Nos fiches techniques Levée de fonds Les secrets d’une levée de fonds réussie
L’entrepreneur Cyril Beaufrère nous explique les points saillants qui lui ont permis de réaliser une levée de fonds de 350K€ auprès de Jaïna Capital
L’idée de start up est venue d’un besoin vécu par les deux entrepreneurs
Une levée de fonds pour accélérer le développement
Le business plan est la pierre angulaire de la levée de fonds mais l’équipe le critère décisif
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Les erreurs à éviter dans un business plan de levée de fonds
La valorisation dépend de nombreux critères
Mes conseils pour une levée de fonds efficace : humilité et naturel
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Cyril Beaufrère a co fondé FamiHero, une plateforme de mise en relation pour aider les parents à trouver une personne de confiance pour les sorties d’école, du baby sitting, ou du soutien scolaire. Il vient de réaliser une levée de fonds et nous explique ici comment il est parvenu à convaincre Jaïna Capital d’investir 350K€ dans le développement de son entreprise. Business plan, valorisation, pitch, critères : Il aborde sans détour les sujets importants d’une levée de fonds.
Nous avions commencé à rédiger un business plan bien avant le lancement de la société, et l’avons depuis remanié à plusieurs reprises. Nous sommes encore une jeune société mais qui a gagné en maturité, et avons maintenant un business plan qui colle bien plus à la réalité, celui-ci se basant sur des métriques constatées et non plus des hypothèses. Nous avons fait un gros travail avec nos investisseurs pour aboutir à un business plan cohérent, et même si ça ressemble à un exercice de style, il est vraiment important d’en assimiler les mécaniques. Même si le business plan était la clef de voûte de la levée de fonds et que nous y avons consacré beaucoup de temps avec les investisseurs, je pense qu’ils ont surtout misé sur l’équipe. Au final, le business plan n’est là que pour étayer des hypothèses qui, même si elles sont vérifiées, ne se concrétiseront pas avant plusieurs mois/années, tandis que l’équipe elle, est concrète.
Restez vous-même, n’essayez pas de jouer un rôle, ça finira par se voir. Il est inutile d’essayer de lever des fonds sans au moins un MVP (minimum viable product) qui bénéficie déjà d’une belle traction, et soyez à l’écoute des retours positifs ou négatifs des investisseurs.Le meilleur conseil que l’on m’ait donné ? Faire preuve d’humilité, reconnaître qu’on est loin de tout maîtriser ou d’être parfait, et qu’il reste énormément de choses à apprendre avant de devenir un vrai entrepreneur.
Et vous, quels conseils donneriez-vous pour réussir une levée de fonds ?
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DécouvrirLe cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.
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Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.
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