Nos fiches techniques Ouvrir ou reprendre un commerce 4 conseils pour réussir le business plan de sa chambre d’hôtes

4 conseils pour réussir le business plan de sa chambre d’hôtes

En Auvergne, l’investissement moyen pour ouvrir une chambre d’hôtes est de 145 000€ TTC, soit environ 41 000€ par chambre. Pour obtenir de tels fonds, il est nécessaire de rédiger un business plan que vous présenterez à votre banquier.

Voici 4 points clés dont vous devrez prêter une attention toute particulière quand vous rédigerez votre business plan.

En Auvergne, l’investissement moyen pour ouvrir une chambre d’hôtes est de 145 000€ TTC, soit environ 41 000€ par chambre. Pour obtenir de tels fonds, il est nécessaire de rédiger un business plan que vous présenterez à votre banquier.

Voici 4 points clés dont vous devrez prêter une attention toute particulière quand vous rédigerez votre business plan.

1/ Connaître parfaitement son marché et sa concurrence

L’étude de marché est l’une des premières étapes à réaliser avant d’ouvrir une chambre d’hôtes.

Vous devrez la réaliser en deux phases et bien distinguer ces deux étapes dans votre business plan :

  1. Les informations récoltées dans des bases de données : vous trouverez de nombreux chiffres sur internet sur le marché de la chambre d’hôtes en France, notamment sur l’INSEE. Présentez ces informations dans votre business plan pour donner à votre banquier un premier aperçu du secteur.
  2. Les données collectées sur le terrain. Vous devrez rédiger puis administrer un questionnaire à des clients potentiels de votre chambre d’hôtes. Ce questionnaire vous donnera des informations bien plus précises que celles trouvées sur internet. Mettez-les en avant dans votre business plan et servez-vous en pour tirer des conclusions sur votre activité

Pourquoi l’étude de marché est-elle si importante ?

Parce que c’est elle qui va déterminer votre positionnement et votre stratégie de communication. C’est grâce à votre étude de marché que vous saurez comment fixer vos prix, comment recruter vos clients et quelle sera votre réelle valeur ajoutée.

Vous pouvez retrouver ici notre fiche pratique complète sur l’étude de marché pour sa chambre d’hôtes.

 

2/ Montrer que son projet est déjà bien avancé

Avec le business plan, vous devez faire comprendre à votre interlocuteur que votre projet d’ouverture de chambre d’hôtes n’est pas qu’une lubie passagère. C’est un réel projet professionnel pour lequel vous vous investissez pleinement.

Vous pouvez ainsi intégrer toute une partie “Réalisations à date” qui reprendra tout ce que vous avez entrepris jusqu’à présent. Quelques exemples de réalisations que vous pouvez mettre en avant :

  • Le lancement d’un site internet
  • La demande d’affiliation à un label
  • La rédaction et l’administration de questionnaires d’étude de marché
  • La création de la société et l’immatriculation au CFE
  • Les travaux entrepris et les meubles acheté / rénovés
  • Les partenariats montés (avec des fournisseurs, des restaurants, des boutiques,…)
Pensez également à indiquer le temps investi par chacun des fondateurs ainsi que l’argent total déjà mis pour votre chambre d’hôtes.
L’ensemble de ces informations vont rassurer votre banquier : montrez que vous “mouillez votre chemise” pour ce projet.

 

3/ Indiquer sa stratégie de communication

Comment recruterez-vous vos clients ? Quel sera votre coût d’acquisition de clients ?

Ce sont les deux questions que vous devez aborder dans la partie communication de votre business plan.

Pour chaque stratégie de communication (site internet, réseaux sociaux, affiliation à un label, distribution de flyers,…) vous devez expliquer clairement le budget consacré et détailler le nombre de clients que cela vous rapportera.


Exemple :

Vous décidez de reposer une partie de votre stratégie sur votre site internet et de recruter vos clients via ce site. Pour cela, calculez le nombre de visiteurs mensuels qu’aura votre site à la fois par référencement naturel et par Adwords (dans le cas où vous décidez de payer pour être mieux référencé sur Google) et les coûts permettant d’avoir un tel nombre de visiteurs.

Puis essayez d’obtenir une approximation du taux de conversion du secteur : sur 100 visiteurs d’un site internet de chambre d’hôtes, combien vont réellement réserver un séjour ? Pour obtenir ce chiffre, le meilleur moyen est de vous renseigner auprès d’autres chambres d’hôtes.

Cette démarche vous donnera alors votre coût d’acquistion client : combien devez-vous dépenser en communication pour recruter un client ? Ou pour une nuitée ? C’est une donnée importante à renseigner dans votre business plan


 

4/ Calculer son seuil de rentabilité

Ce qui intéresse le banquier qui lira votre business plan est de savoir si votre activité sera rentable et ainsi si vous serez en mesure de rembourser le prêt que vous lui demandez.

Pour cela, il va vérifier la manière dont vous justifiez les hypothèses qui vous ont permis de calculer votre chiffre d’affaires.

Faites attention également à ne rien oublier dans le calcul de vos charges (coûts d’affiliation à un label, eau, électricité, ménage, literie, vaisselle, produits d’entretien, déplacements, impression de flyers, gestion du site internet, honoraires comptables, petits-déjeuner,…).

Un des indicateurs clés de votre rentabilité, que votre banquier va regarder avec attention, est le seuil de rentabilité. C’est le montant de chiffre d’affaires à partir duquel votre activité devient rentable et vous commencez à générer des profits, voici son calcul :

Seuil de rentabilité = Coûts Fixes / [(CA prévisionnel – Charges variables)/CA prévisionnel]

Mettez-le en avant dans votre business plan et indiquez combien de nuitées par an sont nécessaires pour atteindre ce seuil rentabilité.


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Nous avons créé un modèle de business plan spécialement adapté aux chambres d’hôtes. <p
Vous n’avez qu’à compléter les différentes parties en suivant les conseils et recommandations et vous obtenez votre business plan avec une présentation professionnelle pour votre banquier ou vos investisseurs. <p
Vous pouvez le retrouver ici !


Conclusion

La rédaction d’un business plan demande du temps et de la rigueur. Pour vous assurer de ne pas faire fausse route, faites relire votre dossier à un maximum de personnes de votre entourage ainsi qu’à des personnes du secteur et soyez à l’écoute de leurs critiques et conseils.

Si vous voulez en savoir davantage sur l’ouverture d’une chambre d’hôtes, vous pouvez consulter notre dossier dédié : Ouvrir une chambre d’hôtes.

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    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

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    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

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    Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
    Vous pouvez leur faire confiance.

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    Projet dans l’insurtech

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    Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!

     

     

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    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

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    FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

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    LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

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    DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

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