Le blog des entrepreneurs Miam miam cette start up

Miam miam cette start up

Quelles sont les grandes tendances pour le secteur de la FoodTech ? Quel positionnement adopter pour se démarquer ? Comment réaliser une étude de marché efficace dans ce secteur ? Mathieu Robbe, CEO de L’étoile des Gourmets, nous éclaire sur toutes ces questions.

Quelles sont les grandes tendances pour le secteur de la FoodTech ? Quel positionnement adopter pour se démarquer ? Comment réaliser une étude de marché efficace dans ce secteur ? Mathieu Robbe, CEO de L’étoile des Gourmets, nous éclaire sur toutes ces questions.

L’étoile des Gourmets est un service de livraison à domicile de repas gastronomiques.

Un positionnement de niche

On assiste à un bouleversement du marché de la restauration livrée, avec l’explosion de concepts FoodTech tels que la livraison de restaurants, les kits à cuisiner ou encore les plats frais livrés au bureau.
Ces nouveaux concepts visent presque exclusivement les repas du quotidien. L’offre de plats cuisinés haut de gamme pour des repas plaisir à domicile est encore quasi-inexistante. C’est précisément sur cette niche haut de gamme que l’Etoile des Gourmets se positionne.

 

Une stratégie plurielle de recrutement client

Comme la plupart des boutiques en ligne, le développement de notre clientèle passe par un bon référencement sur les moteurs de recherche.

Plutôt que de concentrer notre budget sur un seul axe, notre stratégie de communication repose en fait sur un ensemble d’actions complémentaires qui nous permettent de positionner notre image sur un champ plus large : presse, réseaux sociaux, référencement naturel et payant, événements, etc.

Un business model avantageux

Le modèle économique repose sur la vente en B2C de plats cuisinés en propre. Les spécificités du concept permettent d’assurer un taux de marge supérieur par rapport au modèle de la restauration traditionnelle, tout en assurant des prix clients inférieurs.

 

Une étude de marché macro et micro-économique

Un certain nombre d’études et de chiffres sont maintenant disponibles publiquement pour réaliser une étude de marché. Il faut commencer par les disséquer pour connaître les grandes tendances du marché.

Nous avons ensuite réalisé un sondage en ligne auprès de notre réseau pour valider et affiner le concept avant lancement.

La FoodTech modifie durablement les habitudes de consommation

L’importance du nombre de projets dans le domaine de la FoodTech est en train de forcer une évolution des habitudes de consommation. Cet effet d’entrainement sera dans un premier temps bénéfique pour la plupart des acteurs.

Il devrait s’ensuivre une consolidation des plateformes de mise en relation (livraison de restaurants) et l’émergence de quelques leaders sur chaque segment de marché (livraison au bureau, repas en famille, dîner gastronomique…).

 

3 conseils pour entrepreneurs qui se lancent dans la FoodTech

  • Premièrement, observez. Votre idée est-elle réellement différente de ce qui existe déjà ?
  • Ensuite communiquez, pour aller chercher des clients qui ne vous cherchent pas forcément.
  • Et enfin, régalez-vous !

Le mot de la fin

Et si vous sortiez chez vous ce soir ?

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Etude de marché
7 points à savoir sur l’enquête terrain de son étude de marché

Bien faire son enquête sur le terrain est un des premiers points pour réussir son étude de marché. Voici quelques astuces pour bien démarrer !

Découvrir
Etude de marché
L’étude de marché de votre marketplace

Vous voulez créer votre marketplace? Vous avez besoin de réaliser une étude de marché sur ce secteur? Dans cet article, vous trouverez tous nos conseils pour réaliser votre étude de marché pour votre marketplace.

Découvrir
Etude de marché
Réaliser son étude de marché, étape par étape

L'étude de marché est essentielle car elle permet de vérifier la faisabilité de votre projet. Voici comment la faire efficacement étape par étape.

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds