Nos fiches techniques Ouvrir ou reprendre un commerce Le prévisionnel financier pour une salle de sport
Le marché de la salle de sport est en pleine expansion. Pour réussir dans ce secteur, les entrepreneurs doivent établir un prévisionnel financier solide. Ce document permet de prévoir les coûts, les recettes et les bénéfices de l’entreprise sur les prochaines années. Dans cette fiche pratique, nous allons vous donner toutes les clés afin de réaliser un prévisionnel financier efficace pour une salle de sport.
Le marché de la salle de sport est en constante évolution et représente une opportunité pour les entrepreneurs souhaitant se lancer dans ce secteur en plein essor. En effet, le nombre d’adhérents dans les salles de sport ne cesse d’augmenter chaque année en France, avec une tendance à la diversification de la clientèle et à la personnalisation de l’offre. Cependant, l’entrepreneur doit mettre en place un prévisionnel financier solide pour réussir dans ce domaine.
D’après une citation de Marc Fisher, fondateur de la chaîne de salles de sport Gold’s Gym : « La salle de sport est l’investissement le plus rentable que vous puissiez faire pour votre santé. »
Conseil de My Business Plan : Prenez le temps de bien estimer les coûts d’investissement pour votre salle de sport afin de réussir votre prévisionnel financier. N’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable pour vous aider à chiffrer précisément les dépenses.
Le marché de la salle de sport est en pleine croissance en France. Selon une étude de la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire, il y avait près de 6,7 millions d’adhérents dans les salles de sport en France en 2020. Ce chiffre ne cesse d’augmenter chaque année.
Avec la croissance constante du marché de la salle de sport, il est tentant de se lancer rapidement sans prendre le temps de réaliser une étude de marché approfondie. Cependant, privilégiez une analyse des tendances actuelles, de la concurrence et des attentes des clients pour réussir à ouvrir votre salle de sport. Sachez que l’étude de marché précise permet aux entrepreneurs de proposer une offre pertinente et différenciante. De plus, elle vous permettra aussi de vous positionner efficacement sur le marché et de réussir à fidéliser votre clientèle.
Le marché de la salle de sport est en constante évolution. Les tendances actuelles sont la digitalisation de l’offre, l’élargissement de la clientèle (seniors, femmes enceintes, personnes en situation de handicap…) et la personnalisation de l’offre. Ne négligez pas ces tendances pour réussir votre prévisionnel financier.
L’une des tendances du marché de la salle de sport actuelle est la digitalisation de l’offre. De plus en plus de salles de sport proposent des solutions en ligne pour faciliter l’accès aux services et offrir une expérience personnalisée à leurs clients.
Par exemple, des applications mobiles permettent de réserver des cours collectifs, de suivre son programme d’entraînement personnalisé, ou encore de bénéficier de conseils nutritionnels. Cette digitalisation permet de renforcer le lien entre la salle de sport et ses clients, en leur offrant des services innovants et pratiques. Les salles de sport qui proposent des solutions digitales performantes ont ainsi un avantage concurrentiel sur le marché et peuvent attirer de nouveaux clients.
Parmi les grandes étapes pour ouvrir une salle de sport, il faut investir dans du matériel de qualité, dans l’aménagement de l’espace, dans les équipements pour la sécurité des clients, dans le personnel et les formations. Le coût moyen pour ouvrir une salle de sport varie entre 80 000 et 300 000 euros.
Par exemple, la chaîne de salles de sport low-cost Basic-Fit est présente dans plusieurs villes en France. Son coût d’investissement pour ouvrir est d’environ 500 000 à 1 million d’euros, en fonction de la taille de la salle et de l’emplacement.
Dans le cas de Fitness Park, cette salle de sport, avec plus de 200 établissements en France a investi entre 400 000 à 1 million d’euros. Enfin, la chaîne de salles de sport haut de gamme Club Med Gym a utilisé un coût d’investissement d’environ 1,5 million d’euros.
Le chiffre d’affaires prévisionnel est un élément clé du prévisionnel financier d’une salle de sport, car il permet de mesurer la rentabilité de l’activité et de déterminer si le projet est viable ou non. Pour déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel, plusieurs éléments clés doivent être pris en considération :
Pour calculer le chiffre d’affaires prévisionnel, les entrepreneurs doivent réaliser des projections en fonction de ces différents éléments. Vous devez produire plusieurs scénarios pour évaluer les différentes hypothèses de développement de l’activité. Prenez également en compte les variations saisonnières et les tendances du marché pour réaliser des projections réalistes.
Le chiffre d’affaires d’une salle de sport provient en général des abonnements, des cours collectifs, des coachings individuels, de la vente de produits dérivés et des événements organisés. Les entrepreneurs dans le secteur de la remise en forme doivent diversifier leurs sources de revenus pour éviter de dépendre d’une seule.
Par exemple, voici le cas de l’Appart Fitness, une chaîne de salles de sport présente dans plusieurs villes en France. Cet établissement a su diversifier ses revenus en proposant plusieurs services complémentaires à ses abonnés. Voici les principaux revenus diversifiés proposés par L’Appart Fitness :
En proposant ces différents services, L’Appart Fitness a su diversifier ses revenus et renforcer la fidélisation de sa clientèle. Cette stratégie permet également à la salle de sport de générer des marges plus importantes et de se différencier de la concurrence.
D’après Brian Tracy, auteur et conférencier en développement personnel : « Le succès en affaires dépend avant tout de la qualité des prévisions. » Les entrepreneurs doivent prendre en compte les prévisions de croissance du marché de la salle de sport, les tendances du secteur et l’évolution de la demande des clients pour établir un chiffre d’affaires prévisionnel réaliste. Lors de l’estimation de la concurrence, il recommandé d’évaluer la zone de chalandise, le nombre de concurrents directs et indirects, ainsi que leur positionnement tarifaire.
Conseil de My Business Plan : Ne négligez aucun des éléments mentionnés ci-dessus pour réussir votre prévisionnel financier. Ces différents points vous permettent d’établir un calcul du chiffre d’affaires prévisionnel de votre salle de sport.
Les charges prévisionnelles sont un élément essentiel du prévisionnel financier d’une salle de sport, car elles permettent de mesurer la rentabilité de l’activité et de prévoir les investissements nécessaires. Elles comprennent tous les coûts liés à l’activité de la salle de sport, tels que les charges de personnel, les charges locatives, les frais d’achat d’équipements, les frais de marketing, les frais d’assurance, les charges financières… Pour réaliser un prévisionnel financier efficace, l’entrepreneur doit prendre en compte plusieurs points dont :
Ne négligez pas l’estimation des charges prévisionnelles, comme Warren Buffett, investisseur et philanthrope américain, le dit : « La maîtrise des coûts est la clé de la réussite en affaires. »
La trésorerie prévisionnelle est un élément clé du prévisionnel financier d’une salle de sport, car elle permet de mesurer la capacité de l’activité à générer des liquidités pour faire face aux dépenses courantes et aux investissements nécessaires. Elle consiste à estimer les flux de trésorerie entrants et sortants pour une période donnée, en prenant en compte les différents postes de recettes et de dépenses.
Estimer sa trésorerie prévisionnelle permet de prévoir les besoins de financement et de gérer au mieux la trésorerie de la salle de sport. Dans cette section, nous vous donnerons des conseils pratiques pour réaliser une trésorerie prévisionnelle efficace et anticiper les besoins de financement de votre activité.
Estimez vos besoins en fonds de roulement pour éviter les problèmes de trésorerie. Les besoins en fonds de roulement (BFR) représentent le montant des ressources nécessaires pour financer le cycle d’exploitation de l’entreprise. Dans le cas d’une salle de sport, le BFR correspond notamment aux coûts liés à l’achat d’équipements, à la rémunération du personnel, aux dépenses de marketing, etc.
Pour estimer les besoins en fonds de roulement d’une salle de sport, il convient de prendre en compte les différents éléments qui impactent le cycle d’exploitation de l’activité. Voici quelques éléments à considérer :
Pour estimer les besoins en fonds de roulement d’une salle de sport, il convient de réaliser un plan de trésorerie détaillé et d’anticiper les différents flux financiers liés à l’activité. Cela permettra d’identifier les montants nécessaires pour financer le cycle d’exploitation de l’activité et de prévoir les ressources nécessaires pour faire face aux éventuels aléas.
Pour estimer les encaissements et les décaissements d’une salle de sport, il convient de prendre en compte les différents flux financiers liés à l’activité. Voici quelques éléments à considérer :
En prévoyant avec précision les encaissements et les décaissements liés à l’activité de la salle de sport, vous anticiperez les besoins de trésorerie et planifierez les investissements nécessaires au développement de votre activité.
Les ratios de trésorerie permettent d’évaluer la capacité de l’entreprise à faire face à ses échéances. Il s’agit notamment du ratio de liquidité générale, du ratio de liquidité réduite et du ratio de couverture des dettes à court terme. Dans le cadre d’une salle de sport, les ratios de trésorerie aident à identifier les éventuels besoins de financement à court terme et à anticiper les risques liés à la gestion de la trésorerie.
Conseil de My Business Plan : Surveillez régulièrement les ratios de trésorerie de votre salle de sport pour prévenir les éventuels risques de défaut de paiement à court terme. Si vos ratios de trésorerie indiquent une situation précaire, vous pouvez envisager différentes solutions pour renforcer votre trésorerie, telles que l’optimisation de vos délais de paiement, la négociation de nouvelles conditions de financement, ou encore la réduction de vos charges courantes.
L’analyse de sensibilité est une étape cruciale dans l’élaboration du prévisionnel financier d’une salle de sport. Elle permet d’anticiper les variations possibles de la rentabilité en cas de changements dans l’environnement économique ou commercial de l’activité. L’analyse de sensibilité consiste à réaliser des simulations en prenant en compte différents scénarios pour évaluer l’impact des variations sur la rentabilité de la salle de sport. Dans cette partie, nous vous donnerons des conseils pratiques pour réaliser une analyse de sensibilité efficace et anticiper les aléas du marché.
L’analyse de sensibilité permet d’évaluer les conséquences financières de différents scénarios possibles (baisse du chiffre d’affaires, hausse des charges, augmentation des investissements…). L’entrepreneur doit réaliser plusieurs scénarios pour anticiper les aléas du marché. Voici quelques scénarios possibles à prendre en compte :
L’analyse de sensibilité permet également de mesurer la rentabilité de l’entreprise dans différentes situations. Vérifier la rentabilité d’une salle de sport permet de savoir si l’activité génère suffisamment de revenus pour couvrir les charges et dégager des bénéfices. Pour calculer la rentabilité d’une salle de sport, il convient de prendre en compte plusieurs éléments :
Pour être rentable, une salle de sport doit dégager un bénéfice suffisant pour couvrir ses charges et rémunérer ses investisseurs. Les entrepreneurs dans ce secteur doivent réaliser un prévisionnel financier solide pour anticiper les charges et déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel.
En France, les chiffres montrent que les salles de sport low-cost ont une rentabilité moyenne de 10%, tandis que les salles de sport haut de gamme atteignent une rentabilité de 20% ou plus. Ces chiffres montrent que la rentabilité varie en fonction du positionnement de la salle de sport et de sa capacité à proposer des services de qualité tout en maîtrisant ses charges.
L’analyse de sensibilité met en évidence des pistes d’optimisation pour améliorer la rentabilité de l’entreprise. L’entrepreneur doit réfléchir à ces pistes et les intégrer dans le plan d’action de l’entreprise. Sachez que les pistes d’optimisation sont des leviers à actionner pour booster la rentabilité et la performance d’une salle de sport. Elles concernent différents aspects de l’activité, tels que la gestion des charges, l’optimisation de la trésorerie, l’augmentation du chiffre d’affaires, la fidélisation des clients, etc.
Conseil de My Business Plan : Réalisez une analyse de sensibilité pour évaluer les conséquences financières des différents scénarios possibles. N’hésitez pas à réfléchir à des pistes d’optimisation pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.
Le prévisionnel financier est un élément clé de la réussite d’une salle de sport. Il permet de prévoir les coûts, les recettes et les bénéfices de l’entreprise sur les prochaines années. Pour réussir leur prévisionnel financier, les entrepreneurs doivent calculer précisément les coûts d’investissement, le chiffre d’affaires prévisionnel, les charges prévisionnelles et la trésorerie prévisionnelle.
Mais pas seulement, ils doivent également s’assurer d’une analyse de sensibilité pour anticiper les aléas du marché et réfléchir à des pistes d’optimisation pour améliorer la rentabilité de l’entreprise. My Business Plan est à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de votre prévisionnel financier et vous donner des conseils pratiques afin de réussir votre projet.
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Est-ce que mon business plan est bon ? Comment un jury de concours pourrait noter mon business plan ? Cette grille d'analyse du business vous permet d'obtenir une note sur...
5,00 € HT / 6,00 € TTC
Un exemple d'executive summary à télécharger gratuitement. Cela vous inspirera pour rédiger un une page sur votre projet et convaincre un jury ou des investisseurs de lire votre business plan
10,00 € HT / 12,00 € TTC
Un modèle de business plan pour lancer sa salle de sport entièrement réalisé sous Powerpoint. Vous complétez les parties en suivant les conseils et obtenez une présentation professionnelle pour votre...
35,00 € Original price was: 35,00 €.20,00 €Current price is: 20,00 €. HT / 24,00 € TTC
Vous comptez ouvrir un restaurant ? une boutique? une pharmacie? Autre ? Connaissez-vous votre zone de chalandise ? Grâce à nos bases de données, obtenez en 24h une étude de...
300,00 € HT / 360,00 € TTC
REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN
Vous voulez en savoir plus ?
De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Découvrez les erreurs à éviter pour ouvrir une salle de sport et réussir. Comment éviter les pièges courants ? Nos experts vous conseillent.
DécouvrirQuels sont les investissements pour ouvrir une salle de sport ? Plusieurs coûts doivent être estimés dans son budget prévisionnel.
DécouvrirComment ouvrir une salle de sport ? Envie d'intégrer l'industrie de la remise en forme ? Découvrez les étapes pour ouvrir une salle de sport.
DécouvrirComment convaincre des investisseurs pour financer son projet de création salle de sport ? Rédigez un business plan pour salle de sport.
DécouvrirLe cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.
Pourquoi pas vous ?
MICHAEL BITTON
Fondateur d’Adsrank
Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci
LAURENCE LASCARY
Fondatrice de DACP, production de films
Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.
Youen Comert
Fondateur Projet T’
Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
Vous pouvez leur faire confiance.
Heloïse BRIDAULT
Projet dans l’insurtech
DAN SALEL
Fondateur du PIAF
OMAR SOKPA
Co Dirigeant de Coprolib’
Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
je recommande vivement
MARIE-NOËL FAJON
Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia
Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!
Zyad SOUMARI
SmartKeyword
Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine
LINDA LABIDI
Fondatrice de Cooniz
Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration
FLAVIEN POBELLE
Fondateur du studio Pobelle Photographe
LAMINE KONE
Fondateur de Poro institute
DAVID KADOUCH
Fondateur de Dalux Real Europe
Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.
Vous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !