Nos fiches techniques Pitch Le pitch : épreuve de questions et réponses
A la fin d’un elevator pitch, on vous posera des questions afin d’en savoir plus sur votre projet. Cette partie du pitch est probablement encore plus importante que le pitch. Quelles questions vous seront posées ?
Vous avez été brillant lors de votre pitch ? Vous sentez que vous avez capté votre auditoire. Félicitations. Mais ce n’est pas fini. En effet, le pitch est souvent suivi d’une “épreuve” de questions-réponses. Afin de départager les meilleurs projets, affiner leurs connaissances, revenir sur un point mais aussi et surtout tester l’équipe, vos interlocuteurs vont passer entre 10 et 30 minutes (parfois plus) à vous poser des questions. Que faire ? Comment y répondre ? Quelles sont les questions classiques lors d’un pitch ? Vous pouvez par ailleurs télécharger un listing de question sur le business plan ici.
Vous avez préparé pendant des heures votre pitch ? Pourtant il faudra consacrer autant de temps à l’épreuve des questions-réponses. En effet, vos interlocuteurs voudront vérifier certains points de votre présentation, affiner certaines hypothèses, vous poussez dans vos retranchements afin de vous tester. Il est donc nécessaire de travailler ces questions réponses.
La plupart du temps, on retrouve les mêmes avec quelques dérivées. Ce ne seront jamais ou très rarement des questions pièges. Si vous maîtrisez vos hypothèses, votre marché, que vous connaissez parfaitement vos clients et leur besoin, cela se passera même très bien. Pour cela, il faut avoir fait du terrain, bien connaître son business plan et avoir travaillé ces questions pour pouvoir fournir des réponses pertinentes, courtes et précises. En effet, le temps est compté même dans les questions réponses. Tout comme lors du pitch, on attend de vous d’être concis et clair pour chaque question.
Fait-on venir toute une équipe lors d’un pitch ? Si vous êtes 10, la réponse est non, deux ou trois membres maximum de l’équipe de direction doivent présenter le pitch. Cependant, pendant les questions réponses, il est apprécié de voir que toute l’équipe peut répondre. Une question technique ? Le CTO répond. Une question commerciale ? Le business developper répond. Et ainsi de suite. Cela montre la bonne coordination de l’équipe, sa solidarité et son implication. Cela est très apprécié. De plus, cela souligne que l’équipe entière a préparé la présentation.
“Un fois, nous sommes allés pitcher notre projet sans le CFO. Cela nous a été reproché et nous n’avons pas été sélectionné. Le jury a considéré que cela soulignait un manque de cohésion ou d’envie de la part de l’équipe. “
Cependant, cela peut aussi être un piège. Si vous avez préparé le pitch (et le business plan) chacun de votre côté, si une seule personne est responsable du business plan, alors venir à plusieurs pour répondre aux questions s’avérera… catastrophique. En effet, vous pourriez vous contredire. Il faut donc absoluement vous coordonner avant de venir présenter tous ensemble votre projet et répartir à l’avance les rôles, notamment lors des questions réponses.
En général, on vous demandera de repréciser :
Inévitablement, vous aurez des questions sur les failles de votre projet. Vous les connaissez, vous savez donc à l’avance que l’on vous posera une question dessus. Vous lancez un projet et un gros concurrent existe. On vous posera probablement une question sur lui. Vous dépendez d’un gros client responsable de 80% de votre CA ? Une question sera posée dessus. Plutôt que d’espérer ne pas avoir de questions sur les points faibles de votre projet (tout projet a des points faibles) préparez ces questions professionnellement et ne soyez pas surpris, on vous aura prévenu !
Pour une liste exhaustive des questions, vous pouvez télécharger nos document “liste des questions classiques lors d’un pitch. “
Une question est difficile et vous ne savez pas répondre ? Dans ce cas dites le. Il vaut mieux être honnête que de mentir et répondre de manière fausse. Le jury saura apprécier. La pire des choses serait de répondre à côté. On attend d’un entrepreneur qu’il soit honnête, transparent et sache s’adapter. Pas qu’il ait réponse à tout.
Vous n’avez pas compris une question ? Plutôt que de répondre, faites la répéter et mieux; reformulez cette question. Rien de pire que de répondre à côté et faire perdre du temps à votre jury.
Il est très rare de rattraper un mauvais pitch en étant excellent lors des questions réponses, cette étape permet clairement de départager les meilleurs projets. Il s’agit donc de passer tout en haut de la pile de projets. Préparez donc ces questions réponses aussi sérieusement que votre business plan et votre pitch. Entre deux projets excellents, on gardera celui qui aura le mieux répondu aux questions-réponses du pitch.
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Un exemple d'executive summary à télécharger gratuitement. Cela vous inspirera pour rédiger un une page sur votre projet et convaincre un jury ou des investisseurs de lire votre business plan
10,00 € HT / 12,00 € TTC
Envoyez-nous votre business plan, nous vous faisons un retour par écrit et à l'oral
150,00 € HT / 180,00 € TTC
REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN
Vous voulez en savoir plus ?
De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
L'elevator pitch est l'un des moments clés pour lever des fonds : cet exercice oral est un passage obligatoire avant la levée de fonds ! Pourtant, beaucoup d'entrepreneurs ne le travaillent pas assez, et font des erreurs préjudiciables. Cet article compile les 40 erreurs les plus communes pour que vous puissiez aborder ce moment avec sérénité.
DécouvrirVous devez faire un elevator pitch pour convaincre des investisseurs ? Voici 5 conseils à suivre pour réussir cette épreuve !
DécouvrirEntrepreneurs, vous trouverez dans cet article des exemples d'elevator pitch en vidéo. Que ce soit des exemples à suivre ou à bannir, cela vous permettra de mieux comprendre ce qui est attendu lors d'un pitch ! Bon visionnage
DécouvrirEn matière d'elevator pitch, parfois il y existe de nombreux entrepreneurs commettent inlassablement les même erreurs.
DécouvrirLe cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.
Pourquoi pas vous ?
MICHAEL BITTON
Fondateur d’Adsrank
Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci
LAURENCE LASCARY
Fondatrice de DACP, production de films
Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.
Youen Comert
Fondateur Projet T’
Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
Vous pouvez leur faire confiance.
Heloïse BRIDAULT
Projet dans l’insurtech
DAN SALEL
Fondateur du PIAF
OMAR SOKPA
Co Dirigeant de Coprolib’
Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
je recommande vivement
MARIE-NOËL FAJON
Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia
Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!
Zyad SOUMARI
SmartKeyword
Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine
LINDA LABIDI
Fondatrice de Cooniz
Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration
FLAVIEN POBELLE
Fondateur du studio Pobelle Photographe
LAMINE KONE
Fondateur de Poro institute
DAVID KADOUCH
Fondateur de Dalux Real Europe
Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.
Vous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !