Nos fiches techniques Ouvrir ou reprendre un commerce 5 discothèques à succès
Vous pensez à ouvrir une discothèque mais vous vous demandez si c’est une bonne idée ? Vous cherchez des exemples de discothèques qui ont réussi ? Vous voulez connaitre leur secret ? Dans cet article, vous trouverez 5 exemples de discothèques à succès !
Vous pensez à ouvrir une discothèque mais vous vous demandez si c’est une bonne idée ? Vous cherchez des exemples de discothèques qui ont réussi ? Vous voulez connaitre leur secret ? Dans cet article, vous trouverez 5 exemples de discothèques à succès !
La discothèque Amnesia, situé au Cap d’Agde sur l’île des loisirs est l’une des discothèques les plus plébiscité du Sud de la France. C’est aussi la plus grande du Languedoc-Roussillon et elle est gérée par la famille de Laeticia Hallyday. Notamment son frère Gregory Boudou qui est en charge de la gestion financière de la discothèque. D’après les témoignages des habitués de cette discothèque, elle serait l’une des meilleures de France, si ce n’est la meilleure qu’ils n’aient jamais fréquentée. Le choix des musiques se tourne essentiellement vers l’électronique, le house, le trap… Sa particularité se trouve dans le fait qu’elle accueille des DJ de renommée internationale (David Guetta, Bob Sinclar ou encore Martin Solveig), ce qui donne à la boîte de nuit un aspect de spectacle ou de concert. Toute la salle est tournée vers l’estrade !
Amnesia possède en effet des caractéristiques qui lui sont propres. Elle n’ouvre que chaque été, est une boîte de nuit à ciel ouvert et maîtrise des jeux de lumières impressionnants. Ce mastodonte de la soirée peut accueillir entre 3 000 et 5 000 personnes chaque nuit. Les participants de la boîte décrivent une ambiance de concert et les DJ n’en sont pas pour rien : il y a tellement de monde dans la boîte qu’on ne pourrait presque plus lever les bras, malgré la dure sélection à l’entrée. C’est devenu en quelque sorte un rendez-vous incontournable pour les fans. Ainsi, nous pouvons dire que le processus de fidélisation des clients de la discothèque est très performant.
Du fait de son emplacement, Amnesia bénéficie de la présence de touristes qui représentent une importante partie de sa clientèle. Par ailleurs, en s’attardant dans la discothèque, on peut y apercevoir des artistes, des personnes influentes ou des candidats de télé-réalité. D’ailleurs, Johnny Hallyday en personne s’y est présenté et a joué de la musique même si ce n’est pas le genre de musique habituelle de la discothèque. Pourtant, l’histoire de la boîte n’a pas toujours été rose. En effet, la famille Hallyday/Boudou a également fait face à des démêlés judiciaires concernant leur dettes financières et leur redressement fiscal. En conséquence, même si Amnesia profite d’un rayonnement international, couronné par une importante popularité, elle,a rencontré des difficultés financières. D’où l’importance de bien réaliser son prévisionnel financier.
Le Warehouse est une boîte de nuit à Nantes, il est ouvert entre minuit et 6 heures du matin, seulement 3 jours dans la semaine (jeudi, vendredi et samedi). Les musiques diffusées peuvent être de tout genre, mais c’est principalement de l’électronique. L’entrée est à partir de 10 euros et les vestiaires à 2 euros par cintre. Anciennement nommé LC CLUB, le Warehouse a été repris en 2017 et a profité d’importants travaux et investissements, notamment en ce qui concerne les jeux de son et lumière.
C’est l’une des discothèques qui possède aujourd’hui les technologies les plus avancées de France et peut accueillir jusqu’à 2 500 personnes chaque soir. Régulièrement pendant les week-ends, de célèbres DJ font leur apparition pour garantir la bonne ambiance et attirer le plus de monde. Cette boîte de nuit se trouve également à un emplacement favorable, puisque Nantes fait partie des villes les plus dynamique de France. Les soirées festives y sont très prisées, notamment grâce à une forte population d’étudiants toujours plus nombreux, conduisant à la modernisation de la ville.
Sa particularité se décline en plusieurs facettes. En effet, c’est le plus grand club de la région et il organise des évènements tous les week-ends, invitant des artistes tel que Damso, Booba, Niska ou Vald. C’est donc une discothèque qui fait également office de salle de spectacle. Et ce n’est pas fini ! Des travaux vont de nouveaux avoir lieu au Warehoure pour créer des salles de concerts et ainsi permettre aux clients de vivre une nouvelle expérience dans ce lieu. Parmi les 4 nantais qui ont repris la discothèque, 2 sont des DJs et les 4 confrères voulaient faire évoluer ce lieu pour qu’il soit principalement centré sur la musique. C’est ainsi toute l’identité de la boîte qui est chamboulée. Par ailleurs, afin de diversifier les services de la Warehouse, celui-ci s’associe avec de nombreux partenaires comme le Paco Tyson festival, Paradise Prod ou Les Minis BPM. Cela garantie des soirées spectaculaires avec de petits concerts, ainsi que des évènements totalement originaux.
Pour connaitre une analyse des business modèles des discothèques : https://www.my-business-plan.fr/modele-economique-discotheque
Le club The Key se trouve à Paris dans le 8eme arrondissement. Il s’agit de l’ancien Le culture Hall ou Le Plaza Madeleine. Son propriétaire, Audren Dimitris est un habitué du milieu, il a entre autres eu quelques expériences aux Bains Douches, au Madam ou encore au Baron où il organise des soirées. The Key représente pour celui-ci, un énorme terrain de jeu de 800m2 dans lequel il installe des douches suspendues, des « secret room » accessible uniquement avec son empreinte digitale ou des DJ booth dans les toilettes. Un total de 650 personnes par soir peuvent être accueillis.
Cette discothèque n’est ouverte que 3 nuits dans la semaine : mardi, vendredi et samedi. Le mardi, la soirée est dédiée à tous les fans de Hip-Hop de Paris, c’est « La Parisienne » ; le vendredi on assiste à la collaboration des labels internationaux ; enfin le samedi c’est un DJ de renom qui enflamme l’ambiance de la soirée. Grâce à tous les moyens techniques mis en place par Audren Dimitris, The Key profite d’une popularité entraînant la visite de célèbres artistiques comme Solomun, Carl Cox ou Marceo Plex.
La boîte de nuit est principalement adaptée à une clientèle parisienne chic, mais aussi à une clientèle internationale. L’objectif est simple : recréer les soirées d’Ibiza. Ceci est facilité par le fait que The Key se trouve entre Madeleine et Opera, et tout proche de l’Olympia. Des shows uniques et des décors impressionnants reproduit. De plus, des soirées tant professionnelles que personnelles peuvent être organisées.
La discothèque Green Valley, situé à Camboriú en Brésil est considérée comme l’une des meilleures discothèques au monde. En effet, les professionnels du milieu comme les DJs, la presse économique, et la clientèle de la boîte s’accordent à dire que celle-ci est « Le meilleur Club Mondial ». C’est une boîte de nuit comprenant d’importantes infrastructures et de nombreux services variés, elle peut accueillir 8 000 personnes par nuit. Green Valley n’a ouvert qu’en 2007 mais sa réputation l’a très vite devancée.
Ses installations techniques sont irréprochables et sa clientèle pleinement satisfaite. De multiples dance floor spacieux, des bars avec des boissons variées ou encore une large zone VIP sont mis à disposition des clients. Mais ce qui fait sa particularité, c’est que des services de détente comme une piscine, une aire de restauration, un lac lac artificiel y sont proposés. Le Green Valley est perçu comme l’endroit idéal pour s’amuser mais aussi pour se ressourcer et vivre une expérience inoubliable et exotique.
Une autre caractéristique propre au Green Valley, se trouve dans sa capacité à s’adapter à l’environnement qui l’entoure. Les lacs et collines n’ont pas simplement été détruits pour reconstruire autre chose par-dessus, ils ont été intégrés au club, en aménageant des espaces ouverts comme des espaces fermés. Cette discothèque a par ailleurs reçu de nombreux distinctions et labels : voyage, Top of Mind RBS, Top tourisme… C’est ainsi une discothèque à ne pas manquer et dont on peut s’inspirer pour son originalité.
Le Space est situé à Ibiza. C’est une boîte de nuit qui a été nommée à deux reprises « Best Global Club » aux international Dance Music Awards en 2005 et 2006, et sept fois numéro 1 en dix ans par DJ Magazine dans son classement des « 100 meilleurs clubs » mondiaux. Ce club a ouvert en 1989 et possède une capacité d’accueil de plusieurs milliers de « clubbers » en intérieur et 700 personnes sur la terrasse à l’extérieur.
Chaque année les DJs les plus célèbres de la planète s’y déplacent : Robbie Rivera, Sven Väth, Carl Cox (ce dernier s’est associé avec le club pendant presque 15 ans avec sa soirée « Music is Revolution ») … La discothèque créée des nombreux partenariats et se rapproche de son concurrent le plus proche : Ushuaïa Ibiza Beach Hotel en 2015. Le propriétaire de Space est Pepe Rosello, à la tête de celui-ci depuis 1989.
La particularité de ce club se trouve dans le fait qu’elle est tout le temps ouverte, tous les jours, le jour comme la nuit, à l’exception de 2 heures de fermeture par jour obligatoire. Pourtant, en 2016 Pepe Rosello décide de vendre son club au propriétaire de l’Ushuaïa pour prendre sa retraite. Space est alors devenu Hï Ibiza en 2017 et a rouvert ses portes.
En somme, il existe quelques discothèques dans le monde qui voient leur popularité grimper en flèche et attirer des clients de tout horizon. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce succès : des particularités que les personnes du monde entier veulent expérimenter, des innovations ou concepts qui donne un avantage concurrentiel, un emplacement idéal, la présence de personnes célèbres ou influentes, une grande capacité d’accueil, les compétences et expériences des dirigeants ou encore des infrastructures à la pointe de la technologie. Pour réussir à arriver à ce stade, un important budget marketing et communication doit être favorisé pour pouvoir se faire connaitre et alimenter une réputation avantageuse.
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Un exemple d'executive summary à télécharger gratuitement. Cela vous inspirera pour rédiger un une page sur votre projet et convaincre un jury ou des investisseurs de lire votre business plan
10,00 € HT / 12,00 € TTC
Envoyez-nous votre business plan, nous vous faisons un retour par écrit et à l'oral
150,00 € HT / 180,00 € TTC
Un business plan pour discothèque/boîte de nuit entièrement réalisé sous powerpoint. Vous n'avez qu'à compléter les différentes parties en suivant les conseils et recommandations et vous obtenez votre business plan...
35,00 €
Besoin de réaliser votre business plan et votre modèle financier sous Excel ? Votre banque vous demande un compte de résultat et vos tableaux de flux de trésorerie? Télécharger notre...
80,00 € HT / 96,00 € TTC
REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN
Vous voulez en savoir plus ?
De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Comment choisir le type d’entreprise à racheter ? Quelle différence entre le rachat du fonds de commerce et le rachat des titres ? Comment réussir la reprise d’une entreprise ? Comment évaluer et négocier le prix de la reprise ? Quelles sont les étapes à effectuer pour réussir la reprise ?
DécouvrirPeur qu'on vous pique votre idée ? Cette crainte est très répandue chez les entrepreneurs. Rassurez-vous, entre le dépôt de brevet, le dépôt de marque, ou encore l'accord de confidentialité, plusieurs moyens sont à votre disposition pour vous protéger contre les voleurs et imitateurs.
DécouvrirVous vous demandez quel business model est le plus adapté à votre discothèque ? Quels sont ses qualités et ses défauts ? Vous vous interrogez sur la rentabilité des différents business modèles ? Cet article vous explique tout.
DécouvrirLa valorisation pre-money et post-money est un concept très important en finance. Il est en effet essentiel pour les business Angel, les fonds de Venture Capital ainsi que les fonds de Private Equity. Une valorisation pre-money bien faite est fondamentale pour le succès non seulement des différents investissements mais aussi des startups qui en bénéficient.
DécouvrirLe cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.
Pourquoi pas vous ?
MICHAEL BITTON
Fondateur d’Adsrank
Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci
LAURENCE LASCARY
Fondatrice de DACP, production de films
Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.
Youen Comert
Fondateur Projet T’
Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
Vous pouvez leur faire confiance.
Heloïse BRIDAULT
Projet dans l’insurtech
DAN SALEL
Fondateur du PIAF
OMAR SOKPA
Co Dirigeant de Coprolib’
Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
je recommande vivement
MARIE-NOËL FAJON
Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia
Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!
Zyad SOUMARI
SmartKeyword
Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine
LINDA LABIDI
Fondatrice de Cooniz
Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration
FLAVIEN POBELLE
Fondateur du studio Pobelle Photographe
LAMINE KONE
Fondateur de Poro institute
DAVID KADOUCH
Fondateur de Dalux Real Europe
Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.
Vous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !