Nos fiches techniques Business Plan Le business plan pour les nuls
Vous voulez monter votre entreprise et pour cela vous avez besoin de convaincre des investisseurs ? Vous voulez utiliser un business plan au sein d’un grand groupe ? Mais vous n’y connaissez pas grand-chose ? Vous voulez tout savoir sur le business plan, son utilité, son contenu ou encore les techniques pour convaincre ? Après avoir lu cet article, le business plan n’aura plus de secret pour vous !
Vous voulez monter votre entreprise et pour cela vous avez besoin de convaincre des investisseurs ? Vous voulez utiliser un business plan au sein d’un grand groupe ? Mais vous n’y connaissez pas grand-chose ? Vous voulez tout savoir sur le business plan, son utilité, son contenu ou encore les techniques pour convaincre ? Après avoir lu cet article, le business plan n’aura plus de secret pour vous !
Tout d’abord qu’est-ce qu’un business plan ? Un business plan est utilisé par les entrepreneurs qui souhaitent monter un projet entrepreneurial. Il explique et décrit les stratégies financières et commerciales de la future société. Les plans d’actions sont également dévoilés et l’activité de la future entreprise doit répondre à un besoin. Ce document écrit peut simplement être destiné à soi-même afin d’éclaircir son projet entrepreneurial et d’en faire ressortir les enjeux, ou alors il peut s’adresser à des tiers pour communiquer de façon compréhensible en quoi va consister le projet (par exemple pour essayer de convaincre des investisseurs de suivre le projet en versant des fonds et en le convaincant que votre projet est bien solide). Le business plan contient une partie rédactionnelle et une autre chiffrée comprenant les détails financiers du projet.
Le business plan permet dans un premier temps d’éclaircir son projet pour soi-même ainsi que son équipe. En effet, il contiendra pour les 3 années à venir, les objectifs fixés en termes de stratégies en tout genre et en finance. Les 3 années suivant la création d’une entreprise sont en constante évolution puisque le contexte environnemental change sans arrêt. Les concurrents s’adaptent au marché et prennent leurs propres décisions, tandis que les besoins des clients se diversifient.
Ainsi, votre plan de départ ne correspondra sans doute pas à la réalité des évènements. D’ailleurs, 1/3 des entreprises nouvellement créées ne survivent pas jusqu’à 3 ans, c’est pourquoi ces 3 petites années sont si importantes. En somme, le business plan servira de repère pour comparer ce qui a été accompli de ce qui ne l’a pas été et de se remémorer les plans qui étaient convenu avec leur évolution. S’y référer vous permettra de définir de nouveaux objectifs tout en essayant d’atteindre ceux d’avant.
D’autre part, les partenaires potentiels ont besoin de voir votre business plan pour en savoir plus sur votre projet entrepreneurial. Il permet de communiquer avec les banques, les investisseurs ou encore les fournisseurs, afin d’analyser votre projet et ainsi réfléchir au fait de vous suivre ou pas. Le business plan a pour but, ici, de convaincre. De manière global, il faut assurer au partenaire que les affaires qui auront lieu entre vous se dérouleront pour le mieux et que celui-ci peut vous faire confiance. Mais aussi que votre projet est solidement constitué et peut tenir la route pour de longues années.
Si vous vous adressez à un potentiel fournisseur, vous devez lui démontrer que votre lot de commande sera suffisamment élevé, ce qui sera une bonne affaire pour votre partenaire. Vous devez lui montrer les calculs qui vous amènent à ce raisonnement pour que vos propos soient cohérents. De plus, il faut lui montrer que vous pourrez réellement payer les commandes et que votre situation financière tiendra la route pour que votre fournisseur vous fasse confiance.
Si votre interlocuteur est une banque, vous pouvez soit devenir partenaires si celui-ci accepte de se présenter comme étant la banque de l’entreprise, soit lui proposer un investissement dans votre entreprise. Si votre but est de lui proposer d’être la banque de l’entreprise alors il faut régler tous les détails concernant les transactions à l’étranger, les dépôts, les découverts ou encore les financements accordés par la banque. Si par ailleurs vous recherchez des fonds provenant de la banque, vous devrez démontrer votre solidité financière et celui de votre projet, lui procurer les détails concernant les dettes potentielles, la trésorerie, les remboursements, les intérêts… Autant de détails dont il faut s’occuper et prendre du temps pour arriver au résultat le plus parfait.
Enfin, si le destinataire est un investisseur de fonds, il faut s’assurer que le retour sur investissement soit le plus rentable possible et le mettre en avant dans le business plan. L’investisseur prend un risque de vous octroyer des fonds, alors il est de votre devoir de tout faire pour que ce risque soit compensé par les flux générés par votre activité
Comme dit ci-dessus, le business plan contient une partie rédactionnelle et une partie financière. Dans la partie rédactionnelle se trouve plusieurs sous-parties contenant les explications quant au projet en soi, les produits ou services liés à son activité, le marché dans lequel vous allez opérer et les stratégies que vous allez adopter. Mais aussi votre statut juridique et les détails de la partie financière.
Le projet doit être clairement présenté avec ses points forts et ses points faibles, il faut qu’il soit viable et durable. La présentation de l’équipe est aussi indispensable, ainsi que leurs compétences et en quoi celles-ci permettront à votre projet d’aboutir.
Les produits et services doivent être correctement présentés grâce à leurs caractéristiques et au fait qu’ils répondent spécifiquement aux besoins des clients. Il est préférable qu’ils soient novateurs pour entrer en compétition avec les concurrents et ainsi constituer un avantage non négligeable.
Le marché dans lequel vous opérez doit avoir fait l’objet d’une analyse poussée en détaillant les caractéristiques des concurrents, ainsi que l’analyse sociodémographique des clients potentiels de votre entreprise (âge, sexe, géolocalisation habitudes de consommation…). Le contexte de ce marché doit être compris pour permettre d’avoir une vision claire de la situation pour pouvoir définir son positionnement. Une étude de marché est donc fortement conseillée.
Enfin, d’après tous les éléments cités plus haut, des stratégies doivent être établies. Le business model doit notamment être énoncé (les moyens de revenus de l’entreprise). La stratégie marketing est un élément clé de cette partie. Elle représente les techniques de vente et de distribution des produits ou services (les prix, les moyens de communication…) et constitue ce qu’on appelle le marketing mix. Mais la stratégie des ressources humaines doit également être détaillée (spécialement les embauches et leur raison). Par ailleurs, c’est ici qu’il faut énoncer les partenaires avec lesquels on voudrait s’engager, tels que les fournisseurs.
Tout savoir sur le business model : https://www.my-business-plan.fr/interview-philippe-mouricou-business-model
Pour finir, il faut choisir son statut juridique. Il est primordial de le choisir après avoir longuement réfléchi et comparé les avantages des défauts. Il faut que celui-ci corresponde aux stratégies énoncées plus haut pour une cohérence accrue. Chaque statut juridique possède ses propres caractéristiques et des règles plus ou moins contraignantes selon les situations.
La partie financière comprend tous les calculs importants pour définir les stratégies de l’entreprise, mais aussi les prévisions financières des 3 prochaines années. Il faut ici prouver que les revenus de l’entreprise permettront de couvrir suffisamment ses besoins afin de garantir sa rentabilité. Cette partie doit comporter 3 sous-parties qui sont les besoins, les ressources et enfin les tableaux prévisionnels.
En ce qui concerne les besoins, il s’agit des coûts liés au fonctionnement de l’entreprise et des investissements. Ils sont divers mais ça peut consister en la création et le fonctionnement d’un site internet, de l’achat de véhicules de fonctions, ou de matériels ou tout autre investissement. Mais aussi le personnel qui a un coût non négligeable, le besoin en fonds de roulement, ou encore toutes les charges externes comme l’eau, internet, l’électricité… liés au bon fonctionnement de l’entreprise.
Pour couvrir ces besoins, ce sont les ressources qui interviennent. Ils peuvent être de toute nature et sont généralement soit externes à l’entreprise, soit internes à l’entreprise. Les ressources externes proviennent de personnes qui ne sont pas intégrées à l’entreprise, et qui procurent des subventions ou des fonds, tandis que les ressources internes proviennent du chiffre d’affaires généré par l’entreprise, on parle aussi d’autofinancement.
Enfin, les tableaux prévisionnels sont 3 tableaux qui comprennent les comptes de résultats, les plans de financements et les trésoreries pour les 3 ans qui suivent la création de l’entreprise. Ils permettent d’étudier sa pérennité et sa durabilité, il faut ainsi les analyser en détail puisqu’ils constituent un élément central de votre projet.
Pour savoir comment faire son prévisionnel financier : https://www.my-business-plan.fr/astuces-previsionnel-financier
Pour réussir son business plan, il ne suffit pas d’avoir un contenu développé. Il faut aussi que le business plan soit agréable à regarder et à lire. L’investisseur doit être captivé et doit avoir envie de poursuivre dans votre direction. Ainsi, la forme du business plan doit être irréprochable. Il faut que la présentation soit claire et synthétique. Votre projet doit lui sembler être le bon parmi tous les projets qui lui sont présentés. Aussi, l’accroche doit être faite de manière à ce que le projet attire l’œil, il doit intéresser le lecteur dès le début. C’est pourquoi l’Executive Summary doit être construit avec soin.
Pour en savoir plus sur l’Executive Summary : https://www.my-business-plan.fr/fiches-techniques/executive-summary
Vous connaissez maintenant tous les éléments concernant le business plan : son utilité, son contenu, mais aussi quelques techniques pour pouvoir convaincre les partenaires potentiels ! Le business plan est un élément clé pour votre future entreprise alors il est indispensable de consacrer du temps à sa réalisation. Nos experts peuvent également vous aider dans la rédaction de votre business plan, alors n’hésitez plus !
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Un exemple d'executive summary à télécharger gratuitement. Cela vous inspirera pour rédiger un une page sur votre projet et convaincre un jury ou des investisseurs de lire votre business plan
10,00 € HT / 12,00 € TTC
Téléchargez ce modèle de business plan pour ouvrir ou reprendre un magasin de vélo. Simple à remplir, beau, il convaincra vos financeurs.
35,00 € Original price was: 35,00 €.20,00 €Current price is: 20,00 €. HT / 24,00 € TTC
Envoyez-nous votre business plan, nous vous faisons un retour par écrit et à l'oral
150,00 € HT / 180,00 € TTC
Besoin de réaliser votre business plan et votre modèle financier sous Excel ? Votre banque vous demande un compte de résultat et vos tableaux de flux de trésorerie? Télécharger notre...
80,00 € HT / 96,00 € TTC
REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN
Vous voulez en savoir plus ?
De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
En 6 points, nous passons en revue les principaux enjeux de l'analyse de la demande. Il existe quelques grandes questions à se poser
DécouvrirComment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs.
DécouvrirLes investisseurs et coachs en entrepreneuriat retrouvent souvent les mêmes types d’erreurs dans les business plan. Effectuons une revue de ces erreurs et lorsque vous rédigerez votre business plan, vous penserez à cette checklist !
DécouvrirPourquoi éviter les erreurs de forme dans le business plan ? Quels sont ces erreurs ? Quels impacts auront sur votre interlocuteur ? Comment les investisseurs considèrent-ils un document contenant ces erreurs ?
DécouvrirLe cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.
Pourquoi pas vous ?
MICHAEL BITTON
Fondateur d’Adsrank
Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci
LAURENCE LASCARY
Fondatrice de DACP, production de films
Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.
Youen Comert
Fondateur Projet T’
Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
Vous pouvez leur faire confiance.
Heloïse BRIDAULT
Projet dans l’insurtech
DAN SALEL
Fondateur du PIAF
OMAR SOKPA
Co Dirigeant de Coprolib’
Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
je recommande vivement
MARIE-NOËL FAJON
Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia
Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!
Zyad SOUMARI
SmartKeyword
Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine
LINDA LABIDI
Fondatrice de Cooniz
Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration
FLAVIEN POBELLE
Fondateur du studio Pobelle Photographe
LAMINE KONE
Fondateur de Poro institute
DAVID KADOUCH
Fondateur de Dalux Real Europe
Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.
Vous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !