Nos fiches techniques Ouvrir ou reprendre un commerce Comment rédiger un business plan pour une boulangerie ?
Le business plan est le document qui vous permettra d’obtenir les fonds nécessaires à l’ouverture de votre boulangerie auprès d’une banque ou d’investisseurs. Sa rédaction est donc un élément clé de la réussite de votre lancement.
Nous revenons dans cet article sur tous les éléments qui doivent figurer dans votre business plan et sur les principales erreurs à ne pas commettre.
Le business plan est le document qui vous permettra d’obtenir les fonds nécessaires à l’ouverture de votre boulangerie auprès d’une banque ou d’investisseurs. Sa rédaction est donc un élément clé de la réussite de votre lancement.
Nous revenons dans cet article sur tous les éléments qui doivent figurer dans votre business plan et sur les principales erreurs à ne pas commettre.
Le business plan que vous réaliserez pour une banque ne sera pas le même que celui pour un fournisseur qui sera lui-même différent du business plan que vous rédigerez pour vous-même.
Un business plan pour une banque devra surtout mettre en avant les ratios financiers clés de la boulangerie et sa rentabilité. Les banquiers vont regarder dans leurs bases de données quels sont les ratios des boulangers qu’ils accompagnent et les comparer avec ceux que vous leur présentez.
D’un autre côté, le business plan que vous rédigez doit vous forcer à penser à toutes les stratégies possibles pour votre commerce. En préparant avec sérieux ce dossier, vous pourrez définir quel offre de produits mettre en vente, à quels prix et en quelles quantités.
Exemple :
Vous ne savez pas si vous devez vous concentrer sur la production et vente de pains, viennoiseries et pâtisseries ou si vous devez également proposer des sandwichs. L’étude de la concurrence et de la clientèle que vous devrez réaliser pour votre business plan vous permettront de voir si votre projet serait plus rentable avec la vente de sandwichs pour le déjeuner ou si cette vente serait nuisible à votre véritable activité de boulanger.
Voici les six parties indispensables à mettre dans votre business plan pour boulangerie :
Cette partie, qui doit figurer au début de votre business plan, a pour objectif de faire comprendre rapidement le concept de votre projet à votre interlocuteur. Vous devez faire figurer :
L’important dans cette partie est d’être concis, pour montrer que le projet est bien défini dans votre esprit et que vous avez une réponse aux principales questions stratégiques.
L’étude de marché pour votre boulangerie regroupe à la fois l’étude de votre clientèle et de votre concurrence.
Pour l’étude de la clientèle, il est fortement recommandé d’administrer un questionnaire sur votre lieu d’implantation à vos clients potentiels. Ce questionnaire, que vous pourrez administrer à une centaine de personnes, vous permettra d’identifier :
Il faut également que vous fassiez une étude de votre concurrence. La concurrence peut se diviser en deux parties :
Pour réaliser cette analyse concurrentielle, rien de mieux que de se rendre sur place, de voir le fonctionnement de chacun, leurs produits, de poser des questions directement aux autres boulangeries et à leurs clients. Voici les informations que vous devrez récolter :
Cette étude de marché vous sera d’une grande utilité pour mettre en place votre stratégie et modéliser votre activité mais ce sera également un argument de poids devant votre banquier : elle montre que vous vous êtes posés les bonnes questions et que vous avez entrepris les démarches nécessaires pour y répondre.
Dans cette partie, vous devez présenter les objectifs que vous vous fixez à 6 mois, 1 an, 3 ans, et les moyens que vous mettrez en oeuvre pour atteindre ces objectifs.
Exemple
” Nous avons pour ambition de vendre 500 baguettes par jour d’ici un an. Pour ce faire, nous :
Vous devez bien mettre en avant votre équipe, en décrivant les formations, expériences et compétences de chacun.
Montrez vos points forts : pourquoi parviendrez-vous à rendre votre boulangerie rentable ?
Rappelez vos qualifications. pour s’implanter, il est nécessaire d’avoir un diplôme de boulanger-pâtissier : CAP, Bac Pro ou Brevet Professionnel.
Les prévisions financières de votre boulangerie se définissent grâce aux hypothèses que vous aurez déterminées dans les parties d’avant.
Faites ressortir les ratios clés de votre activité :
Les investissements nécessaires au lancement d’une boulangerie sont nombreux. Détaillez précisément chacun des coûts (travaux d’aménagement, achat de matériel, constitution de stocks de farine, etc) en ayant préalablement réalisé des devis. Vous aurez alors la somme totale dont vous avez besoin pour ouvrir.
La rédaction d’un business plan n’est pas toujours simple, pour vous aider dans cette étape indispensable, vous pouvez télécharger notre Modèle de business plan pour boulangerie.
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