Nos fiches techniques Levée de fonds Ouvrir son capital: Pourquoi, comment et conseils
Si la plupart des créations d’entreprises débutent par des rencontres ou une idée et ne nécessitent pas immédiatement une levée de fonds, il vous faudra peut être à un moment vous poser la question de l’entrée d’investisseurs externes. Ouvrir son capital n’est pas une décision anodine et nécessite de faire attention à plusieurs points.
Vous pouvez ouvrir votre capital social pour plusieurs raisons :
En poursuivant sa croissance, un projet entrepreneurial demande souvent un apport de capital externe au(x) fondateur(s), à la demande de besoin de financement par les entrepreneurs répond l’offre de capital par les investisseurs. Or la décision d’ouvrir son capital est de la plus haute importance car elle est lourde de conséquences. Il y a donc lieu de préciser au maximum les raisons qui vont ont poussé à la prendre. Il faut pour cela que l’entrepreneur soit très au clair avec ce qu’il attend des investisseurs. Plus les besoins de financement seront explicités aux investisseurs, plus ceux-ci seront rassurés sur la crédibilité de l’entrepreneur. Définir les besoins à financer est donc la première étape.
Vous devez être précis lors de l’ouverture de votre capital en précisant :
Les étapes pour ouvrir son capital
il y a 9 étapes pour ouvrir votre capital :
1 faire une modélisation financière de votre projet pour déterminer votre besoin de financement
2. rédiger un business plan de présentation
3. sourcer les investisserus potentiel
4. Contacter les investisseurs et leur présenter votre projet
5. Recevoir et négocier les lettre d’intention
6. négocier votre valorisation
7. Négocier la documentation juridique
8. Signer le pacte d’associés / nouveaux statuts
9. Rceptionner les fonds
Forts d’avoir clarifié vos besoins à financer, il vous faut maintenant procéder avec vigilance lors de la seconde étape, il s’agit de la valorisation de l’entreprise. Les investisseurs, pour chiffrer leur participation désirent connaître la valeur des parts de l’entreprise. Pour cela ils vont s’intéresser à la valeur de votre entreprise : c’est un point débattu car il est complexe et à bien des égards, ambigu. Les grandes méthodes utilisées par les investisseurs sont celles:
Toutes ces méthodes se fonderont sur l’analyse de votre business plan et des chiffres financiers de l’entreprise comme le compte de résultat ou les flux de trésorerie.
Précisons aussi que la valorisation de l’entreprise va évoluer avec l’apport de capital, il est donc nécessaire de différencier la valorisation initiale (pré money) de la valorisation finale (post money) . L’objectif de cette seconde étape est de donner une valeur aux actions de votre entreprise, c’est donc le moment où un consensus fort et fondé sur l’argumentation doit émerger. Sans cela, un risque de polluer toute la relation avec les investisseurs est encouru.
Dans les faits, entrepreneurs et investisseurs testent plusieurs méthodes et conviennent ensemble de la plus pertinente à utiliser. Une fois le choix de la méthode convenu, ils aboutissent à une fourchette de valeur pour l’entreprise.
La troisième étape est le moment symbolique de la dilution du capital, c’est-à-dire du choix de la part de capital à céder.
La dilution dépend de 2 données:
Si vous levez 1M€ et avez une valorisation pré money de 2M€ alors votre valorisation post money sera de 3M€ et votre dilution de 33% (1M€/3M€).
Un écueil important est à éviter : une entreprise est financée bien souvent par vagues. Vos levées de fonds peuvent se multiplier. Dans ce contexte, diluer trop fortement sont capital dès les premières levées de fonds c’est courir le risque d’être encore plus dilué lors des levées de fonds suivante. L’entrepreneur doit ainsi maintenir un équilibre entre ses besoins à financer et la dilution du capital.
Si on se place du point de vue des actionnaires, il est essentiel de ne pas faire une entrée au capital trop faible car :
On le constate ici, l’entrée au capital d’investisseur demande de maintenir des équilibres essentiels pour le financement de l’entreprise et pour sa rentabilité pour les actionnaires initiaux. Si par exemple une entreprise versait 100$ de dividende et que celle-ci était composée de 100 actions, un doublement du nombre d’actions va diviser par deux les dividendes perçu par action. Les actionnaires ne toucheront plus que 0,5€ par action.
En conséquence de cette prise de participation par des investisseurs, l’entrepreneur peut perdre une partie de son indépendance. Le point 4 consiste donc à clarifier le rôle de l’investisseur. Ce risque de conflit vient du fait que les visions des investisseurs et des entrepreneurs divergent parfois, notamment en termes d’horizon de temps.
Il y a donc nécessité à ce que l’entrepreneur précise le rôle et le poids accordé à chaque partie prenante dans les décisions stratégiques que le manager sera amené à prendre. Il y a souvent une fonction de conseil et de droit de veto accordées aux investisseurs même si leurs fonctions varient selon leur expertise et leur participation.
De cette étape dépend la liberté de l’entrepreneur, elle n’est donc pas négligeable. Il y par exemple des situations où les investisseurs laissent les mains libres à l’entrepreneur car il est porteur de l’expertise nécessaire à la réalisation du projet, mais dans la plupart des cas les investisseurs pèsent sur les décisions stratégiques prisent par le dirigeant.
Pour en terminer avec les points cruciaux à négocier, il nous faut aborder la sortie ou exit des investisseurs du capital. Il n’est pas souvent indiqué de date précise de sortie, il est en revanche nécessaire de préciser avec la plus grande rigueur les conditions de sorties pour les détenteurs de capitaux. L’enjeu est ici d’éviter un conflit entre les actionnaires majoritaires et minoritaires, pour que les premiers ne flouent pas les deuxièmes.
Ces cinq points prennent la forme d’un contrat juridique appelé « pacte des actionnaires ». Le but de ce contrat est d’assurer la protection des parties prenantes, c’est aussi un code de conduite qui permet de régler les conflits en amont et de maintenir une relation forte et positive entre entrepreneurs et investisseurs.
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