Nos fiches techniques Business Plan Combien de temps consacrer à la rédaction de son Business Plan ?
Vous voulez monter un projet et vous avez besoin de fonds pour y arriver ou tout simplement d’une stratégie à adopter ? Vous devez dès lors rédiger un business plan. Beaucoup d’entrepreneurs se demandent combien de temps ils doivent consacrer à sa rédaction par peur, soit de le négliger, soit au contraire de prendre trop de temps et donc d’en perdre sur la réalisation concrète de leur projet.
Vous voulez monter un projet et vous avez besoin de fonds pour y arriver ou tout simplement d’une stratégie à adopter ? Vous devez dès lors rédiger un business plan. Beaucoup d’entrepreneurs se demandent combien de temps ils doivent consacrer à sa rédaction par peur, soit de le négliger, soit au contraire de prendre trop de temps et donc d’en perdre sur la réalisation concrète de leur projet. Nous allons donc ici vous donner des clés de lecture afin de gérer au mieux votre temps.
Il faut tout d’abord revenir à la définition d’un business plan afin de ne pas perdre du temps inutilement. Un business plan est « un document décrivant la stratégie financière et commerciale choisie pour mener à bien un projet entrepreneurial » (Le Robert). Ainsi, vous aurez une partie stratégie commerciale et une partie stratégie financière. Il vous faudra projeter votre projet afin d’estimer ses coûts ainsi que sa rentabilité. La rédaction d’un business plan a l’avantage de vous faire réfléchir en profondeur sur votre idée et comment la réaliser au mieux. Ainsi, le business plan vous donnera une idée plus concrète des étapes à suivre pour réaliser votre projet mais vous donnera également beaucoup plus de matière pour vendre votre projet.
Il n’y a pas de durée précise, cependant les experts s’accordent pour donner les chiffres de 2 à 3 mois. En effet, ce temps vous permet de faire des projections réalistes et de déterminer la meilleure stratégie à adopter. Cependant, vous devez garder en tête que ce temps n’est pas à prendre pour argent comptant. Si vous avez besoin de lever des fonds vous devez consacrer plus de temps à l’élaboration de votre Business Plan que s’il s’agit d’une simple feuille de route. En effet, votre objectif sera de convaincre vos potentiels investisseurs que votre projet représente une opportunité de taille à ne pas laisser passer. Vous devez donc leur prouver toute la robustesse de votre idée. Vos hypothèses et vos projections financières tout comme votre stratégie devront être très bien étudiées car elles seront regardées à la loupe par vos investisseurs. Si vous bloquez sur une partie de votre business plan, vous ne devez pas rester seul. N’ayez pas peur de poser des questions à des entrepreneurs ou même de faire appel à une société spécialisée telle que My Business Plan.
Notre réponse est simple et claire : agir avec méthode. Faites votre Business Plan en parties de telle sorte à avoir :
Cette structure vous permettra de ne pas vous éparpiller.
Ensuite, il est important de ne pas avoir peur de se lancer. Votre Business Plan ne sera jamais à 100% parfait et ce pour une raison très simple : il s’appuie sur des prévisions. Il faut donc que vous ayez correctement réfléchi aux coûts engendrés et aux revenus possibles. Vous devez donc travailler en profondeur vos hypothèses afin qu’elles soient plausibles. Pour cela, étudiez la concurrence. N’oubliez pas de mettre en avant vos spécificités. Vos investisseurs doivent directement comprendre en quoi votre projet est différent et ce qui fait sa réussite. Vous devez également garder en tête que votre investisseur ne connaît pas votre projet. Ce qui vous paraît ainsi évident ne l’est pas pour tout le monde. Gardez cela en tête et vous gagnerez du temps !
Votre Business plan doit être attractif sur le fond mais également sur la forme. Vous ne pouvez pas avoir un powerpoint désagréable à regarder. En effet, une présentation rigoureuse et de qualité prouvera à votre investisseur toute votre volonté mais également votre motivation. Votre projet sera quant à lui vu comme qualitatif. Vous devez gareder en tête que le powerpoint reflète votre projet mais également votre engagment. Vous pouvez retrouver nos conseils concernant le design de votre business plan ici /design.
Personne ne peut vous dire combien de temps précisément vous devez consacrer à votre Business Plan. Une chose est sure vous ne le trouverez jamais parfait ! Vous devez, en fonction du but de votre business plan, déterminer le temps à y consacrer. Si vous avez besoin de lever des fonds, vous devez avoir un business plan beaucoup plus poussé avec des prévisions complètes. S’il s’agit d’une stratégie que vous voulez suivre, vous pourrez y consacrer moins de temps.
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