Nos fiches techniques Business Plan Rédiger un Business Plan au format PDF
Rédiger un Business Plan est primordial si vous souhaitez convaincre des investisseurs ou des banques de parier sur votre projet. Ainsi, vous bénéficierez de financements supplémentaires. Le Business Plan vous permet également d’avoir une feuille de route et donc de ne pas vous éparpiller inutilement au fur et à mesure de l’avancée de votre projet. Dans cette fiche pratique, nous allons vous aider à rédiger votre Business Plan au format PDF afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Tout d’abord, nous allons faire un rappel sur le format PDF (Portable Document Format). Le format PDF est utilisé pour échanger des documents de manière fiable. De plus, n’importe quel appareil peut ouvrir un PDF, ce qui n’est pas négligeable. Le PDF est en effet indépendant du logiciel, du support ou du système d’exploitation de tous les appareils.
Powerpoint présente de nombreux avantages. Il permet d’une part de pouvoir faire des présentations vivantes, mais d’autre part d’imprimer des feuilles sans trop d’informations superflues. Vous aurez en effet beaucoup moins de mal à mettre en avant les messages clés que vous souhaitez présenter à vos investisseurs. Il est important que chaque page de votre document présente une idée claire que votre investisseur doit directement saisir. Ayez également une progression logique. Votre Business plan doit raconter une histoire. Au fil des pages, votre lecteur doit comprendre parfaitement où en est votre projet et ce qu’il en sera dans 3 à 5 ans.
Les investisseurs sont habitués des business plans. Chacun possède ses propres grilles de lecture et des feuilles trop chargées ou trop originale rendrait votre présentation floue et peu professionnelle. Nous ne saurions trop vous conseiller de rester sur quelque chose de sobre qui facilitera la compréhension de tous.
La structure de votre PDF est très importante. Vous devez avoir un fil rouge et vous y tenir. Vous devez sans cesse vous poser la question : Ma feuille est-elle un argument en faveur de mon projet ? Si la réponse est non, elle n’a que peu d’intérêt et vous pouvez la jeter. Ainsi, vous devez garder votre point final en tête, et toutes les parties vont vous aider à y aboutir. Nous vous conseillons d’adopter ce plan pour vos grandes parties :
Cette structure vous permet d’être cohérent et d’ainsi éviter les répétitions. Vous devez, au-travers de ces parties, raconter une histoire, être progressif dans ce que vous souhaitez démontrer. Par exemple, lorsque vous présentez votre société, vous devez déjà parler de votre projet et en quoi ce dernier est en adéquation avec votre société. Quelles sont vos points forts ? Dans votre étude de marché, vous devez bien montrer en quoi ces derniers sont attractifs à la fois pour votre entreprise mais également pour votre projet. Vous êtes celui qui connaît le mieux votre projet. Vous avez eu l’idée puis vous l’avez mis au propre. Pour la clarté et la concision, vous serez votre pire ennemi. Vous devez garder en tête que ce projet est tout à fait nouveau pour votre investisseur et que donc il faut lui expliquer de manière claire et concise tous les enjeux.
En conclusion, vous rappellerez sur une slide pourquoi l’investisseur doit investir dans votre projet et pas dans un autre.
Votre Business Plan ne doit contenir aucune faute d’orthographe, de grammaire ou de contresens. Faites relire votre Business Plan par plusieurs personnes afin d’éviter ces erreurs.
Pour le thème, utilisez une charte graphique aux couleurs de votre entreprise. Cette charte doit être appliquée à l’ensemble du powerpoint que vous allez convertir. Si votre logo est vert et noire, votre PDF sera vert et noire. Vous pourrez jouer sur les dégradés, par exemple dans vos graphiques.
Le maître mot doit être la cohérence. Vous devez choisir une police, une taille de titre, une taille de sous-titre et une taille de corps de texte (qui servira aux explications) et vous y tenir. Vos slides doivent toutes avoir la même structure de titre peu importe leur contenu. Ceci vous permettra de délivrer un message clair à votre auditoire. En effet, si sur une slide, votre titre est une fois en haut à gauche en Arial 22 et sur la suivante en bas à droite en Calibri 30, votre PowerPoint sera fouillis.
Pour gagner du temps créez un masque aux couleurs de votre logo, avec les titres dans la taille souhaitée.
Pour les slides intercalaires vous devez également avoir une cohérence, elles doivent donc toutes avoir la même mise en page.
L’erreur à ne pas commettre serait d’avoir des titres « interchangeables ». Qu’entend-on par interchangeables ? Eh bien ce sont des titres bateaux qui n’apprennent rien à vos investisseurs tels que : « le marché du textile ». Vous devez avoir un titre ressemblant plutôt à celui-ci : « Le marché du textile représente encore aujourd’hui une opportunité grandissante avec une croissance prévue de 3,9% par an d’ici 2025. ». Le lecteur comprend grâce à ce titre directement où vous voulez en venir, les opportunités que vous lui offrez. Le titre doit donc comporter des informations et ne pas être vide de sens. Nous vous conseillons d’avoir au moins une donnée chiffrée, ce qui rendra votre titre impactant quoi qu’il arrive. Les éléments à l’intérieur de votre slide viendront « enfoncer le clou » pour prouver ce que vous souhaitez démontrer ou donner de nouvelles informations. Avec de telles titres et des informations pertinentes ensuite vous montrez à vos investisseurs que vous vous êtes préparés à n’importe quelle question sur le marché, sur votre entreprise ou sur vos projections. Un Business Plan sérieux reflète un projet sérieux !
Les illustrations que vous fournissez ne se suffisent pas à elles-mêmes. Vous devez les expliquer. Ainsi, si vous insérez un graphique, le titre doit désigner ce que vous souhaitez démontrer, par exemple : le marché du textile a connu un CAGR de 7,5% depuis 2011. Vous pouvez également donner des éléments probants d’interprétations sans trop en faire non plus.
Le site MyBusinessPlan vous aide à créer votre Business Plan.
A l’aide des nombreux articles vous trouverez tout d’abord de nombreux conseils pour rédiger au mieux votre business plan. Les fiches pratiques énumérant les erreurs à ne pas commettre tout comme les témoignages d’entrepreneurs vous aideront à être le plus performant possible.
Nous vous proposons également plus de 100 slides qui vous permettrons de créer le business plan adapté à vos besoins. Il s’agit d’un véritable guide de rédaction couvrant toutes les parties attendues dans un business plan (de l’Executive Summary à la conclusion en passant par l’étude de marché et la présentation de tous les types d’entreprise). La richesse des exemples en fait sa force. Vous bénéficierez également de slides à personnaliser pour rédiger votre business plan. L’expérience de Gaëtan Baudry vous sera précieuse : il a accompagné plus de 700 entrepreneurs et sait donc pertinemment ce que les investisseurs attendent d’un business plan.
Acrobate Reader reste un des meilleurs logiciels pour convertir votre powerpoint en pdf. Il respecte la mise en page et permet donc de garder vos présentations intactes.
PDF Creator permet de créer gratuitement des fichiers PDF à partir de n’importe quelle application ayant une fonction impression. Ce logiciel est très pratique pour rédiger vos business plans et pouvoir ensuite les imprimer.
Foxit Reader est également un logiciel permettant de lire, d’imprimer et de modifier vos fichiers PDF. Tout comme PDFCreator, ce logiciel est gratuit.
InkScape vous donne la possibilité de modifier votre PDF tout en adaptant la mise en forme initiale du document. Il permet également une modification du texte d’origine du PDF ce qui n’est pas possible avec Foxit Reader ou Acrobat Reader.
Le plus important est comme vous l’aurez compris d’être clair et précis dans vos arguments. Vous devez montrer à vos investisseurs que vous n’êtes pas là par hasard et que votre projet est prêt à être mis sur pied. La cohérence doit être le maître mot afin de ne pas avoir une présentation fouillie. Enfin, si vous souhaitez être accompagné, le site MyBusinessPlan est fait pour vous !
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Pourquoi pas vous ?
MICHAEL BITTON
Fondateur d’Adsrank
Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci
LAURENCE LASCARY
Fondatrice de DACP, production de films
Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.
Youen Comert
Fondateur Projet T’
Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
Vous pouvez leur faire confiance.
Heloïse BRIDAULT
Projet dans l’insurtech
DAN SALEL
Fondateur du PIAF
OMAR SOKPA
Co Dirigeant de Coprolib’
Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
je recommande vivement
MARIE-NOËL FAJON
Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia
Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!
Zyad SOUMARI
SmartKeyword
Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine
LINDA LABIDI
Fondatrice de Cooniz
Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration
FLAVIEN POBELLE
Fondateur du studio Pobelle Photographe
LAMINE KONE
Fondateur de Poro institute
DAVID KADOUCH
Fondateur de Dalux Real Europe
Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.
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Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
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