Nos fiches techniques Ouvrir ou reprendre un commerce Analyser ses zones de chalandise
La localisation est un élément central de votre commerce. Les zones de chalandise, qui représentent les régions d’où proviennent les clients de votre entreprise, jouent un rôle essentiel dans sa croissance et sa réussite. En identifiant les zones où se trouvent les clients potentiels, vous adaptez votre offre et vos stratégies de marketing pour maximiser votre rentabilité. Cette fiche explore l’importance d’une analyse soignée des zones de chalandise, que vous soyez déjà propriétaire d’un commerce ou que vous comptez en acquérir un.
N’hésitez pas à faire appel aux experts du cabinet My Business Plan pour une étude de zone de chalandise.
Une zone de chalandise désigne la région géographique à partir de laquelle une entreprise ou un point de vente attire sa clientèle. Elle représente le territoire où se situent les consommateurs potentiels qui fréquentent régulièrement l’établissement en question. La délimitation d’une zone de chalandise repose sur des critères tels que la distance géographique, la densité de population, les habitudes de consommation et d’autres facteurs socio-économiques.
En effet, la définition de votre zone de chalandise s’appuie sur l’analyse d’éléments d’évaluation concrets :
Plus on va retenir des critères pertinents, plus on va obtenir une vision complète du potentiel du point de vente.
L’analyse des zones de chalandise vous permet de comprendre votre public cible, de cibler vos actions marketing, d’adapter votre offre de produits ou de services, et d’optimiser vos stratégies de développement commercial.
Ainsi l’objectif de l’analyse de votre zone de chalandise est d’être capable d’estimer son potentiel marché et de prédire son chiffre d’affaires et sa part de marché.
Les modes de consommation évoluent. La plupart des français achète aujourd’hui sur internet ou via le click and collect même s’ils continuent également d’acheter en magasin. Ces changements obligent les points de vente à évoluer, ce qui modifie les zones de chalandise. En effet, les zones de chalandises accompagnent les points de vente, de sorte qu’un changement sur le premier s’observe également sur le second.
Nous verrons ici 3 grands types de zone de chalandise.
Elle permet de connaître la zone accessible autour d’un point de vente en fonction du temps de trajet routier, piéton et vélo. On peut aussi réaliser cette étude en terme de distance, on parlera alors de zone isodistance.
On va alors calculer trois zones (primaire, secondaire et tertiaire). Ces zones vont venir vous aider à optimiser le maillage de votre réseau et étudier l’impact sur la clientèle cible que pourrait avoir l’ouverture et le déploiement de votre commerce.
Plusieurs paramètres entrent en compte lors du calcul de cette zone. En effet, la présence d’un concurrent ou la présence d’un magasin d’une même enseigne permettent de détecter des zones de cannibalisation et des zones de conquêtes.
Celle-ci s’applique aux points de vente déjà existants qui possèdent des clients dont on est capable de connaître la provenance par le biais de la saisi de codes postaux en magasin ou via les informations sur une carte de fidélité. L’intérêt de calculer ce type de zone est d’obtenir le reflet réel de la manière dont les clients consomment. Cette zone va donc challenger la zone isochrone calculer précedemment afin de pouvoir affiner vos critères et votre cible.
L’étude de cette zone est très pratique pour définir une zone d’exclusivité dans le cadre d’une franchise déjà existante.
Cette zone va vous permettre d’identifier tous les clients et les prospects qui vont être concernés par une campagne de communication et de marketing en fonction d’une cible de population à atteindre définie en amont. Avec cette zone de ciblage, on va cibler précisément la population qui va prendre connaissance de la campagne marketing pour péreniser la rentabilité de cette opération. L’objectif est de s’assurer que les campagnes émises sur les réseaux sociaux ne soient diffusées qu’aux personnes vivant dans la zone ciblée.
Pour passer de votre zone théorique à votre zone réelle, vous pouvez prendre en compte différents éléments tels que :
Ici, vous vous intéresserez aux communes, voire aux IRIS, qui composent votre zone de chalandise. Pour ce faire, les indicateurs de l’INSEE sont très utiles et pertinents. Vous pourrez ainsi segmenter votre zone de chalandise selon d’autres facteurs tels que la taille des ménages ou le nombre d’enfants des ménages. Ces indicateurs vont vous donner une première idée du potentiel de votre point de vente.
Ces donées abordent une thématique précise dans la plupart des cas. Par exemple, le potentiel de consommation d’alcool hors domicile apportera beaucoup de valeur et un éclairage précis sur le marché que peut cibler un restaurateur.
L’outil qu’utilisent les experts du cabinet My Business Plan est capable d’extraire ce type de données.
Ces données sont ingérées par le modèle My Business Plan. Nous sommes par exemple capables de vous donner le nombre de personnes qui travaillent dans la zone de votre magasin et qui passe devant ce dernier. On va pouvoir mettre en lumière les communes les plus à même d’être ciblées par une campagne marketing.
Vous possédez déjà des données précieuses (dans le cas où vous avez déjà lancé votre activité) telles que votre chiffre d’affaires, votre part de marché, marge brute ou même la surface du point de vente. L’analyse qu’est capable de générer le cabinet My Business Plan vous renseigne sur les paramètres qui composent les magasins les plus performants de votre environnement.
Ainsi, le cabinet My Business Plan est capable de prédire approximativement le chiffre d’affaires de votre point de vente. L’impact de l’ouverture d’un nouveau magasin à proximité d’un point de vente existant et son potentiel de cannibalisation sont aussi étudiés.
Pour certains de nos clients, nous partons d’un réseau de points de vente existants et nous calculons l’ensemble des zones de chalandise de ces points de vente. L’outil qu’utilise le cabinet My Business Plan est capable de générer les “facteurs clés de succès”. Ainsi, par exemple, nous verrons que les magasins les plus performants se situent dans des zones ayant plus de 100 000 habitants composées à 52% de femmes qui ont entre 40 et 60 ans. Grâce à ces informations, nous sommes capables de rechercher les zones géographiques ayant des caractéristiques similaires.
Pour l’étude de vos zones de chalandise, vous pouvez faire appel à un cabinet spécialisé dans le géomarketing. Cependant, supposons que vous ayez repéré un local commercial intéressant, ce dernier ne sera plus disponible à cause du délai de production d’étude (5 à 8 semaines). De plus, ces études sont couteuses et pour la plupart non-scalables. Si vous avez plusieurs emplacements qui vous tapent à l’œil, vous serez souvent contraints de réaliser plusieurs études.
L’analyse du cabinet My Business Plan vous fournit un récapitulatif des différents indicateurs socio-économiques de vos zones de chalandises avec une comparaison par année ; la provenance du chiffre d’affaires ; la liste des magasins comparables qui ne sont pas dans votre zone de chalandise ; la liste des magasins cannibalisés (si vous avez d’autres points de vente) ; une prédiction de votre chiffre d’affaires.
En faisant appel au cabinet My Business Plan, vous gagnez en agilité en pouvant tester une infinité d’implantations. Vous gagnerez également en rapidité. Vous obtiendre aussi une vision complète de votre réseau qui donnera des indices sur la manière dont vous devez piloter votre entreprise.
Ainsi, les zones de chalandise permettent de connaître le contexte local d’un point de vente et d’en estimer le potentiel. Elles permettent de comprendre et d’atteindre la clientèle potentielle. En délimitant précisément ces zones, vous adaptez vos stratégies commerciales, vous vous implantez judicieusement et répondez aux besoins des consommateurs.
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