Nos fiches techniques Ouvrir ou reprendre un commerce Ouvrir un pressing: les clés de la réussite
Vous souhaitez ouvrir ou reprendre un pressing et vous vous demandez si c’est une bonne idée ? Vous voulez connaitre d’abord les chiffres clés de ce marché avant de vous lancer ? Vous souhaitez connaitre les étapes? Alors lisez cet article qui vous dévoile tous les secrets du métier !
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Ils sont pour la plupart situés dans des centres commerciaux ou alors dans des lieux très fréquentés. Le tout premier établissement de nettoyage à sec a ouvert en 1855. Le leader étant de nos jours “5 à Sec” qui est une grande enseigne. En effet, un peu moins de 15% des pressings en France sont des grandes enseignes. Nous pouvons compter près de 4 000 pressings existant en France. Mais ce nombre a été divisé par 2 au cours de ces 20 dernières années. En effet, les raisons sont multiples et nous allons tenter d’y voir plus clair.
Par ailleurs, ajuster le prix des prestations est un élément clé afin d’améliorer l’attractivité du secteur. En 2016, le chiffre d’affaires moyen d’un pressing était de 81 000 €. Un pressing doit être, de nos jours, pensé comme un espace convivial pour se détendre ou travailler. C’est ainsi que se sont développés les cafés laveries ou les pressings comportant le Wifi à haut débit, appelé laverie web. Il faut ainsi essayer de se différencier au maximum de la concurrence pour pouvoir se démarquer et ainsi attirer plus de clients. La meilleure solution est de trouver une idée originale et moderne.
D’autre part, si vous voulez ouvrir un pressing, nous avons quelques conseils à vous recommander. La première étape est la réalisation d’une étude de marché. En effet, étudier l’environnement de la future entreprise permet de vérifier qu’il y a bien des besoins non satisfaits et d’adapter son plan marketing et commerciale. Ainsi, l’étude des profils des futurs clients est judicieuse pour pouvoir proposer les bons services et se faire une place sur le marché.
Si vous souhaitez avoir plus d’infos sur les modèles de business plan, voici un article qui pourrait vous intéresser : https://www.my-business-plan.fr/produit/modele
Ensuite, choisir son local est primordial : se situer en centre-ville permet d’être plus proche des clients et de gagner en visibilité, donc acquérir plus de clients, c’est le cas pour les pressings discount généralement. Cependant, se situer à l’extérieur de la ville permet de gagner plus d’espace et de diminuer le coût du loyer. SI votre choix se tourne vers le centre-ville, alors vos prix seront plus élevés pour tenter de rentabiliser le loyer du local, alors que les lieux moins visibles nécessitent de multiplier les actions marketings et commerciales afin d’attirer les clients. Par ailleurs, les clients ciblés permettent aussi de faire son choix d’emplacement : si les clients que vous visez sont des clients d’affaires, alors il est préférable de se trouver près des bureaux, sinon il faut se trouver près des zones résidentielles pour attirer des particuliers.
Le statut juridique est aussi essentiel à déterminer car il induit un certain type de fiscalité et de revenu. Mais aussi, des obligations administratives plus ou moins élevées, avec une responsabilité plus ou moins importante en cas de faillite. De plus, ouvrir un pressing demande un certain investissement pour acquérir le matériel nécessaire (tables à repasser, machines, pistolets de nettoyage…). Il faut donc d’abord lister tous les éléments nécessaires et comparer les offres des différents fournisseurs. Il faut ensuite trouver un personnel qualifié qui maîtrise les techniques concernant le pressing et le textile, et assez résistant pour travailler debout et avec des produits chimiques.
Pour plus d’info sur les statuts juridiques, cliquez sur ce lien : https://www.my-business-plan.fr/choix-statut-juridique
De plus, la préparation de sa stratégie marketing est indispensable pour fidéliser les clients après les avoir trouvés, notamment en créant son site internet, en étant présent sur les réseaux sociaux, en utilisant des annonces ou des flyers ou encore en offrant des promotions régulières. Par la suite, le business plan est déterminant pour assurer vos futurs partenaires financiers de la solidité et la validité de votre entreprise. Il doit être facile à comprendre, précis et complet. Il comprend notamment une étude de marché, des prévisions financières, un business model avec la présentation du projet, la liste de vos services… Sinon, le plus simple est d’utiliser notre modèle de business plan pour pressing. Enfin, pour réaliser votre projet, vous devez trouver les fonds nécessaires en demandant aux banques ou aux établissements de crédit, aux investisseurs en fonds propres, aux organismes publics tel que pôle emploi ou encore les plateformes de crowdfunding.
Il ne vous restera plus qu’à effectuer les démarches administratives nécessaires à la création de votre entreprise. Il faut ainsi rédiger les statuts, permettant de définir les règles de la vie à la société. Puis, déposer le capital social à un organisme dépositaire comme une banque, une caisse des Dépôts et Consignations ou un notaire, par un chèque, un virement bancaire ou encore en espèce. Pour certaines structures d’entreprises ce montant n’est pas forcément apporté à la création de l’entreprise et peut être rajouté après un certain moment. Par exemple, pour une SARL, le capital social peut être déposé dans un premier temps à 1/5 du total du montant, c’est-à-dire 20%, puis le reste dans les 5 ans à venir.
Il faut aussi nommer le dirigeant, qui peut être unique ou nombreux. Celui-ci doit l’accepter en retour par une signature et son identité doit être inscrite sur l’avis de constitution, dans le journal des annonces légales. Il devra également signer sa déclaration sur l’honneur de non-condamnation. De plus, le CFE qui est un organisme envoyant les pièces du dossier de demande d’inscription aux organismes comme l’INSEE doit être contacté.
Enfin, il faut publier l’annonce légale, qui est une obligation pour pouvoir créer son entreprise. Elle comporte quelques mentions obligatoires propres à chaque type d’entreprise, mais qui ont des similitudes (adresse du siège social, forme juridique, objet social, montant du capital social, dénomination sociale, identité des dirigeants, durée de la société, identité du RCS immatriculant la société). Vous recevrez alors votre numéro de SIREN permettant d’identifier l’entreprise, votre numéro de SIRET identifiant chacun de vos établissements, mais aussi votre code APE identifiant votre branche d’activité. C’est ensuite le moment de connaitre le règlement, comme conserver les articles publiés pendant au moins 1 an, ou le fait d’être responsable de la dégradation de vos matières premières (textiles). Vous devez également respecter la législation pour la protection de l’environnement.
Voilà tout ce qu’il faut savoir afin de créer son entreprise de pressing. Vous connaissez maintenant les différents types de pressings, les chiffres clés du marché, mais aussi la méthodologie à adopter afin de créer son entreprise facilement. Nous vous avons apporté nos conseils pour rendre la création d’entreprise la plus simple à comprendre et à effectuer. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure et tenter l’expérience en rejoignant les 3 400 000 entreprises existantes en France.
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