Nos fiches techniques Business Plan Rendre son business plan joli

16 conseils pour rendre votre business plan joli

Votre business plan est la vitrine de votre projet que vous présentez à des potentiels investisseurs. Alors qu’un business plan au fond solide vous permet de décrocher les investissements que vous souhaitez, sa forme légitime vos ambitions et suscite l’intérêt de vos interlocuteurs. Présenter un business plan à la forme attractive vous donne ainsi l’occasion d’être pris au sérieux par les investisseurs. Nous vous proposons alors nos conseils pour rendre la forme de votre business plan attractive.

Attirer l’attention des investisseurs

 

La préparation d’un business plan joli et attractif vous servira pour captiver l’attention de vos lecteurs et de vos interlocuteurs. Ainsi, la mise en forme de votre business n’est pas à négliger.

 

1. Utiliser une mise en page professionnelle

 

La mise en page sur laquelle vous allez vous pencher doit être conforme à ce que veulent voir les investisseurs. Chez certains investisseurs, une mise en page non travaillée est rédhibitoire et les empêchent de donner suite. Ainsi, nous vous conseillons de choisir une mise en page soignée et utilisez des polices de caractères lisibles. De plus, il faut proscrire les polices trop fantaisistes qui rendent le texte difficile à lire. Vous devez prendre garde à ce que votre business plan ne contienne pas trop de tailles de police différentes. En effet, nous vous conseillons de vous limiter à un maximum de trois tailles de polices différentes pour l’ensemble de votre business plan.

 

2. Utiliser un design moderne

 

Le design de votre business plan ne doit pas être laissé au hasard. Nous vous conseillons d’opter pour un design épuré et contemporain qui donne une impression de fraîcheur. Vous pouvez également utiliser des éléments graphiques et des mises en page qui correspondent à l’image de votre entreprise et à votre secteur d’activité. Le plus important est d’être cohérent dans le design de votre business plan qui ne doit pas être modifié d’une page à l’autre.

 

3. Structurer le business plan de manière claire

 

La structure de votre business plan est directement analysée par les investisseurs. En effet, ces derniers cherchent à s’assurer en avance qu’il ne manque pas d’éléments dans votre document. Ainsi, nous vous conseillons d’utiliser des titres et des sous-titres précis pour organiser les informations de manière logique et les rendre facilement compréhensibles. Assurez-vous que le plan a une structure cohérente, avec tous les éléments requis dans un business plan.

 

4. Utiliser des graphiques et des tableaux

 

La forme de votre business plan doit permettre à votre lecteur de comprendre facilement les grandes lignes de votre projet. Ainsi, il faut accompagner l’investisseur avec des éléments graphiques facilitant la visualisation de votre entreprise. Les graphiques et les tableaux aident à voir directement les informations clés et rendent le business plan plus attrayant. Utilisez-les pour illustrer des données financières, des projections de croissance ou même des analyses de marché. Si vous avez des données complexes à présenter, envisagez d’utiliser des infographies ou des diagrammes pour les rendre plus accessibles visuellement.

 

5. Insérer des visuels

 

Votre business plan doit comporter des visuels ludiques et attractifs qui mettent en valeur la forme de votre document. Ainsi, il faut intégrer des images ou des photos qui illustrent votre produit, votre service ou votre équipe. Cela est capital pour rendre votre business plan plus vivant et intéressant aux yeux de l’investisseur. Le lecteur va plus facilement se projeter et porter de l’attention à votre business plan lorsque des images composent ce dernier. Veillez à ce que les images soient pertinentes et contribuent à la compréhension de vos idées. Attention, une image n’est insérée dans un business plan que si elle est utile et apporte quelque chose.

 

6. Utiliser des couleurs cohérentes

 

Les couleurs qui composent votre business plan ne doivent pas être choisies au hasard. En effet, ce sont ces couleurs qui vont en quelque sorte créer l’ambiance de votre business plan. Vous pouvez ainsi choisir d’appliquer les couleurs de votre entreprise à votre business plan. Cependant, il ne faut pas que les couleurs soient aggressives pour le lecteur. Il faut donc choisir une palette de couleurs harmonieuse et l’utiliser de manière cohérente tout au long du document. Cela donnera une impression de professionnalisme et d’harmonie visuelle.

 

7. Éviter les paragraphes trop longs

 

Votre business plan doit rendre un effet harmonieux et doit donner envie d’être lu. Or, s’il n’est composé que de longs paragraphes, les investisseurs seront moins motivés pour lire votre document. Au contraire, les paragraphes courts et concis sont plus faciles à lire et à comprendre. Nous vous conseillons donc de diviser votre business plan en zones de texte plus petites pour améliorer sa lisibilité.

 

8. Soigner la mise en page des chiffres clés

 

L’investisseur va porter une attention toute particulière aux chiffres de votre business plan. Il faut donc mettre en évidence les chiffres clés tels que les projections financières, les indicateurs de performance ou les statistiques pertinentes. Ainsi, nous vous conseillons de faire ressortir les chiffres les plus importants de votre projet grâce à des graphiques ou des diagrammes. Ces derniers ont pour objectif de rendre ces données visuellement attrayantes et faciles à identifier.

Se démarquer des autres business plans

 

Les investisseurs sont courtisés par de nombreux entrepreneurs, ils rejettent ainsi la majorité des projets qu’ils se voient proposés. Il faut alors vous démarquer des autres en proposant un business plan à la forme soignée afin de passer la présélection. Qui sait, peut-être qu’un autre entrepreneur a un projet similaire au votre mais néglige totalement la forme de son business plan ?

 

9. Ajouter une couverture personnelle

 

Lorsque l’investisseur prend connaissance de votre business plan, il doit tout de suite savoir à qui il a affaire. C’est pourquoi nous vous conseillons de créer une page de couverture attrayante avec le nom de votre entreprise, le logo et les coordonnées. Cette première page a pour objectif de donner une première impression positive et professionnelle à l’investisseur. Ainsi, il ne faut pas hésiter à personnaliser la première page de votre business plan, que vous pouvez par exemple accorder avec les couleurs de votre entreprise.

 

10. Être concis

 

Se différencier des autres business plan passe aussi par la concision. En effet, l’investisseur qui prend connaissance de votre business plan doit être capable de comprendre rapidement votre projet. Ainsi, nous vous conseillons d’éviter d’utiliser un langage trop technique ou des termes jargonneux. Il faut préférer des phrases claires et concises pour expliquer votre concept, votre proposition de valeur et votre stratégie. La simplicité avec laquelle l’investisseur lira votre business plan jouera dans sa décision de s’engager avec vous.

 

11. Mettre en évidence les points forts

 

Vos points forts sont ce qu’il va vous permettre de vous démarquer par rapport aux autres business plan. Ainsi, vous devez identifier les aspects les plus convaincants de votre business plan pour les mettre en évidence. Que ce soit votre équipe expérimentée, votre avantage concurrentiel ou vos projections financières solides, assurez-vous que ces points forts ressortent clairement.

 

12. Utiliser des exemples visuels

 

Ce qui fait que votre business plan va être différent d’un autre sont vos propre services ou produits. Il ne faut pas hésiter à montrer aux investisseurs des images de ce que vous voulez que votre entreprise propose. Au lieu de simplement décrire vos produits ou services, utilisez des visuels tels que des maquettes, des prototypes ou des rendus pour les présenter de manière visuellement attrayante. En effet, les images valent souvent mieux que de longues descriptions pour avoir une idée concrète de ce que vous proposez.

 

13. Utiliser des outils de conception

 

Si les templates de business plan que vous trouvez sur internet ne vous conviennent pas et que vous souhaitez créer le votre, nous vous conseillons d’utiliser Microsoft PowerPoint. Ce logiciel vous permettra de confectionner votre propre template qui servira de base à votre business plan. N’hésitez pas à vous inspirer des bonnes idées des autres business plans pour améliorer votre document.

Être rappelé par les investisseurs

 

Lorsque vous vous lancez dans la préparation d’un business plan, l’objectif est que ce dernier plaise aux investisseurs. La forme de votre business plan compte dans l’idée qu’ils se font de votre projet et dans votre capacité à décrocher des rendez-vous avec des investisseurs potentiels.

 

14. Renforcer le mémorisation

 

Avoir un business plan joli est un facteur qui encourage les investisseurs à mémoriser votre projet. En effet, un design visuellement attrayant aide les lecteurs à se souvenir plus facilement des informations clés de votre business plan. Si les investisseurs ont les données de votre business plan en tête, ils seront davantage susceptibles de vous proposer un rendez-vous. Des visuels percutants et une présentation cohérente améliorent la rétention des informations et la transmission de votre message.

 

15. Faciliter la communication

 

Lorsque votre business plan a une forme attractive et claire, il est davantage probable que vos lecteurs comprennent ce que vous voulez leur dire. Ainsi, un business plan bien conçu est un outil de communication efficace lors de présentations ou de réunions avec des investisseurs. En effet, les éléments visuels accrocheurs servent de support visuel pour accompagner votre discours et rendre vos idées plus percutantes et concrètes.

 

16. Faire en sorte qu’on se souvienne de vous

 

Un design attrayant permet d’attirer l’attention des lecteurs dès le début. En effet, une mise en page bien pensée et esthétiquement plaisante donne envie aux lecteurs de découvrir ce que votre business plan a à offrir. Un design attrayant crée une expérience agréable pour les lecteurs. Lorsque les informations sont présentées de manière agréable, les investisseurs sont plus susceptibles de rester engagés et de lire le plan dans son intégralité. Lorsque votre business plan est visuellement attractif, il reste dans les mémoires et se démarque parmi d’autres business plans plus conventionnels.

Conclusion

 

Ainsi, nous avons vu que la forme compte autant que le fond dans la réalisation d’un business plan attractif. En effet, c’est bien la forme du business plan plutôt que son fond qui permet aux investisseurs de se souvenir d’un projet. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs font confiance aux experts du cabinet My Business Plan pour la réalisation de leur business plan aussi solide sur le fond que sur la forme.

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    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
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    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

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