Nos fiches techniques Etude de marché l’étude de marché: 80% du business plan
Hamid Bouchiki a beaucoup d’expérience en matière de business plan. Il vous explique ici, pourquoi l’étude de marché est, selon lui, la partie la plus importante du business plan.
Bonjour, Hamid Bouchikhi. Je suis professeur de management et entrepreneuriat à l’ESSEC. J’ai grandi dans une petite affaire familiale où j’ai appris très tôt à acheter et vendre, en gardant une marge au milieu. Mon parcours scolaire m’a amené à m’éloigner de cet environnement. La création du pôle entrepreneuriat à l’ESSEC m’en a, à nouveau rapproché, sous une autre forme certes mais le fond n’a pas changé. Entreprendre, quel que soit le contexte, consiste toujours à se lever le matin en se disant qu’est ce que je pourrais faire mieux ou autrement sans qu’on ne me l’ait demandé. Je vais vous donner ici un retour d’expérience des cours et ateliers pour entrepreneur et notamment sur l’utilité et le timing de la rédaction d’un business plan.
Le cours de business plan que je délivre n’est pas un cours au sens classique. Il s’agit plutôt d’un atelier où les étudiants sont invités à imaginer des idées et à en explorer la faisabilité et la viabilité économique en les confrontant à la réalité. La méthodologie du business plan force à se poser les bonnes questions et à y répondre avec le plus de rigueur et d’objectivité possible.
Dans cet atelier, l’erreur courante consiste à aborder la rédaction d’un business plan comme un exercice intellectuel, en chambre, et à ne pas constituer une base factuelle solide pour étayer le business plan. Une autre erreur consiste à générer des prévisions très optimistes de chiffre d’affaires et de rentabilité sans mettre, en face, les dépenses nécessaires pour la promotion de l’offre. Je ne cesse de répéter aux étudiants que les succès fulgurants du marketing viral sont des accidents statistiques et que, en général, le développement du chiffre d’affaires est en proportion de l’effort de marketing et communication.
Un exemple récent porte sur un business plan où les porteurs du projet ont vu grand au niveau du chiffre d’affaires, ce qui est un très bon point, mais ont été incapables d’expliquer au jury la structure de coûts, et donc la rentabilité, prévisionnelle du projet.
Un business plan est utile quand les enjeux sont importants, d’emblée, et que l’entrepreneur a besoin de convaincre, très tôt, dans le processus entrepreneurial qu’il (elle) a identifié une bonne opportunité de création de valeur et qu’il (elle) a un plan convaincant pour l’exploiter. Un entrepreneur qui travaille sur un projet modeste, ne risque que son temps, voire un peu d’argent, dans une aventure individuelle n’a pas forcément besoin d’un business plan. La démarche expérimentale, par essai-erreur, peut le mettre sur la voie d’un modèle économique. Dans pareil cas, le business plan peut être utile, voire nécessaire, lorsque l’entrepreneur a besoin de passer à la vitesse supérieure et de réunir des moyens financiers et humains importants pour le développement de son affaire.
L’étude de marché est la partie la plus importante d’un business plan. Je dis souvent à mes étudiants qu’elle représente 80% d’un bon business plan. L’étude de marché constitue les fondations d’un business plan et permet de générer et d’argumenter des choix stratégiques et opérationnels. J’ai un conseil et un seul : aller sur le terrain, observer des clients potentiels, des fournisseurs, des concurrents ou autres acteurs dont les comportements peuvent affecter les chances de bonne mise en œuvre du projet. Une bonne étude de marché peut, parfois, amener l’entrepreneur à réorienter radicalement son projet.
D’ailleurs, les reproches ‘standards’ du jury portent sur l’étude de marché quand elle est insuffisante, sur le modèle économique quand il manque de créativité, sur le plan de mise en œuvre quand il n’est pas réaliste, sur le plan financier quand il n’est pas en cohérence avec le modèle économique ou sur le manque de puissance de la présentation orale.
Les meilleurs business plans sont produits par des étudiants alliant goût authentique pour l’entrepreneuriat, une compétence analytique, un investissement significatif dans l’acquisition d’information, une capacité de synthèse et une puissance de communication.
N’abordez pas la rédaction d’un business plan comme une formalité dont il faut s’acquitter à moindre frais mais comme un processus d’apprentissage et de créativité.
Le business plan n’est pas une fin en soi. L’art du business planning consiste à savoir quand la démarche peut être utile et de calibrer l’investissement de temps dans la rédaction d’un business plan aux enjeux
Allez vous confronter au terrain, profitez de l’élaboration du business plan pour apprendre et vous montrer créatifs, allez chercher de l’information. Un grand Merci à Hamid Bouchikhi pour ces précieux conseils.
Vous avez aimé cet article, partagez le sur les réseaux sociaux !
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Un guide de rédaction du business plan de 127 slides par un expert qui vous guidera pas à pas pour réunir les financements nécessaires à votre projet. Il s'agit d'un...
49,90 € HT / 59,88 € TTC
Un exemple d'executive summary à télécharger gratuitement. Cela vous inspirera pour rédiger un une page sur votre projet et convaincre un jury ou des investisseurs de lire votre business plan
10,00 € HT / 12,00 € TTC
Vous comptez ouvrir un restaurant ? une boutique? une pharmacie? Autre ? Connaissez-vous votre zone de chalandise ? Grâce à nos bases de données, obtenez en 24h une étude de...
300,00 € HT / 360,00 € TTC
Besoin de réaliser votre business plan et votre modèle financier sous Excel ? Votre banque vous demande un compte de résultat et vos tableaux de flux de trésorerie? Télécharger notre...
80,00 € HT / 96,00 € TTC
REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN
Vous voulez en savoir plus ?
De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Bien faire son enquête sur le terrain est un des premiers points pour réussir son étude de marché. Voici quelques astuces pour bien démarrer !
DécouvrirComment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs.
DécouvrirLes investisseurs et coachs en entrepreneuriat retrouvent souvent les mêmes types d’erreurs dans les business plan. Effectuons une revue de ces erreurs et lorsque vous rédigerez votre business plan, vous penserez à cette checklist !
DécouvrirAvant de réaliser son business plan, il est important de savoir quel type de financement vous voulez avoir. En effet, une banque ne regardera pas votre business plan de la même manière qu’un fonds d’investissement. Il est donc nécessaire d’adapter votre business plan et de mettre en évidence certains points pour remplir les attentes des banques si vous souhaitez obtenir un prêt. Il est alors important de savoir ce qu’une banque analyse en priorité dans votre business plan pour maximiser ses chances de réussite.
DécouvrirLe cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.
Pourquoi pas vous ?
MICHAEL BITTON
Fondateur d’Adsrank
Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci
LAURENCE LASCARY
Fondatrice de DACP, production de films
Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.
Youen Comert
Fondateur Projet T’
Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
Vous pouvez leur faire confiance.
Heloïse BRIDAULT
Projet dans l’insurtech
DAN SALEL
Fondateur du PIAF
OMAR SOKPA
Co Dirigeant de Coprolib’
Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
je recommande vivement
MARIE-NOËL FAJON
Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia
Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!
Zyad SOUMARI
SmartKeyword
Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine
LINDA LABIDI
Fondatrice de Cooniz
Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration
FLAVIEN POBELLE
Fondateur du studio Pobelle Photographe
LAMINE KONE
Fondateur de Poro institute
DAVID KADOUCH
Fondateur de Dalux Real Europe
Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.
Vous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !