire financer par Fa Dièse ?
Sur quels supports travaillez-vous ?
Quelles sont les 3 principales erreurs que vous retrouvez dans les business plans reçus ?
Quelle démonstration attendez-vous lorsque vous lisez un business plan ?
Valorisation et prévisionnel financier
Sur quels critères se fait une décision d’investissement ?
Les 3 conseils de Fa Dièse pour rédiger son business plan
Nous avons interviewé Vladimir Bolze, chargé d’affaire dans le fonds d’investissement Fa Dièse. Il commence par expliquer la procédure pour se faire financer et la particularité de Fa Dièse. Puis il détaille les éléments attendus dans le business plan et donne enfin ses conseils pour le rédiger.
Je travaille en tant que chargé d’affaires chez Fa Dièse depuis près de 8 ans. De formation commerciale, j’ai précédemment travaillé dans une grande banque en financements structurés et dans un autre fonds.
Fa Dièse investit dans de jeunes entreprises innovantes dès la phase d’amorçage et réinvestit, en cas de succès, aux tours de tables ultérieurs.L’originalité de Fa Dièse, c’est que les souscripteurs-entrepreneurs sont mis à contribution sur la sélection et le suivi des participations.
Il faut d’abord nous envoyer un « teaser » ou un « executive summary » du projet.
Si le sujet entre dans nos critères d’investissement, nous vous recevrons pour approfondir le sujet.
Si cette première réunion s’avère concluante, nous solliciterons, parmi nos souscripteurs, un dirigeant d’entreprise qui mettra son expérience au service de l’instruction du dossier.
Le dossier sera ensuite présenté en Comité d’Investissement si l’étude est positive.
En cas d’avis favorable du Comité, nous pourrons alors discuter des termes d’investissement.
La première étape consistera à signer une « termsheet » matérialisant un accord sur des conditions d’investissement définies.
Puis, les avocats entreront en jeu pour préparer le « closing » (rédaction du Pacte d’actionnaires et de la documentation « corporate » entre autres).
Nous préférons que l’on nous adresse dans un premier temps, un « teaser » (1 à 3 pages) qui nous permettra de comprendre rapidement si le dossier entre dans nos critères d’investissement. Pour la suite, nous n’avons pas de préférence (« pitch deck » agrémenté ou dossier « word ») tant que les informations sont claires et précises. Il faudra, dans tous les cas, nous faire parvenir au cours de notre étude, un prévisionnel financier détaillé sous Excel.
Nous recevons environ 800 dossiers par an et nous attachons à tous les lire.
Il faut que l’« equity story » soit cohérente et repose sur une vision claire : pourquoi, compte tenu de la dynamique du marché, votre équipe est capable de mener à bien son projet et de le transformer en une entreprise à forte croissance.
Vous pouvez par exemple indiquer le pourcentage de dilution attendu lors de ce tour de table mais ce n’est pas, de mon point de vue, rédhibitoire.
Le prévisionnel financier doit être suffisamment ambitieux pour retenir l’attention d’un investisseur.
Tout d’abord, chaque investisseur possède ses propres critères d’investissement.
Certains critères restent communs :
Je trouve que les fameuses « 10 slides » de Guy Kawasaki (https://guykawasaki.com/the-only-10-slides-you-need-in-your-pitch/) sont un bon point de départ pour structurer une demande de fonds à un investisseur.
Vous pouvez également regardez les modèles de business plan mis à votre disposition ici.
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