Nos fiches techniques Business Plan Les 6 étapes pour rédiger son business plan
La rédaction d’un business plan représente une charge de travail importante souvent redoutée par les entrepreneurs. Afin de faciliter cette rédaction, nous vous avons découpé le processus en 6 principales étapes.
De la réflexion stratégique à l’envoi de son document à des investisseurs, cette fiche pratique vous aide à structurer votre démarche !
” Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser ma hache.”
ai-je vraiment besoin de rédiger un business plan ?
La rédaction d’un business plan n’est pas anodine, elle vous demandera du temps et de l’énergie, il faut donc être certain d’avoir besoin d’un tel document avant de se lancer. Si vous pouvez lancer votre entreprise, ou même une version beta de votre projet sans lever des fonds : allez-y ! Ne perdez pas votre temps à rédiger un document de 20-30 pages.
un modèle de business plan pour se rendre compte de toutes les questions auxquelles vous devrez répondre et commencer à structurer votre réflexion.
Votre étude de marché (étape et partie incontournable de votre business plan) doit être réalisée au tout début, quand vous en êtes encore au stade de la réflexion. En effet, cette étude, qui consiste à analyser la taille de votre marché, votre concurrence et le potentiel de votre projet aura une influence sur l’ensemble de vos décisions stratégiques ainsi que sur votre business model et votre modélisation financière.
Ne faites pas l’erreur de modéliser votre projet d’entreprise à la toute fin de la rédaction de votre business plan. En effet, de nombreuses parties de votre business plan vont être impactées par cette modélisation (stratégie de développement, communication, prévisions financières, business model, besoin de financement,…). Cette modélisation doit donc être réalisée juste après votre étude de marché.
Pour réaliser votre modélisation et établir un prévisionnel financier, vous devrez ré-utiliser certaines informations obtenues grâce à votre étude de marché. Les informations obtenues pourront vous aider à déterminer la saisonnalité de votre activité, la taille de votre marché, le business model le plus intéressant à mettre en place ou encore vos stratégies et budgets en communication.
De même, grâce à l’étude de votre concurrence, vous pourrez comparer certaines données et certains ratios clés de votre activité : ai-je une marge d’exploitation crédible ? Le taux d’occupation de mon camping est-il à peu près le même que celui des campings alentours ? Mes prix sont-ils au niveau de ceux de la concurrence ?…
Pensez à justifier l’ensemble de vos hypothèses, il en va de la crédibilité de votre business plan et de votre demande de fonds.
Deux rappels pour votre business plan :
le rédiger en équipe
la forme compte parfois davantage que le fond
Retrouvez ici notre dossier complet sur la rédaction d’un business plan.
Pensez à ne pas dépasser 2 pages et à mettre en évidence les éléments les plus importants de votre business plan (le besoin auquel vous répondez, le potentiel de votre marché, les grands traits de votre stratégie, les atouts de votre équipe, vos prévisions financières et surtout votre besoin de financement). Cette partie doit être très visuelle et attractive car c’est elle qui donnera à votre interlocuteur l’envie, ou non, de vous rencontrer et d’en savoir davantage sur votre projet.
Nous avons créé un guide de rédaction pour business plan. Avec des astuces et conseils pour rédiger chaque partie, des mises en garde sur les erreurs à éviter et des exemples concrets issus de business plan d’entrepreneurs, ce sont 36 pages qui vous aideront à réaliser votre propre business plan et à lever les fonds dont vous avez besoin !
vous devez le faire relire et corriger.
tous et que sa présentation est attractive. Les personnes à qui vous montrez votre business plan auraient-elles envie d’investir dans votre projet ?
Conclusion
la rédaction d’un business plan répond à une suite logique d’étapes. Il est important que l’on retrouve cette logique dans votre document, les parties sont interdépendantes les unes avec les autres : par exemple, votre stratégie de communication dépend de votre cible trouvée grâce à votre étude de marché et de la manière dont vous avez modélisé votre activité et aura un impact direct sur le montant de financement que vous demanderez à un investisseur.
le processus de rédaction de votre business plan est souvent plus important que le document en lui-même que vous aurez rédigé. Faites les choses dans l’ordre, prenez le temps de la réflexion, ne brûlez pas d’étapes et votre business plan aura alors eu une réelle utilité pour le développement de votre entreprise.
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