Nos fiches techniques comptabilite Les capitaux propres: définition et utilité

Les capitaux propres: définition et utilité

Qu’est-ce que les capitaux propres ? Quelle différence entre les parts sociales et les actions ? Quelle est la définition de capitaux propres ? Quelle différence entre les capitaux propres et les dettes de financements ? Quels sont les droits conférés par les capitaux propres à leurs apporteurs ? Quelle est la structure des capitaux propres ? Comment calculer les capitaux propres ?

Qu’est-ce que les capitaux propres ? Quelle différence entre les parts sociales et les actions ? Quelle est la définition de capitaux propres ? Quelle différence entre les capitaux propres et les dettes de financements ? Quels sont les droits conférés par les capitaux propres à leurs apporteurs ? Quelle est la structure des capitaux propres ? Comment calculer les capitaux propres ?

La définition des capitaux propres

Comme leur nom l’indique, les capitaux propres sont des ressources propres à l’entreprise. Ceux-ci correspondent aux apports effectués par les actionnaires ou associés ainsi que ceux générés par son activité sous formes de résultats non distribués. Ils interviennent dans la création de la société ainsi que pour assurer son développement.
Du fait de l’ordre d’exigibilité décroissante du passif du bilan de la société, les capitaux propres sont inscrits en haut du passif, car les actionnaires ou associés ne reçoivent leurs bénéfices qu’après épuration des dettes qu’ils ont envers leurs créanciers (qui sont les plus exigibles). Par ailleurs, le bilan affiche les capitaux propres à côté des actifs immobilisés. Le but étant d’organiser l’information comptable de sorte à pouvoir constater la capacité de ces capitaux à financer les immobilisations.

La différence entre les parts sociales et les actions

Les parts sociales et les actions désignent un apport de titre de propriété dans une société.

Une part sociale réfère à un titre de propriété détenu par les associés sur le capital des sociétés de personnes. Il s’agit de :

Elle présente l’inconvénient de ne pas être accessible sur un marché organisé. A l’inverse, une action est un titre de propriété détenu par les actionnaires dans les sociétés de capitaux. Elle est accessible sur un marché organisé d’achat et vente d’action, tel que la bourse. Les sociétés détentrices d’actions sont :

  • Les sociétés anonymes (SA) ;
  • Les sociétés par actions simplifiées (SAS ou SASU) ;
  • Les sociétés en commandites par action (SCA).

Autres différences à noter entre les actions et les parts sociales :

  • La cession d’une part sociale est précédée d’un acte de cession écrit (authentique ou sous seing privé), tandis que les actions sont cessibles sans formalisme écrit préalable ;
  • La cession des parts sociales ne peut être effective qu’après consentement de la majorité des associés, tandis que les actions sont cessibles sans que l’agrément des autres actionnaires ne soit nécessaire.

 

Les capitaux propres et les dettes de financement

A. Le ratio d’endettement

Les ressources de l’entreprise se composent de capitaux propres et des dettes. Ces dernières ont mises en disposition par les créanciers et ne font donc pas partie des ressources propres. Elles ne donnent pas droit à la propriété mais juste à des intérêts versés périodiquement, et ce, en dépit des performances de ladite entreprise (les créanciers ne sont pas tenus responsables des bénéfices ou perte dégagés la société). Celle-ci a intérêt à avoir des capitaux propres qui représentent un grand pourcentage des ressources de l’entreprise pour ne pas afficher un ratio d’endettement qui met en péril la vie de l’entreprise et décourage ainsi les parties prenantes (apporteurs de fond et fournisseurs) d’en prendre part. Ce ratio d’endettement s’obtient en effectuant le rapport entre le montant des dettes de l’entreprise et celui de ses capitaux propres et permet donc d’en mesurer la solvabilité.

Ainsi, si l’entreprise dispose de 10 000 euros de capitaux propres et de 5 000 euros de dettes, le ratio d’endettement sera : 10 000 / 5000 = 2, donc supérieur à 1. Ce qui laisse dire que l’entreprise est solvable, c’est-à-dire capable d’honorer ses engagements vis-à-vis de ses créanciers en cas de dissolution ou de liquidation par exemple. A l’inverse, si l’entreprise dispose d’un ratio d’endettement qui est inférieur à 1, elle est considérée comme à risque du fait de sa possible incapacité à termes à rembourser ses emprunteurs et ces derniers seront découragé d’en octroyer un prêt.

B. Composition des dettes de financement

Les dettes de financement sont généralement constituées des :

  • Emprunts obligataires : consentis lors de l’émission des obligations par l’entreprise ;
  • Autres dettes de financement : telles que les emprunts auprès des établissements de crédit, les avances de l’Etat, les dettes rattachées à des participations …

 

Les droits que confèrent les capitaux propres à leurs apporteurs

La collectivité des actionnaires ou associés détiennent des titres de propriétés (respectivement, des actions ou parts sociales) dont l’importance varie en fonction de leur proportion dans le capital de la société. Ces titres confèrent à leurs propriétaires :

  • Le droit à l’information : demande et consultation de tous les documents propres à la société (états de synthèse, rapport de gestion, rapport du commissaire aux comptes, textes des résolutions proposées, rapports et procès-verbaux de l’assemblée générale …) ;
  • Le droit de participer aux décisions collectives : droit de participer et voter lors des assemblées générales ordinaires (pour l’approbation des comptes annuels, la répartition des dividendes, la nomination des administrateurs …) ainsi que lors des assemblées générales extraordinaires (pour l’augmentation ou la diminution du capital, le changement d’objet social, le transfert de siège, la dissolution de la société …). Toutefois, s’il s’agit d’actions sans droit de vote, l’actionnaire n’en bénéficie pas ;
  • Le droit de défendre l’intérêt de la société : demande d’annulation d’une décision prise en assemblée générale, de révocation du directeur générale ou encore de la nomination d’un administrateur provisoire ;
  • Le droit aux bénéfices distribuables : droit aux dividendes en proportion avec l’apport effectué. Ainsi, un associé ou actionnaire qui détient 1/3 du capital aura droit aux 1/3 des bénéfices distribuables.

 

La structure des capitaux propres

La rubrique des capitaux propres englobe divers éléments du passif du bilan :

A. Le capital social :

Le capital social constitue les ressources apportées à une société par ses apporteurs de fonds (associés ou actionnaires) au moment de la création ou d’augmentation du capital ultérieure. Celui-ci est divisé en titres sous forme d’actions ou de parts sociales suivant le statut juridique de la société. Il comprend trois types d’apport :

  • Les apports en numéraire : il s’agit des apports d’argent consentis par les apporteurs de fonds. En contrepartie, ces derniers reçoivent des titres proportionnellement à leur apport et obtiennent ainsi notamment des droits de vote et des droits aux bénéfices (dividendes). Attention, il ne faut pas confondre les apports en numéraire avec les apports en compte courant d’associé. Ces derniers donnent droit aux versements d’intérêts et ne permettent pas de disposer de titres en contrepartie ;
  • Les apports en nature : il s’agit des apports de biens corporels (construction, machines, matériels …) et de bien incorporels (brevet, marque …). Les apporteurs reçoivent des titres en contrepartie, dont le nombre est évalué par un commissaire aux apports ;
  • Les apports en industrie : il s’agit des apports en savoir ou connaissance technique. Ces apporteurs ne reçoivent pas des titres en contreparties. Néanmoins, ils ont droit aux bénéfices.

B. Le montant du capital social

Il n’existe pas des règles strictes à même de définir le montant exact du capital social d’une société. Toutefois, des obligations juridiques imposent certaines formalités juridiques selon les statuts de la société :

  • EURL / SARL: pas de minimum obligatoire et 20 % des apports en numéraires dont versés lors de la constitution avec une libération du solde dans les cinq ans à venir ;
  • SNC : pas de minimum obligatoire et les apports en numéraires peuvent être versés intégralement ou non lors de la constitution ;
  • SAS (U) : le capital social est librement fixé et 50 % des apports en numéraires doivent être versés lors de la constitution avec une libération du solde dans les cinq ans à venir ;
  • SA : capital social minimum de 37 000 euro et les apports en numéraires peuvent être versés intégralement ou non lors de la constitution ;
  • EURL : pas de notion de capital social.

C. Les réserves

Les réserves font partie des capitaux propres. Celles-ci proviennent des bénéfices réalisés non distribués. Elles sont destinées à assurer une solidité financière de la société et à faire face aux éventuels problèmes d’exploitation. On distingue trois types de réserves :

  • Les réserves légales : la société doit y allouer au moins 5 % de son bénéfice dans la limite de 10 % du capital social ;
  • Les réserves statutaires : Les associés ou actionnaires ont la liberté de définir dans les statuts les dotations annuelles y affectées ;
  • Les réserves facultatives : la décision de créer ou non ces réserves se fait lors de l’assemblée générale ordinaire. Les associés ont le choix concernant son utilisation.

D. Le report à nouveau

Le report à nouveau correspond à la fraction du bénéfice d’une société qui n’est ni distribuée sous forme de dividende ni affectée en réserves. Celui-ci est notamment utilisé pour anticiper une éventuelle perte au cours d’un prochain exercice. En choisissant une telle rubrique, les associés décident de reporter leur décision d’affectation des bénéfices à une assemblée générale ultérieure.

E. Les primes d’émission et d’apport

Lors d’une opération de fusion-acquisition, les primes d’émission (pour les sociétés par action) et les primes d’apport (pour les autres sociétés, SARL notamment) représentent l’excédent du prix d’émission des actions nouvelles sur la valeur nominale des actions ou des parts sociales attribuées à l’apporteur.

F. Le résultat de l’exercice

Le résultat de l’exercice s’obtient en soustrayant les charges de l’entreprise de ses produits. Il se décline en trois types de résultats :

  • Le résultat d’exploitation : ce résultat est généré par l’activité normale de l’entreprise (cycle d’exploitation) -> produits d’exploitation – charges d’exploitation ;
  • Le résultat financier : ce résultat traduit la situation financière de l’entreprise vis-à-vis de sa stratégie de financement (cycle financier) -> produits financier – charges financières ;
  • Le résultat exceptionnel : ce résultat correspond aux produits et charges exceptionnels rencontrés par l’entreprise -> produits non-courant – charges non-courantes.

G. Les subventions d’investissement

Les subventions d’investissement sont des aides financière octroyées à la société par une institution publique ou privée (notamment les collectivités locales), sans obligation de remboursement ultérieur (à titre définitif). Ces aides sont destinées à couvrir les besoins de financement des investissements tels que l’acquisition d’une machine ou d’un matériel de transport.

H. Les provisions réglementées

Contrairement aux provisions comptables constatées en vertu des principes comptables tels que celui de prudence, les provisions réglementées sont constituées en application de dispositions fiscales. Il s’agit d’une aide de trésorerie en franchise d’impôt. Il existe plusieurs types de ces provisions, dont notamment :

  • La provision réglementée pour hausse de prix ;
  • La provision réglementée relative à l’amortissement dérogatoire ;
  • La provision réglementée pour prêts d’installation et d’anciens salariés.

 

Le calcul des capitaux propres

Le calcul des capitaux propres s’effectue en faisant la somme des éléments qui le composent (cités ci-dessus) :


Capitaux propres = Capital social + primes d’émission, de fusion, d’apport + Réserves (légales, statutaires et autres) + Résultat de l’exercice + Report à nouveau + Subventions d’investissement + Provisions réglementées.

On peut également obtenir le montant des capitaux propres en faisant la différence entre les éléments d’actifs et les éléments du passif externe :
Capitaux propres = total actif – total des dettes

Ainsi, plus le montant des capitaux propres d’une société est important plus ses parties prenantes (fournisseurs, clients, banques, investisseurs …) sont rassurés à l’égard de sa longévité et de sa performance. Il permet également de se faire une idée sur la rentabilité financière, la solvabilité et l’autonomie financière de ladite société.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

des fiches de création d'entreprises mises à jour

Télécharger des modèles gratuits

Validé par des entrepreneurs

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

1000 entrepreneurs accompagnés

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

comptable
Capitaux propres négatifs : définition et conséquences

Quelle est la différence entre les capitaux propres et le capital social ? Qu’est-ce que les capitaux propres négatifs ? Quelles sont les conséquences des capitaux propres négatifs ? Comment reconstituer les capitaux propres de votre entreprise ? Comment informer les tiers de l’existence des capitaux propres négatifs ? Que faire après avoir régularisé votre situation ?

Découvrir
Juridique
Fonds propres/Capitaux propres : tout comprendre en 1 minute

Les fonds propres, aussi appelés capitaux propres, sont des ressources inscrites au passif du bilan. Elles correspondent aux fonds apportés par le ou les fondateurs au moment de la création de la société ainsi qu’aux capitaux, générés au cours du temps par l'activité ou par des levées de fonds et laissés à disposition pour financer l’activité.

Découvrir
Levée de fonds
Le coup d’accordéon : définition et intérêt

Le coup d’accordéon est un mécanisme financier qui intervient lorsqu’une SARL ou une société par actions commence à péricliter. Lorsque la différence entre les capitaux propres et le capital social de l’entreprise est trop grand, cette dernière est obligée d’utiliser ce mécanisme qui a pour objectif de réduire le capital social avant de l’augmenter à nouveau. Quelques subtilités subsistent toutefois, c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Découvrir
Prévisionnel financier
Le prévisionnel financier d’un consultant

Lors de la création d’une entreprise par un consultant indépendant, il n’est pas commun de créer un business plan à destination de banques ou d’investisseurs puisque cette création ne requiert pas énormément de capitaux. Au contraire, il est plus courant de créer son business plan pour soi-même, afin de pouvoir « piloter » son entreprise, définir les caractéristiques et objectifs à atteindre… Il lui permettra notamment de prendre les bonnes décisions (statut juridique, régime fiscal…), sur la base des analyses faites dans la partie financière du business plan. Il y a différents critères sur lesquels doit se pencher un consultant pour réaliser la partie financière de son business plan : les prix, les taux/ horaires, les taux de fidélisation, l’imposition, la TVA, le chiffre d’affaires …

Découvrir
background-image

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • michael bitton temoignage business plan2

    MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • laurence lascary business plan

    LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • youen comert entrepreneur

    Youen Comert

    Fondateur Projet T’

    Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
    Vous pouvez leur faire confiance.

  • heloise bridault entrepreneur

    Heloïse BRIDAULT

    Projet dans l’insurtech

    Super expérience ! L’accompagnement de Gaëtan est personnalisé et extrêmement utile. Les délais sont courts et les conseils excellents. Je recommande vivement !
  • dan salel

    DAN SALEL

    Fondateur du PIAF

    Je ne peux que conseiller de travailler avec My Business Plan ! ils sont précis, minutieux, efficaces. Très fiables… et en plus ils sont sympath ! Je compte bien continuer longtemps avec cette équipe. Je conseille sans hésiter !
  • client business plan omar

    OMAR SOKPA

    Co Dirigeant de Coprolib’

    Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
    je recommande vivement

  • marie noelle fajon modelisation financiere

    MARIE-NOËL FAJON

    Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia

    Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!

     

     

  • client business plan zyad soumari

    Zyad SOUMARI

    SmartKeyword

    Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine

     

     

  • linda entrepreneur cooniz

    LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • client flavien pobelle business plan

    FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • entrepreneur lamine kone

    LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • david kadouch entrepreneur

    DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Se faire conseiller gratuitement par un comptable