Nos fiches techniques Juridique La domiciliation d’entreprise: avantages et inconvénients
Chaque entreprise dispose dès sa création d’un siège social, c’est-à-dire une adresse professionnelle physique qui doit être déclarée au centre de formalités des entreprises. Cette domiciliation de l’entreprise est nécessaire avant son immatriculation au RCS ou au répertoire des métiers et constitue également une mention obligatoire pour de nombreux documents officiels de la société, et figure notamment à ce titre sur tous les documents émanant de celle-ci (devis, factures, publicités…).
Cette adresse fiscale et juridique de l’entreprise peut néanmoins être distincte de l’adresse constituant le lieu d’exercice de l’activité. Quels sont les points importants à connaître sur le sujet ?
Chaque entreprise dispose dès sa création d’un siège social, c’est-à-dire une adresse professionnelle physique qui doit être déclarée au centre de formalités des entreprises. Cest une étape nécessaire avant son immatriculation au RCS ou au répertoire des métiers ert cette adresse doit figurer sur de nombreux documents émanant de la société (devis, factures, publicités…).
Cette adresse fiscale et juridique de l’entreprise peut néanmoins être distincte de l’adresse constituant le lieu d’exercice de l’activité. Quels sont les points importants à connaître sur le sujet ?
La domiciliation est le fait d’attribuer une adresse juridique officielle distincte de l’adresse effective du siège administratif de l’entreprise, afin notamment de bénéficier d’une adresse plus accessible, plus valorisante, plus prestigieuse. Cette pratique permet de gagner en crédibilité et en sérieux auprès d’éventuels investisseurs ou partenaires et est encadrée par un décret de 1985. En effet, la domiciliation est généralement une prestation facturée fournie par des entreprises spécialisées qui proposent également d’autres services, comme par exemple la récupération du courrier, la location d’espaces de travail coworking ou de salles de réunion ou à la journée. Cela peut être un bon choix pour une jeune entreprise disposant de peu de ressources ou en quête de flexibilité.
Le choix de la domiciliation
Toute entreprise en création doit pouvoir justifier de l’existence d’un local accueillant le cœur administratif de la société. Cette domiciliation juridique et administrative qui compose le siège social peut se faire au domicile de l’entrepreneur (c’est fréquemment le cas pour les artisans et auto entrepreneurs) mais également au sein d’un local professionnel propre, au sein d’un local appartenant à une entreprise tierce, au sein d’une pépinière d’entreprise ou auprès d’une société spécialisée dans la domiciliation. Dans ce cas, lors de l’immatriculation de l’entreprise en cours de création, il faudra pouvoir justifier d’un contrat de domiciliation ainsi que l’immatriculation de l’entreprise dite domiciliatrice.
Quoi qu’il en soit, le siège social correspondant à la domiciliation doit correspondre à l’image recherchée par l’entreprise ainsi qu’à ses besoins ainsi et ne doit donc pas être choisi à la légère, au risque de lourdes contraintes pratiques ou des coûts élevés. On peut imaginer par exemple les difficultés que pourraient connaître par exemple une petite start up louant ses propres locaux à un prix élevé alors qu’elle n’a que peu de ressources ou à une entreprise implanté à plusieurs kilomètres de sa clientèle.
La domiciliation commerciale est ainsi une possibilité intéressante pour une jeune entreprise ne disposant pas des moyens nécessaires pour l’acquisition ou la location d’un local. La domiciliation offre notamment l’avantage d’une installation à moindre coût, idéal pour la réduction des frais fixes et pour une entreprise en quête de souplesse désireuse de ne pas signer de contrat de bail commercial.
En outre, la domiciliation est l’occasion d’installer, notamment aux yeux des clients et des partenaires, l’entreprise à une adresse potentiellement prestigieuse ou permettant de donner confiance.
La domiciliation permet par ailleurs de filtrer la plupart des visites indésirables et/ou imprévues de clients, fournisseurs, démarcheurs : un accueil est généralement assuré à l’entrée des locaux et permet de limiter fortement ce type de désagrément. Très pratique pour optimiser son temps de travail et être dérangé le moins possible.
Enfin, la domiciliation offre toute une gamme de services annexes qui peuvent s’avérer très utiles, comme par exemple la présence d’une secrétaire à temps plein pour tous les documents administratifs ou, comme cela a déjà été précisé, la récupération, numérisation et transmission du courrier, un standard téléphonique ou à la location de salles.
La contrainte principale demeure logiquement dans le fait que le siège social se situe pas au même endroit que le lieu d’activité de l’entreprise, ce qui entraîne des frais plus importants et une perte de temps lié au déplacement entre le domicile légal et le lieu d’activité de l’entreprise.
Il faut également noter que la domiciliation commerciale ne permet pas de disposer de bureaux administratifs réels et propres à l’entreprise. Avant et après chaque séance de travail ou de réunion, il faut apporter ses documents, son matériel et tout récupérer une fois la session achevée…
Toute domiciliation passe par un contrat de domiciliation, conformément au décret du 5 décembre 1985. Ce contrat doit ainsi obligatoirement comporter la durée du contrat, ainsi que les règles applicables à son renouvellement tacite ou non (délai de préavis), et l’engagement contractuel des parties notamment en matière de forfait, prestations attendues et prix de la domiciliation.
La société domiciliatrice s’engage à mettre à disposition les locaux convenus dans le contrat, ainsi que les services, équipements ou options facultatives retenues.
Il pèse également une obligation d’information sur l’entreprise domiciliataire, qui est contrainte d’informer le greffe du tribunal de commerce de toute cessation de domiciliation d’une entité en ses locaux. En effet, la fin d’une domiciliation entraîne automatiquement la nécessité d’une procédure de changement de siège social devant être entamée par l’entreprise domiciliée.
De son côté, le domicilié est dans l’obligation d’user des locaux : il ne peut lui-même sous-domicilier et doit aviser son domiciliataire de tout changement juridique statutaire. Par ailleurs, il est dans l’obligation de mentionner les références de son contrat de domiciliation au RCS de son entreprise.
Ainsi, la domiciliation de l’entreprise doit faire l’objet d’une certaine réflexion car, au-delà d’être une nécessité, elle joue considérablement sur l’image et le prestige de l’entreprise.
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Vous créez votre entreprise en EIRL ? Téléchargez ce pack de 7 documents juridiques à completer. Ils ont été élaborés et validés par Me Céline Zocchetto, avocate experte en droit...
20,00 € HT / 24,00 € TTC
Un pack complet de documents pour créer sa SASU : Des statuts et 11 autres doucments pour mener à bien la création de votre société par actions simplifiées unipersonnelle. Rédigé...
25,00 € HT / 30,00 € TTC
Un pack complet pour créer votre EURL avec modèle de statuts EURL, et 11 autres documents/lettre type pour créer votre EURL. Rédigé et vaidé apr Me Céline Zocchetto, avocate au...
25,00 €
16 documents et lettres juridiques et administratives nécessaires à la création de votre SARL réunis en un seul pack. Rédigés et certifié par une avocate, Me Céline Zocchetto, ce pack...
25,00 € HT / 30,00 € TTC
REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN
Vous voulez en savoir plus ?
De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Pourquoi opter pour la domiciliation d'entreprise ? Alexis Aronio de Romblay, associé chez Lampidès & Potier Avocats vous répond ici.
DécouvrirPlusieurs possibilités s’offrent aux créateurs ou aux chefs d’entreprises lorsqu’ils souhaitent établir ou changer l’adresse du siège social de leur société : domicilier l'entreprise au sein d’un local professionnel propre, au sein d’un local appartenant à une entreprise tierce, au sein d’une pépinière d’entreprise, auprès d’une société spécialisée dans la domiciliation ou tout simplement domicilier sa société chez soi. Mais qu'en-est-il de l'entrepreneur souhaitant domicilier son entreprise au sein de sa résidence secondaire ?
DécouvrirChaque entreprise dispose dès sa création d’un siège social, c’est-à-dire une adresse professionnelle physique qui doit être déclarée au centre de formalités des entreprises. Cette domiciliation de l’entreprise est nécessaire avant son immatriculation au RCS ou au répertoire des métiers et constitue également une mention obligatoire pour de nombreux documents officiels de la société, et figure notamment à ce titre sur tous les documents émanant de celle-ci (devis, factures, publicités…). Cette adresse fiscale et juridique de l’entreprise peut néanmoins être distincte de l’adresse constituant le lieu d’exercice de l’activité. Quels sont les points importants à connaître sur le sujet ?
DécouvrirLe cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.
Pourquoi pas vous ?
MICHAEL BITTON
Fondateur d’Adsrank
Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci
LAURENCE LASCARY
Fondatrice de DACP, production de films
Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.
Youen Comert
Fondateur Projet T’
Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
Vous pouvez leur faire confiance.
Heloïse BRIDAULT
Projet dans l’insurtech
DAN SALEL
Fondateur du PIAF
OMAR SOKPA
Co Dirigeant de Coprolib’
Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
je recommande vivement
MARIE-NOËL FAJON
Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia
Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!
Zyad SOUMARI
SmartKeyword
Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine
LINDA LABIDI
Fondatrice de Cooniz
Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration
FLAVIEN POBELLE
Fondateur du studio Pobelle Photographe
LAMINE KONE
Fondateur de Poro institute
DAVID KADOUCH
Fondateur de Dalux Real Europe
Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.
Vous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !