Le blog des entrepreneurs Les rouages du crowdfunding

Les rouages du crowdfunding

Pourquoi choisir de lever des fonds par le crowdfunding ? Quels sont les avantages ? Les défauts ? Quelles erreurs éviter ? Quels astuces permettent de réussir sa campagne ? Faso Pro nous raconte sa campagne.

Le crowdfunding de faso pro

Pourquoi choisir de lever des fonds par le crowdfunding ? Quels sont les avantages ? Les défauts ? Quelles erreurs éviter ? Quels astuces permettent de réussir sa campagne ? Faso Pro nous raconte sa campagne. FasoPro est une entreprise sociale burkinabè qui transforme la chenille de karité afin de proposer in fine une solution supplémentaire pour lutter contre la malnutrition. Cette chenille, en plus d’être largement consommée par la population, est l’aliment le plus protéiné du pays et pourrait être un parfait substitut à la viande si elle était bien transformée ! FasoPro s’est donc donné pour mission d’exploiter pleinement le potentiel nutritionnel de cette ressource locale pour limiter l’expansion de la malnutrition en Afrique de l’Ouest. En pleine phase de crowdfunding, ses fondateurs nous racontent les rougage d’une telle campagne.

 

Une saisonnalité à intégrer dans son business model

Le business model de FasoPro est celui d’une entreprise industrielle classique qui tire ses revenus de la vente de ses produits (des chenilles fraiches, entières conditionnées de telle sorte à être conservées pendant 18 mois). A ce jour, les chenilles ne sont disponibles que 3 mois par an, limitant les possibilités d’approvisionnement et obligeant FasoPro à intégrer la saisonnalité de la matière première dans son business model.
C’est pourquoi l’équipe investit beaucoup en recherche et développement afin de mettre en place un système d’élevage (jamais expérimenté auparavant) afin de pouvoir maitriser son approvisionnement et proposer des produits d’excellente qualité toute l’année.

 

Une levée de fonds pour financer la phase pilote

L’activité de FasoPro étant semi-industrielle, l’investissement initial est très important. Le lancement de l’entreprise nécessitera une levée de 450 000 euros. Mais avant de la réaliser, il était essentiel de lancer une phase pilote (estimée à 50 000 euros), afin de valider définitivement le modèle et le marché. Ceci nous permettra d’affiner le projet si besoin, et d’être plus convaincants vis-à-vis des investisseurs l’année prochaine !

 

Le crowdfunding : lever des fonds, communiquer et élargir son réseau

Sur les 50 000 euros recherchés, nous avons décidé de lever 10 000 euros en crowdfunding. Plusieurs raisons ont motivé ce choix :

  • Nous ne cherchons que de la « love money » pour cette première levée de fonds, et le crowdfunding en est un bon exemple. Les 10 000 euros levés sont des dons, et n’impliquent pas l’entrée d’investisseurs dans notre capital. C’est une forme de financement extrêmement souple, particulièrement adaptée aux lancements de projets comme le nôtre.
  • FasoPro est un projet qui a pu intéresser un grand nombre de personnes depuis sa création. La campagne sur KissKissBankBank est un excellent moyen de solliciter et fédérer à nouveau tous ces sympathisants.  Au-delà d’une levée de fonds, une campagne de crowdfunding est une excellente campagne de communication.
  • Le crowdfunding est une manière simple d’élargir ses réseaux de sympathisants : une campagne bien menée permet de toucher des cercles de donateurs jusque-là inconnus et d’établir une véritable relation de proximité avec eux.

 

Les clés du succès d’une campagne de crowdfunding

Nous n’avons pas encore fini notre campagne, donc je ne vais pas m’avancer sur son succès … Néanmoins, voici quelques apprentissages que j’ai pu tirer de cette expérience :

  • Bien préparer sa campagne : lever 10 000 euros en crowdfunding ne s’improvise pas. Même si les 2000 premiers euros sont facilement récoltés auprès de vos cercles proches, il est indispensable d’être bien organisés pour lever les 8000 restants. Avant de se lancer, il est essentiel d’identifier les relais clés qui vous permettront de booster votre campagne, de préparer les communiqués de presse, les annonces à relayer sur les réseaux sociaux, les mails à envoyer ainsi qu’un calendrier précis des actions à mener.
  • Ne pas sous-estimer le temps qui sera nécessaire à son aboutissement : pour que la campagne soit un succès, il faut qu’elle soit dynamique. Et pour cela, il faut y consacrer beaucoup de temps … un mail envoyé par semaine ne sera pas suffisant pour mobiliser les donateurs !
  • Bien fixer ses objectifs et son timing : pour déterminer l’objectif à atteindre, il suffit de partir de ses besoins et d’identifier ceux qui pourront intéresser les donateurs. Concernant le timing, une campagne trop longue est une campagne qui risque de s’essouffler, de vous épuiser et d’ennuyer vos proches …
  • Mobiliser les médias : lorsqu’on cherche à lever des sommes importantes, les médias sont un bon relai pour vous faire sortir des cercles les plus proches de donateurs. Voilà pourquoi la rédaction d’un communiqué de presse est indispensable !

 

Le choix de la plateforme de crowdfunding

Il existe de nombreuses plateformes de crowdfunding, dont certaines sont relativement équivalentes. Nous cherchions une plateforme de dons (et pas de prêts), dont la visibilité était reconnue, qui soit simple d’utilisation, qui propose un système d’accompagnement si nécessaire, et dont la commission ne soit pas trop élevée.
Voilà comment nous nous sommes tournés vers KissKissBankBank.

 

La suite ? 

Nous sommes d’ores et déjà très surpris par l’engagement de personnes que nous ne connaissons même pas ! Nous ne pensions pas parvenir à mobiliser des inconnus sur de tels montants … Voilà qui est plus que motivant pour l’équipe …Dans 5 ans, FasoPro continuera à vendre au grand public ses chenilles entières, fraiches  et emballées mais aura développé des produits spécifiquement dédiés à la prévention de la malnutrition chez les enfants et les femmes enceintes. Des prototypes sont déjà à l’étude mais ça … c’est une autre aventure !

Le conseil final de Kahitouo Hien (co fondateur): « Croyez que tout est possible et agissez dans ce sens : les difficultés que vous rencontrerez constituent le charme même de l’entrepreneuriat ! Ne baissez pas les bras face à elles ! »

Bonne chance à eux !

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