Nos fiches techniques Juridique La clause shotgun dans le pacte d’associés
Vous avez signé un pacte d’associés mais cela ne se passe pas tout à fait comme prévu ? Vous ne vous entendez plus avec votre partenaire et vous ne savez pas qui de vous ou votre associé doit prendre les commandes ? Pas de panique, il existe une solution efficace appelé la « clause shotgun » dans le pacte d’associés ! Nous vous expliquons tout cela en détail dans cet article.
Vous avez signé un pacte d’associés mais cela ne se passe pas tout à fait comme prévu ? Vous ne vous entendez plus avec votre partenaire et vous ne savez pas qui de vous ou votre associé doit prendre les commandes ? Pas de panique, il existe une solution efficace appelé la « clause shotgun » dans le pacte d’associés ! Nous vous expliquons tout cela en détail dans cet article.
Si vous et votre associé ne vous entendez plus, vous pouvez évidement lui proposer de racheter ses actions mais il est possible que cela ne se passe pas comme vous l’auriez imaginé. En revanche, en utilisant une clause shotgun, il est plus probable que la rupture entre les deux associés se déroule correctement. Un des associés se voit alors dans l’obligation de quitter les lieux. Cette clause doit être insérée lors de la signature du pacte d’associés entre les deux personnes. En cas de litige, si les deux partenaires souhaitent que leur projet soit mené à bien jusqu’au bout, alors grâce à la clause shotgun, l’un des deux peut proposer de racheter les actions de l’autre à un prix donné. Celui-ci est obligé d’accepté la proposition, sinon il doit proposer à son tour de racheter les actions du premier au même prix. Enfin, ce dernier doit forcément accepter la proposition et il ne fera alors plus partie du projet. Cela est également valable en cas de vente des actions. La clause shotgun est également appelé clause d’achat vente obligatoire ou encore clause coercitive. Lors d’un litige, celle-ci est très efficace et permet de gérer les situations même les plus critiques sans perdre de temps et empirer la situation.
Celui qui fait une proposition en premier, l’offrant, doit impérativement être juste dans le prix qu’il propose, sinon cela peut se retourner contre lui. En effet, s’il propose un prix inadéquat, le deuxième actionnaire est en mesure de refuser l’offre et de faire une proposition qui déplairait fortement au premier actionnaire, et qui marquerait son départ. Il faut donc y réfléchir très longuement et être déterminé. D’autant plus que les délais impartis pour respecter la clause sont très courts. D’autre part, la plupart des shotguns sont insérés dans les pactes d’associés lorsqu’ils ne sont encore que 2 personnes. Au-delà, il devient très difficile de gérer un shotgun à plusieurs personnes. En effet, en présence de 2 personnes, les parts sont généralement distribués à 50%. Par contre, si les associés sont plus nombreux, les parts sont réparties inégalement et les rapports de forces sont donc différents. Il est ainsi plus difficile de racheter ou vendre des actions à un juste prix. Un avocat est donc grandement recommandé dans ce cas. Cependant, l’utilisation de cette clause reste un moyen extrême de séparation entre les parties. Sa présence dans le pacte d’associé permet aux partenaires de rester vigilent dans leurs actions et de les motiver lors de négociations d’éventuels départs.
Si votre vision diverge de celle de votre associé, voici ce qu’il faut faire : https://www.my-business-plan.fr/1-mile
La clause « shotgun » est souvent utilisé dans les startups ou les fonds d’investissements. Elle incite à trouver une solution (avec des négociations de préférence) lors de litiges ou de blocage, et à défaut le départ forcé d’une des parties, pour le bien de la société. Dans les faits, le shotgun représente davantage un effet dissuasif pour éviter les conflits entre les associés. Il ne représente pas un avantage pour celui qui l’utilise en premier. Cela permet donc d’instaurer un équilibre de pouvoir et d’intimidation. Dans la plupart des cas, ce sont les mésententes ou les changements de situations entrainant des complications pour la société et créées par une des parties qui entrainent l’utilisation de la clause shotgun. Cela permet de s’assurer de la liquidité des titres.
Si vous êtes dans le cas de l’actionnaire majoritaire, alors vous pourriez bénéficier d’avantages sur votre associé. En effet, vous pourriez exiger des délais de paiement très restreints, ou alors des modalités de paiement fermes. Le fait de devoir payer un millions d’euros en un seul versement, dans un délai d’un mois par exemple, n’est pas forcément évident pour tout le monde. Vous pourriez alors jouer avec ces restrictions pour obtenir un avantage non négligeable et parvenir au départ du deuxième actionnaire.
Au contraire, si vous vous trouvez être l’actionnaire minoritaire, vous pourriez envisager des modalités moins strictes et plus avantageuses à votre situation. Par exemple, demander des délai plus long concernant la réponse du partenaire, pour pouvoir ainsi gagner du temps et chercher des moyens de financement. En proposant à votre partenaire de répondre un ou deux mois après, vous pourriez trouver des aides supplémentaires grâce à des institutions par exemple et enfin pouvoir racheter les actions nécessaires. Autrement, il est possible de procéder à un paiement étalé sur plusieurs années, au moyen de versements successifs si vous ne réussissez pas à trouver les fonds en quelques semaines.
Ainsi, cette clause peut avoir de grandes conséquences sur les coactionnaires, mais elle est très efficace puisqu’elle permet d’éviter l’aggravation des conflits et de passer rapidement à autre chose : les prix étant élevés et les délais courts.
La clause « shotgun » est souvent utilisé en dernier recours pour éviter les poursuites aux tribunaux. Il force le départ d’un des associés. Cependant, cette clause peut parfois être vue comme étant injuste auprès des personnes qui n’ont pas les moyens financiers de répondre à une première proposition. Ceux qui ont les moyens de racheter l’intégralité des actions du partenaire sont fortement avantagés, alors que les autres ne possèdent pas les moyens de riposter. Même si certaines institutions sont prêtes à les aider, ces derniers ont moins de chance de rester dans l’entreprise. L’un des actionnaires pourrait utiliser le shotgun contre son partenaire, sachant que celui-ci sera dans l’incapacité de remplir les conditions de refus de la proposition, ce qui donnera un avantage stratégique à l’offrant qui deviendrait l’associé unique de la société. Le cédant devra se contenter d’une somme d’argent qui lui sera versé mais qui ne reflète pas toujours la valeur des actions mis en jeu. Il est en effet presque impossible de prévoir ce genre de situation lors de la signature du pacte d’associé il faut donc au préalable se renseigner au maximum avant de signer les contrats.
Par ailleurs, il est possible qu’un « engagement de non-concurrence » soit inclus dans la clause shotgun. Elle impose au cédant des parts sociales de ne pas exercer une activité qui pourrait nuire ou concurrencer l’acquéreur des parts. Cet engagement permet de protéger le nouvel investissement de l’acquéreur, tandis que la liberté de travailler et d’entreprendre du cédant est conservée. Ce subtil équilibre serait maintenu grâce à cet engagement. Cependant, cela pourrait apporter des conditions encore plus restrictives que les modalités déjà présentes dans la clause shotgun. En effet, cet engagement est souvent instaurer sur plusieurs années. Ainsi, l’acquéreur des parts sociales pourrait se retrouver face à des contraintes beaucoup plus lourdes que le cédant.
De plus, il est recommandé à l’offrant de se renseigner tout d’abord sur la situation financière et personnelle de son partenaire avant l’utilisation du shotgun pour pouvoir déterminer le prix adéquat à la vente des actions. Il est effectivement possible que le deuxième associé conteste la proposition et demande des poursuites judiciaires. Il est ainsi plus judicieux de recourir au shotgun seulement lorsque les autres moyens de vente des actions ont été écoulés et ainsi éviter de perdre davantage de temps et d’argent pour les deux parties. La meilleure solution reste le transfert des actions du cédant à l’acquéreur d’une manière automatique pour que le statut « d’actionnaire » soit immédiatement rétracté et que l’acquéreur puisse continuer ses opérations sans encombrements judiciaires.
Si vous êtes investisseur et que vous voulez quittez l’entreprise dans laquelle vous avez versé des fonds : https://www.my-business-plan.fr/fiches-techniques/sortie-investisseurs
Ainsi, la clause « shotgun » inséré dans le pacte d’associé d’une entreprise est le plus souvent utilisé lors d’impasse, lorsqu’aucune autre solution n’est trouvé entre 2 associés (ou plusieurs mais c’est un cas plus rare). Elle permet de trouver une solution rapidement et de manière efficace, même si cela implique le départ d’un des associés. Grâce à sa présence, les associés peuvent espérer la bonne volonté de négocier de la part du partenaire en question pour éviter d’arriver à l’utilisation de la clause shotgun. Celle-ci a donc un rôle principal dissuasif. En effet, lorsqu’il est utilisé volontairement par l’un des associés, cela peut entraîner de lourdes conséquences sur les deux parties concernées. Il faut donc y recourir si on est sûr de soi et si on a correctement étudié les conséquences. Elle n’assure malheureusement pas l’avantage à celui qui l’utilise en premier et peut donc se retourner contre lui. Il est donc primordial de la rédiger avec sérieux en étant accompagné d’un professionnel, et en définissant les modalités de son utilisation.
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Ce modèle de PACTE ASSOCIES (ou ACTIONNAIRES) comporte 12 pages et de 13 articles, vous aidera à mieux organiser les rapports entre différents associés (ou actionnaires). Les commentaires et annotations de...
50,00 € HT / 60,00 € TTC
Un pack complet de documents pour créer sa SASU : Des statuts et 11 autres doucments pour mener à bien la création de votre société par actions simplifiées unipersonnelle. Rédigé...
25,00 € HT / 30,00 € TTC
Un modele de statuts pour SAS rédigé par une avocate spécialiste du droit des affaires. Me Marie Anne Fabre, avocate spécialisée en droit des sociétés vous propose un vrai guide...
50,00 € HT / 60,00 € TTC
Vous vous apprêtez à créer une SAS ? N'oubliez pas de signer un pacte d'actionnaires pour éviter tout litige entre associés. Voici un modèle de pacte d'actionnaires rédigé par le...
50,00 € HT / 60,00 € TTC
REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN
Vous voulez en savoir plus ?
De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Vous souhaitez en savoir plus sur la différence entre le pacte d’associés et les statuts d’entreprise ? Lisez cet article !
DécouvrirVous souhaitez rédiger un pacte d'associés ? un fonds d'investissement exige que vous signiez leur pacte d'actionnaires type ? Voici dans ce cas 50 erreurs à éviter absolument quand il s'agit de rédiger et signer un pacte d'associés !
DécouvrirQu'est-ce qu'un pacte d'actionnaires ? Pourquoi votre business plan impacte-t-il les clauses que l'on retrouve dans votre pacte d'actionnaires ? Quels éléments de négociations pouvez-vous faire jouer avec les investisseurs ? Me Marie Anne Fabre répond à ces questions.
DécouvrirQu'est-ce que le pacte d’associés ? À travers cet article, vous obtenez toutes les informations sur le pacte d'associés !
DécouvrirLe cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.
Pourquoi pas vous ?
MICHAEL BITTON
Fondateur d’Adsrank
Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci
LAURENCE LASCARY
Fondatrice de DACP, production de films
Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.
Youen Comert
Fondateur Projet T’
Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
Vous pouvez leur faire confiance.
Heloïse BRIDAULT
Projet dans l’insurtech
DAN SALEL
Fondateur du PIAF
OMAR SOKPA
Co Dirigeant de Coprolib’
Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
je recommande vivement
MARIE-NOËL FAJON
Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia
Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!
Zyad SOUMARI
SmartKeyword
Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine
LINDA LABIDI
Fondatrice de Cooniz
Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration
FLAVIEN POBELLE
Fondateur du studio Pobelle Photographe
LAMINE KONE
Fondateur de Poro institute
DAVID KADOUCH
Fondateur de Dalux Real Europe
Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.
Vous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !