Nos fiches techniques Etude de marché 7 points à savoir sur l’enquête terrain de son étude de marché

7 points à savoir sur l’enquête terrain de son étude de marché

Bien faire son enquête sur le terrain est un des premiers points pour réussir son étude de marché. Voici quelques astuces pour bien démarrer !

 

Bien faire son enquête sur le terrain est un des premiers points pour réussir son étude de marché. En effet, la manière de récolter l’information, la façon dont est rédigé le questionnaire seront prépondérant dans la validité et la pertinence de votre étude de maché. Voici quelques astuces pour bien démarrer !

1. Faites tester votre questionnaire avant d’aller sur le terrain

 

Cela permet de se rendre compte si le questionnaire est bien rédigé. Vérifiez l’orthographe, la tournure des phrases, la logique de succession des questions…tout doit passer au crible.  Votre cobaye doit trouver l’enquête très facile à remplir et ne pas se poser de questions. Surtout, vous devez vérifier que la tournure des questions n’entraine pas des réponses induites c’est à dire oblige quasiment le répondant à dire oui par exemple. La tournure des questions doit être neutre.

 

2. Interroger trop peu de personnes est une erreur

 

Pour que votre étude de marché soit significative, vous devez interroger un nombre conséquent de personnes. Cela dépend de votre marché global mais en général, il faut compter environ 300 personnes pour sortir des chiffres significatifs de son étude quantitative. Cependant, si vous interrogez 200 personnes et que vous vous rendez compte clairement qu’il y a une tendance globale, il n’est pas forcément nécessaire d’en interroger plus. Tout est une question de bon sens !

3. Interroger trop de personnes est parfois contreproductif

Pour que votre étude de marché soit significative vous devez interroger un nombre conséquent de personnes. Certes, mais attention à ne pas tomber dans l’excès. À partir d’un moment, avoir un très grand échantillon ne va vous donner des résultats beaucoup plus fiables. Pour vous donner un exemple, si avec un échantillon de 300 personnes vous avez un taux d’erreur de 5%, avec 1000 personnes, vous allez être à 3%…Donc pourquoi perdre du temps à interroger un trop gros échantillon.

4. Faire un questionnaire simple à remplir

Votre questionnaire doit être optimisé pour qu’il puisse être rempli en totale autonomie par les individus de votre échantillon. En effet, même si vous avez décidé de faire passer vous-même les questionnaires, il n’est pas rare que les personnes  interrogées soient accompagnées. À ce moment-là, vous pouvez toujours passer des questionnaires aux accompagnateurs, cela vous fera gagner du temps !

Voici un exemple :

Selon vous les biscuits bretons sont:

  1. Pas d’accord du tout
  2. Plutôt pas d’accord
  3. Plutôt d’accord
  4. Tout à fait d’accord

Cela permet aux individus interrogés de prendre position en faveur d’un côté ou d’un autre. Le problème avec les barèmes d’évaluation impairs c’est qu’il y a toujours une case pour les personnes qui n’arrivent pas à prendre position, et cela ne vous aide pas dans le cadre d’un étude de marché car vous cherchez une tendance !

6. Récolter les coordonnées de ses clients

 

Pensez à récupérez le mail ou les coordonnées des personnes que vous interrogez ! Vous vous créerez ainsi votre première base de données clients. Elle pourra vous servir à les recontacter quand votre produit ou service sera lancé.

 

 

7. N’oubliez pas qu’une promesse d’achat n’est pas un achat

 

Enfin n’oubliez pas qu’une intention d’achat n’est pas un achat. Soyez donc prudent avec les prévisions de chiffre d’affaires.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

des fiches de création d'entreprises mises à jour

Télécharger des modèles gratuits

Validé par des entrepreneurs

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

1000 entrepreneurs accompagnés

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

background-image

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Se faire conseiller gratuitement par un comptable