Nos fiches techniques Juridique Tout comprendre à l’apport en nature

Tout comprendre à l’apport en nature

Qu’est-ce qu’un apport en nature ? Quels sont les types de biens faisant l’objet d’un apport en nature ? Quelles sont les différentes formes d’apport en nature ? Qui peut effectuer un apport en nature ? Comment réaliser un apport en nature ? Quels sont les impacts des différentes formes juridiques sur l’apport en nature ? Quelles sont les garanties pour la société bénéficiaire d’un apport en nature ? Quelles exceptions faites par les biens incorporels apportés ?

La composition du capital social

 

La constitution du capital social est un des critères essentiels pour immatriculer sa société au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Ce capital social est composé de trois types d’apports :

Ces apports peuvent également être réalisés ultérieurement lors d’une augmentation de capital. Pour tout savoir sur les apports en nature, on vous présente les 10 points essentiels à retenir.

 

Qu’est-ce qu’un apport en nature ?

Un apport en nature correspond à tout ce que les associés fondateurs apportent à l’entreprise lors de sa création ou de son développement, autre que les apports en numéraires et les apports en industrie. Il s’agit des biens meubles ou immeubles qui étaient la propriété de l’apporteur. Ces biens conviennent d’être évalués financièrement au préalable, avant d’être transférés à l’entreprise.

Types de biens faisant l’objet d’un apport en nature

Tous les biens durables et les valeurs mobilières peuvent être transférés d’une personne apporteuse à une société bénéficiaire. Ces apports sont ensuite inscrits à l’actif immobilisé de celle-ci. En contrepartie, cette personne reçoit des titres, parts sociales ou actions, en fonction de l’importance de son apport, ce qui lui confère la qualité d’associé.

  • Bien corporels : matériels, moyens de transport, machine, outillage, mobiliers, immeubles … ;
  • Bien incorporels : marques, brevets, clientèle, fonds de commerce … ;
  • Valeurs mobilières

Pour que ces biens puissent faire l’objet d’un apport en nature, il convient que :

  • Leur évaluation soit pécuniaire
  • Leur montant puisse être évalué
  • Leur transfert prend l’une des formes d’apports applicables.

 

Les différentes formes d’apport en nature

Il existe différentes formes d’apport en nature :

  • L’apport en pleine propriété : l’apporteur procède à un transfert total de la propriété à la société. Celle-ci devient par la suite propriétaire de ce bien et supporte ainsi tous les risques inhérents à ce dernier. Elle peut ainsi l’utiliser comme elle peut le céder et générer une plus-value.
  • L’apport en nue-propriété : même après le transfert du bien apporté, l’apporteur en garde la jouissance (fructus et usus) pendant que la société dispose du droit de propriété.
  • L’apport en usufruit : A contrario, l’apport en usufruit signifie que l’apporteur est propriétaire du bien apporté mais que la société en est usufruitière. Celle-ci peut donc jouir du bien dans le cadre de son activité et recevoir les fruits qui en découlent.
  • L’apport en jouissance : dans ce cas, l’apporteur demeure propriétaire du bien apporté et la société ne peut qu’en jouir. Cette formule convient lorsqu’il s’agit d’une mise à disposition de l’apport durant une période limitée ainsi que pour se protéger en cas de dissolution ou liquidation de la société, tout en permettant à ne pas y supporter les risques inhérents.

 

Qui peut effectuer un apport en nature dans une société ?

En pratique, toute personne physique ou morale peut effectuer un apport en nature dans une entreprise. Il suffit qu’elle justifie de la propriété du bien à apporter. Toutefois, que ce bien ait été financé par un emprunt bancaire ou acquis au titre d’une donation, sa provenance n’est pas à justifier.

Réalisation d’un apport en nature dans une société

Afin que la réalisation de l’apport en nature se produise, il convient que :

  • Le transfert effectif du bien apporté vers la société bénéficiaire soit réalisé ;
  • La propriété soit mise à disposition de la société par l’apporteur.

Dans le cadre de l’apport en nature, l’opération de transfert de propriété à la société se doit d’être notifiée par un écrit. Si cet apport est effectué au moment de création de la société, il doit figurer dans ses statuts. En revanche, si celui-ci est réalisé ultérieurement, il convient de le notifier dans un acte séparé annexé aux statuts. Par ailleurs, la libération partielle des apports ne s’applique pas aux apports en nature. Ceux-ci sont intégralement libérés dès l’approbation des statuts de la société.

 

L’évaluation des apports en nature

Chaque bien faisant objet d’un apport en nature doit être évalué distinctement. Cette évaluation qui porte sur sa valeur doit faire preuve de justesse et de précision :

  • Dans certains cas, un expert dénommé commissaire aux apports (qui n’est que le commissaire aux comptes lui-même) est tenu de dresser un rapport d’évaluation qui sera joint aux statuts de la société. Cet expert est en principe nommé par le tribunal au commerce. Néanmoins, les associés peuvent le nommer eux même à l’unanimité.
  • Dans d’autres cas, les associés peuvent décider de ne pas recourir aux services dudit expert lorsque la loi leur donne droit. Ils peuvent également retenir des valeurs différentes de celles définies par ledit expert. Ainsi, ils seront solidairement responsables envers les apporteurs, et ce pendant une période de 5 ans.

Ces différents cas sont dus principalement à la forme juridique de la société concernée.

Les apports en nature selon les formes juridiques

Les règles régissant les apports en nature peuvent varier en fonction des formes juridiques. Ainsi :

  • Le cas de la SARL, SA et SAS : La valeur des apports en nature doit être évaluée par un commissaire aux apports. Cependant, les associés peuvent ne pas solliciter les services de ce dernier si le bien en question rempli les deux conditions suivantes :
  • La valeur du bien apporté ne dépasse pas 30 000 euros
  • La valeur totale des biens apportés faisant l’objet d’un apport en nature est inférieure à 50 % du capital social.
  • Le cas de la SNC ou d’une société civile : les associés ne sont pas tenus de faire appel à un commissaire d’apport pour établir le rapport d’évaluation. Et pour cause, ils sont indéfiniment et solidairement responsables des dettes sociales de la société.
  • Le cas des autres formes juridiques : la valorisation des apports en nature qui concernent les autres formes juridiques doit être réalisée à l’issu d’un rapport d’évaluation établit par un commissaire aux apports.

Pour en savoir plus sur les différentes formes juridiques possibles, lisez notre dossier : https://www.my-business-plan.fr/dossiers/choisir-statut

 

Attribution des titres à l’apporteur suite à l’apport en nature

Une fois évalué, les associés sont tenus de s’accorder sur la valeur à attribuer au bien par le biais d’un vote qui exclut l’opinion de l’apporteur. Sur cette base, ils décident du nombre de titres (parts sociales ou actions) à accorder à ce dernier.

Enfin, il convient d’établir une clause dans les statuts de la société pour préciser la nature des biens apportés, leur valeur ainsi que le nombre des titres attribués à l’apporteur.

Quelles sont les garanties pour la société bénéficiaire d’un apport en nature ?

L’associé apporteur du bien doit garantir la société bénéficiaire contre :

  • Les vices cachés : En vertu de l’article 1641 du code civil, l’apporteur de la propriété faisant objet d’apport en nature est tenu de la garantie à raison des défauts rendant ce bien impropre à l’usage auquel il est destiné ou diminuant autant cet usage que la société ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait conférée qu’une moindre valeur, si celle-ci était au courant dudit défaut.
  • L’éviction : Conformément à l’article 1625 du code civil, la société peut jouir paisiblement du bien apporté à son capital social.

 

Règles spéciales relatives à certains types d’apports en nature

Les biens incorporels disposent généralement des règles particulières lorsqu’ils font l’objet des apports en nature. Ainsi :

  • Les apports en nature des droits sociaux : ce transfert doit être notifié par un écrit authentique. Les apporteurs se doivent de respecter les règles qui encadrent le transfert des droits sociaux, notamment la clause d’agrément. ;
  • L’apport en nature d’un brevet ou d’une marque : Ce transfert doit également faire objet d’un acte particulier, tout en informant l’Institut National de la Propriété Industrielle pour qu’il soit notifié au registre national des brevets (le cas d’un brevet) ou au registre national des marques (le cas d’une marque).
  • L’apport en nature du fonds de commerce : il s’agit d’une opération complexe du fait de l’existence de plusieurs formalités à suivre avant de procéder à un tel transfert. On y trouve notamment : la déclaration de l’apporteur à la commune, la rédaction de l’acte d’apport, le visa de la compatibilité et du chiffre d’affaires, le privilège des créanciers de l’apporteur …

Enfin, grâce à l’apport en nature, l’apporteur du bien peut devenir associé dans la société bénéficiaire. Il convient donc de respecter les formalités liées à ce type d’apport et de procéder à une évaluation précise de la propriété pour s’accorder justement les titres en contrepartie.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

des fiches de création d'entreprises mises à jour

Télécharger des modèles gratuits

Validé par des entrepreneurs

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

1000 entrepreneurs accompagnés

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

comptable
Apports en numéraire, en nature ou en industrie: quelles différences

Les apports permettent de constituer le capital social d'une société. Mais pourquoi fait-on des apports ? Quels sont les différents types d'apports ? À quoi ça sert ? Nous vous expliquons tous sur les apports au moment de créer sa société.

Découvrir
Juridique
10 points clés sur l’apport en industrie

Quelle est la composition du capital social ? Qu’est-ce qu’un apport en industrie ? De quoi s’agit-il ? Que reçoit-il l’apporteur en industrie en contrepartie de son apport ? Comment évaluer les apports en industrie ? Que prévoit le plan comptable à cet effet ? Comment réaliser un apport en industrie ? Quels sont les engagements de l’apporteur en industrie ? Quelles sont les formes juridiques éligibles à aux apports en industrie ? 

Découvrir
Juridique Idée
10 techniques pour protéger son idée de boite

Peur qu'on vous pique votre idée ? Cette crainte est très répandue chez les entrepreneurs. Rassurez-vous, entre le dépôt de brevet, le dépôt de marque, ou encore l'accord de confidentialité, plusieurs moyens sont à votre disposition pour vous protéger contre les voleurs et imitateurs.

Découvrir
Entreprendre
Comment racheter un fonds de commerce

Qu’est-ce que le fonds de commerce ? De quoi est-il composé ? Quels sont les éléments qui doivent en être exclus ? Quels processus à suivre pour réussir sa cession ou rachat du fonds  de commerce? Comment évaluer la valeur du fonds de commerce ?  

Découvrir
background-image

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • michael bitton temoignage business plan2

    MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • laurence lascary business plan

    LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • youen comert entrepreneur

    Youen Comert

    Fondateur Projet T’

    Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
    Vous pouvez leur faire confiance.

  • heloise bridault entrepreneur

    Heloïse BRIDAULT

    Projet dans l’insurtech

    Super expérience ! L’accompagnement de Gaëtan est personnalisé et extrêmement utile. Les délais sont courts et les conseils excellents. Je recommande vivement !
  • dan salel

    DAN SALEL

    Fondateur du PIAF

    Je ne peux que conseiller de travailler avec My Business Plan ! ils sont précis, minutieux, efficaces. Très fiables… et en plus ils sont sympath ! Je compte bien continuer longtemps avec cette équipe. Je conseille sans hésiter !
  • client business plan omar

    OMAR SOKPA

    Co Dirigeant de Coprolib’

    Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
    je recommande vivement

  • marie noelle fajon modelisation financiere

    MARIE-NOËL FAJON

    Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia

    Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!

     

     

  • client business plan zyad soumari

    Zyad SOUMARI

    SmartKeyword

    Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine

     

     

  • linda entrepreneur cooniz

    LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • client flavien pobelle business plan

    FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • entrepreneur lamine kone

    LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • david kadouch entrepreneur

    DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Se faire conseiller gratuitement par un comptable