Le blog des entrepreneurs Les rouages du crowdfunding
Pourquoi choisir de lever des fonds par le crowdfunding ? Quels sont les avantages ? Les défauts ? Quelles erreurs éviter ? Quels astuces permettent de réussir sa campagne ? Faso Pro nous raconte sa campagne.
Pourquoi choisir de lever des fonds par le crowdfunding ? Quels sont les avantages ? Les défauts ? Quelles erreurs éviter ? Quels astuces permettent de réussir sa campagne ? Faso Pro nous raconte sa campagne. FasoPro est une entreprise sociale burkinabè qui transforme la chenille de karité afin de proposer in fine une solution supplémentaire pour lutter contre la malnutrition. Cette chenille, en plus d’être largement consommée par la population, est l’aliment le plus protéiné du pays et pourrait être un parfait substitut à la viande si elle était bien transformée ! FasoPro s’est donc donné pour mission d’exploiter pleinement le potentiel nutritionnel de cette ressource locale pour limiter l’expansion de la malnutrition en Afrique de l’Ouest. En pleine phase de crowdfunding, ses fondateurs nous racontent les rougage d’une telle campagne.
Le business model de FasoPro est celui d’une entreprise industrielle classique qui tire ses revenus de la vente de ses produits (des chenilles fraiches, entières conditionnées de telle sorte à être conservées pendant 18 mois). A ce jour, les chenilles ne sont disponibles que 3 mois par an, limitant les possibilités d’approvisionnement et obligeant FasoPro à intégrer la saisonnalité de la matière première dans son business model.
C’est pourquoi l’équipe investit beaucoup en recherche et développement afin de mettre en place un système d’élevage (jamais expérimenté auparavant) afin de pouvoir maitriser son approvisionnement et proposer des produits d’excellente qualité toute l’année.
L’activité de FasoPro étant semi-industrielle, l’investissement initial est très important. Le lancement de l’entreprise nécessitera une levée de 450 000 euros. Mais avant de la réaliser, il était essentiel de lancer une phase pilote (estimée à 50 000 euros), afin de valider définitivement le modèle et le marché. Ceci nous permettra d’affiner le projet si besoin, et d’être plus convaincants vis-à-vis des investisseurs l’année prochaine !
Sur les 50 000 euros recherchés, nous avons décidé de lever 10 000 euros en crowdfunding. Plusieurs raisons ont motivé ce choix :
Nous n’avons pas encore fini notre campagne, donc je ne vais pas m’avancer sur son succès … Néanmoins, voici quelques apprentissages que j’ai pu tirer de cette expérience :
Nous sommes d’ores et déjà très surpris par l’engagement de personnes que nous ne connaissons même pas ! Nous ne pensions pas parvenir à mobiliser des inconnus sur de tels montants … Voilà qui est plus que motivant pour l’équipe …Dans 5 ans, FasoPro continuera à vendre au grand public ses chenilles entières, fraiches et emballées mais aura développé des produits spécifiquement dédiés à la prévention de la malnutrition chez les enfants et les femmes enceintes. Des prototypes sont déjà à l’étude mais ça … c’est une autre aventure !
Le conseil final de Kahitouo Hien (co fondateur): « Croyez que tout est possible et agissez dans ce sens : les difficultés que vous rencontrerez constituent le charme même de l’entrepreneuriat ! Ne baissez pas les bras face à elles ! »
Bonne chance à eux !
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Est-ce que mon business plan est bon ? Comment un jury de concours pourrait noter mon business plan ? Cette grille d'analyse du business vous permet d'obtenir une note sur...
5,00 € HT / 6,00 € TTC
Notre exemple gratuit, simple et personnalisé, réalisé par un expert, aux normes des investisseurs! Le business plan pour lever des fonds.
Gratuit
Envoyez-nous votre business plan, nous vous faisons un retour par écrit et à l'oral
150,00 € HT / 180,00 € TTC
Besoin de réaliser votre business plan et votre modèle financier sous Excel ? Votre banque vous demande un compte de résultat et vos tableaux de flux de trésorerie? Télécharger notre...
80,00 € HT / 96,00 € TTC
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Un projet de création d’entreprise ? Un nouvel investissement pour répondre à la croissance de votre activité ? L’envie est là mais problème, vos finances sont insuffisantes. Heureusement, des acteurs du monde économique sont présents pour aider dans la levée des fonds et participer de façon plus ou moins proche à votre projet.
DécouvrirValoriser son entreprise avant une levée de fonds est une étape délicate. Quelles méthodes sont à privilégier pour de jeunes entreprises ? Quel est le moment opportun pour en parler aux investisseurs ? Pauline Laigneau, la cofondatrice de Gemmyo répond à ces questions.
DécouvrirOn a souvent tendance à confondre business plan et business model. Quelles sont les différences entre les deux ? Faut-il d'abord rédiger un business plan ou penser au business model ?
DécouvrirL'entrepreneur Cyril Beaufrère nous explique les points saillants qui lui ont permis de réaliser une levée de fonds de 350K€ auprès de Jaïna Capital
DécouvrirVous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !