Nos fiches techniques Prévisionnel financier Le prévisionnel financier d’un consultant
Lors de la création d’une entreprise par un consultant indépendant, il n’est pas commun de créer un business plan à destination de banques ou d’investisseurs puisque cette création ne requiert pas énormément de capitaux. Au contraire, il est plus courant de créer son business plan pour soi-même, afin de pouvoir « piloter » son entreprise, définir les caractéristiques et objectifs à atteindre… Il lui permettra notamment de prendre les bonnes décisions (statut juridique, régime fiscal…), sur la base des analyses faites dans la partie financière du business plan. Il y a différents critères sur lesquels doit se pencher un consultant pour réaliser la partie financière de son business plan : les prix, les taux/ horaires, les taux de fidélisation, l’imposition, la TVA, le chiffre d’affaires …
Tout ce qu’il faut prévoir dans le prévisionnel financier d’un consultant
Prévoir le chiffre d’affaires d’un consultant
Fixer le prix de ses prestations
Déterminer son taux d’imposition, de cotisations sociales et de TVA en fonction de son statut juridique
Les frais liés au déplacement chez le client
Prévoir la marge brute de son entreprise
Prévoir son taux de conversion et de fidélisation client
Établir les tableaux prévisionnels les plus importants
Conclusion
Lors de la création d’une entreprise par un consultant indépendant, il n’est pas commun de créer un business plan à destination de banques ou d’investisseurs puisque cette création ne requiert pas énormément de capitaux. Au contraire, il est plus courant de créer son business plan pour soi-même, afin de pouvoir « piloter » son entreprise, définir les caractéristiques et objectifs à atteindre… Il lui permettra notamment de prendre les bonnes décisions (statut juridique, régime fiscal…), sur la base des analyses faites dans la partie financière du business plan. Il y a différents critères sur lesquels doit se pencher un consultant pour réaliser la partie financière de son business plan : les prix, les taux/ horaires, les taux de fidélisation, l’imposition, la TVA, le chiffre d’affaires …
Un consultant peut choisir d’être indépendant mais il peut aussi choisir de s’implanter dans le marché avec une franchise. C’est pourquoi le droit d’entrée doit être modélisé dans le prévisionnel. De plus, il doit préparer une forte stratégie de communication pour que son activité soit fructueuse. Il peut donc créer un site internet dont le budget doit être pensé à l’avance, des publicités ou la gestion de réseaux sociaux peuvent s’intégrer à la stratégie de communication. Ou alors il peut prévoir un véhicule de fonction (en achat, en location, en crédit-bail…) pour se déplacer chez ses clients afin d’exercer ses missions. Le consultant doit aussi calculer les loyers immobiliers d’un éventuel bureau. Il ne doit pas oublier les frais liés à son assurance professionnelle, les frais bancaires de son compte professionnel, ou encore ceux liés à son expert-comptable.
Pour réussir votre prévisionnel financier, voici 6 astuces que nous vous recommandons : https://www.my-business-plan.fr/astuces-previsionnel-financier
L’un des critères les plus importants pour réaliser le prévisionnel financier pour un business plan est le chiffre d’affaires que va générer l’entreprise. Pour cela, le consultant doit s’attarder sur deux éléments majeurs : les revenus liés aux missions qu’il effectuera et les charges liées à ces rémunérations ainsi que l’imposition de ces bénéfices dont il devra s’acquitter.
Pour un consultant qui créer son entreprise, il n’est pas rare de connaitre à l’avance les missions qu’il devra réaliser au cours des prochains mois. La plupart du temps, il reçoit des propositions qu’il acceptera ou non. Ainsi il aura une idée claire de ses revenus potentiels. Pourtant, ces prédictions ne peuvent pas dépasser une certaine période, au-delà duquel il est très difficile de déterminer le chiffre d’affaires. Il est donc plus utile de prévoir le chiffre d’affaires d’un consultant sur les premiers mois suivant la création de son entreprise.
Un autre grand défi pour le consultant est de définir le prix des missions qu’il effectuera. Ce prix doit représenter un juste milieu entre le fait d’être trop cher, (ce qui ne donnerait pas l’envie aux clients de venir vers vous) et le fait de ne pas être assez cher (ce qui nuirait à votre crédibilité). Une solution pourrait être de s’inspirer auprès des concurrents, pour avoir une estimation des prix utilisés dans votre marché. Il faut garder en tête que ces revenus doivent toujours être supérieurs à vos charges.
En ce qui concerne le prix de votre tarif horaire, il peut être différencié en fonction des différentes tâches que vous accomplissez et de la valeur ajoutée que vous produisez. Lorsque votre valeur ajoutée est grande, vous pouvez augmenter le prix de votre tarif horaire. Celui-ci peut également évoluer dans les années à venir, puisque vous aurez acquis de l’expérience et de nouvelles compétences grâce aux différentes missions que vous aurez accomplies chez vos nombreux clients. Vous pourrez ainsi élever votre tarif horaire, ce qui vous permettra de faire plus de marge. Le taux horaire déterminera votre positionnement et vous permettra de cibler une clientèle en particulier.
Le consultant indépendant doit également comparer les différents statuts juridiques pour définir celui qui lui permettra de faire le plus de sorties d’argent grâce à ses revenus. Cela influera évidemment sur le taux de ses cotisations sociales, ses impôts… Il peut soit être soumis à l’impôt sur le revenu, soit à l’impôt sur les sociétés (l’imposition sur les bénéfices) en fonction de son statut. Il devra ainsi choisir dans son prévisionnel financier la décision la plus avantageuse.
D’autre part, le consultant peut aussi déterminer à l’avance le taux de TVA dont il devra s’acquitter. Il peut notamment choisir les modalités de versement de la TVA à l’Etat, c’est-à-dire mensuellement, trimestriellement ou encore annuellement. Dans le cas où les résultats annuels ne dépassent pas celui d’un régime micro, le consultant peut se tourner vers une franchise en base de TVA. Ce taux doit être indiqué dans le tableau de flux de trésorerie prévisionnel du business plan
Un consultant indépendant a le choix entre une mirco-entreprise, une entreprise individuelle (ou EIRL), ou encore une société unipersonnelle (EURL ou SASU). Une autre alternative serait le portage salarial qui lui permettrait d’être représenté par un régime général et de cotiser pour une assurance chômage. Il ne faut pas négliger le fait qu’une entreprise doit également des cotisations foncières à partir de la deuxième année comptable.
Si vous souhaitez calculer votre taux de taxe, n’hésitez pas à consulter cette fiche pratique : https://www.my-business-plan.fr/fiches-techniques/tva-business-plan
Dans la plupart des cas, le consultant doit se déplacer chez ses clients pour accomplir ses missions (sinon il peut choisir de travailler à distance). S’il doit souvent se déplacer, il doit prendre en compte ce paramètre dans son prévisionnel. Ces frais de déplacement doivent être calculés en amont dans leur ensemble (transport, logement, alimentation…). Ces frais doivent être présentés dans le prévisionnel même si vous envisagez de vous faire rembourser par le client.
En tant que consultant, il est possible de déléguer ou d’externaliser certaines missions moins importantes. Si cela prend une part importante de votre activité, votre marge brute sera moins importante. Il est ainsi utile de prévoir dans votre prévisionnel financier les missions que vous externalisez et celles que vous accomplirez vous-même pour calculer la marge brute de votre entreprise.
Lors de la création d’une nouvelle entreprise, il est important de déterminer si l’offre proposée est adaptée à la demande du marché. Il faut alors déterminer votre taux de conversion client et voir si votre positionnement, vos prix et vos services sont adaptés. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez alors vous remettre en question et modifier votre offre et votre activité. Lorsque vous indiquer ce taux dans votre prévisionnel financier, vous ne devez pas être trop optimiste (ni trop pessimiste) pour que le banquier auquel s’adresse votre business plan vous fasse confiance. Le taux de conversion client d’une entreprise augmente en général avec l’acquisition d’expérience.
Concernant le taux de fidélisation des clients, il s’agit des clients qui sont pour la plupart satisfaits de vos services et signent à nouveau des missions (sur un lapse de temps qui peut se traduire sur des années). Vous pouvez choisir de développer ce taux pour donner envie à vos clients de revenir vers vous et générer plus de revenus (ce qui peut potentiellement vous permettre de dépenser moins d’argent en stratégie marketing que d’acquérir sans cesse de nouveaux clients). Dans ce cas, vous pourriez nettement améliorer votre rentabilité, mais il est plus judicieux de comparer les différentes méthodes pour voir ce qui convient le mieux à votre activité.
Dans le prévisionnel financier du business plan d’un consultant, différents tableaux financiers doivent être préparés. Certains sont plus utiles que d’autres : notamment le compte de résultat prévisionnel et le tableau de flux prévisionnel. Le premier permettra au consultant de vérifier la rentabilité de son entreprise et d’évaluer ses rémunérations. Quant au deuxième, il pourra calculer le solde de trésorerie potentiel de l’entreprise pour chaque mois. C’est ce tableau qui vous aidera à évaluer le paiement des impôts/ taxes, des cotisations sociales, des rémunérations… En ce qui concerne le bilan prévisionnel d’une entreprise, il doit toujours être réalisé dans un business plan mais il n’est pas si utile pour une activité de consultant.
Pour vous aider à réaliser votre compte de résultat prévisionnel, lisez cet article : https://www.my-business-plan.fr/fiches-techniques/compte-resultat
En conclusion, pour réaliser le prévisionnel financier d’un consultant, il faut se pencher sur différents aspects de son activité. Il y a des choix importants qui doivent être pris : le statut juridique, les stratégies marketing et communication, les prix des missions… Mais il faut aussi calculer en amont certains caractères importants d’une entreprise comme le chiffre d’affaires, les charges et frais à prévoir, la marge brute, les différents taux appliqués à son entreprise (TVA, cotisations sociales, impositions, de conversion client, de fidélisation…). Le prévisionnel financier s’effectue au moyen de différents tableaux prévisionnels qui peuvent aider à se projeter.
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Est-ce que mon business plan est bon ? Comment un jury de concours pourrait noter mon business plan ? Cette grille d'analyse du business vous permet d'obtenir une note sur...
5,00 € HT / 6,00 € TTC
Téléchargez ce modèle de business plan pour ouvrir ou reprendre un magasin de vélo. Simple à remplir, beau, il convaincra vos financeurs.
35,00 € Original price was: 35,00 €.20,00 €Current price is: 20,00 €. HT / 24,00 € TTC
Envoyez-nous votre business plan, nous vous faisons un retour par écrit et à l'oral
150,00 € HT / 180,00 € TTC
Besoin de réaliser votre business plan et votre modèle financier sous Excel ? Votre banque vous demande un compte de résultat et vos tableaux de flux de trésorerie? Télécharger notre...
80,00 € HT / 96,00 € TTC
REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN
Vous voulez en savoir plus ?
De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Lors d'une levée de fonds, les investisseurs scrutent certains ratios financiers et nous allons vous présenter les principaux.
DécouvrirEn plus d'être des outils de pilotage efficaces, les ratios financiers sont également des moyens de communication avec votre investisseur. En présentant les bons ratios, vous pouvez rassurer et convaincre le lecteur de l'intérêt de votre projet.
DécouvrirVoulez-vous lancer votre propre boulangerie? Découvrez les 5 conseils pour réaliser le prévisionnel financier d'une boulangerie
DécouvrirVoici 5 conseils pour bien réussir la partie financière de votre business plan et convaincre des investisseurs.
DécouvrirLe cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.
Pourquoi pas vous ?
MICHAEL BITTON
Fondateur d’Adsrank
Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci
LAURENCE LASCARY
Fondatrice de DACP, production de films
Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.
Youen Comert
Fondateur Projet T’
Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
Vous pouvez leur faire confiance.
Heloïse BRIDAULT
Projet dans l’insurtech
DAN SALEL
Fondateur du PIAF
OMAR SOKPA
Co Dirigeant de Coprolib’
Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
je recommande vivement
MARIE-NOËL FAJON
Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia
Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!
Zyad SOUMARI
SmartKeyword
Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine
LINDA LABIDI
Fondatrice de Cooniz
Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration
FLAVIEN POBELLE
Fondateur du studio Pobelle Photographe
LAMINE KONE
Fondateur de Poro institute
DAVID KADOUCH
Fondateur de Dalux Real Europe
Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.
Vous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !