Le blog des entrepreneurs Du Business Plan à la levée de fonds : un travail d’équipe.

Du Business Plan à la levée de fonds : un travail d’équipe.

La rédaction de votre Business Plan vous donne du fil à retordre ? Vous ne vous sentez pas à la hauteur pour lancer votre projet ? My-Business-Plan vous conseille de davantage vous appuyer sur le travail d’équipe pour réaliser cette tâche.

La rédaction de votre Business Plan vous donne du fil à retordre ? Vous ne vous sentez pas à la hauteur pour lancer votre projet ? My-Business-Plan vous conseille de vous appuyer davantage sur le travail d’équipe pour effectuer cette tâche. Chaque projet est complexe et difficile à gérer seul, particulièrement depuis le développement des technologies de l’information et de la communication du début des années 2000.

Faire un Business Plan : Un travail d’équipe !

  • Un vote à l’unanimité.

Quand vous étudiez vos hypothèses et votre Business Model, il est tout à fait nécessaire de renseigner l’ensemble de vos associés de vos réflexions parce qu’ils travailleront avec vous, plus tard, à partir de ces hypothèses. Le mieux est donc de travailler en équipe pour réfléchir aux hypothèses. Ainsi, votre travail fera l’unanimité mais vous aurez aussi des idées variées et complémentaires. En effet, lorsque vous rédigez votre Business Plan, si l’un de vos associés n’est pas au courant de tous les investissements à réaliser au départ, vous risquez un conflit au lancement de l’entreprise !

  • Confiance mutuelle dans l’association.

Toutefois, chacun des associés ne peut pas tout savoir sur l’entreprise à tout moment. Ainsi, la relation entre vous et vos associés doit se fonder sur une confiance mutuelle totale à partir des termes du pacte d’associés. L’association professionnelle est un choix cornélien. Plusieurs choses entrent en ligne de mire : les gains potentiels, les risques à prendre, le temps à y consacrer… La difficulté réside dans le fait que ces éléments peuvent influencer vos associés et vous-même dans vos relations.

  • L’étude de marché doit utiliser des données récoltées sur le terrain.

L’étude de marché démontrerait l’existence d’un grand besoin que votre entreprise comblerait ? Faites plutôt une étude de marché qui se fonde sur des résultats concrets : des verbatims de clients, des statistiques sur vos ventes, des factures… Il vous faudra donc, en  même temps que vous étudiez votre marché, lancer votre projet et vous adapter aux conditions du marché. Dès lors, comment gérer la quantité de travail que vous avez sur les épaules ? Vous avez besoin d’une équipe sur laquelle vous pouvez compter et qui soit bien organisée. Il est nécessaire de savoir déléguer et organiser une équipe. Si c’est une difficulté pour vous, il existe également des logiciels de gestion de tâches très efficaces tels que Planzone.

  • L’équipe est un des critères de choix principaux d’un investisseur.

Il faut garder à l’esprit combien la partie présentation de l’équipe dans un Business Plan est importante pour les investisseurs, en particulier les Business Angels. Simplement, il vous faudra comprendre et analyser les atouts et défauts de chaque membre pour pouvoir vous organiser. Montrer que les fonctions et les responsabilités dans l’équipe sont organisées en cohérence avec les capacités de chacun sera un avantage pour votre Business Plan. Ainsi l’investisseur verra que vous rassemblez les compétences techniques, financières et commerciales nécessaires à la bonne réussite de votre entreprise. Vous devez répondre à ces questions pour vous évaluer et vous présenter devant l’investisseur :

  1. Qui sont les principaux décideurs ? Quel parcours professionnel et quelles formations ont-ils suivis ? Ont-ils de l’expérience dans le domaine ?
  2. Quelles sont les tâches, responsabilités et pouvoirs assignées à chacune des fonctions de gestion ?
  3. Quels seront les niveaux de salaire ? Quelle est la structure salariale de l’entreprise ?

De plus, l’investisseur choisit souvent une entreprise pour les membres expérimentés et motivés qui la composent ! Ce sont eux qui sauront s’adapter aux retournements de situation et rattraper les plus grosses erreurs. Par exemple, GRATIS MEDIA, qui gère le site Monsieur Barbier, vend des produits de très bonne qualité. A son lancement, elle a souhaité faire une offre de gratuité des produits pendant un mois pour attirer des clients. Néanmoins, ce positionnement n’était pas cohérent par rapport à leurs produits, l’image qu’ils voulaient se donner et donc leur stratégie. Ce sont les fondateurs, l’équipe toute entière, qui a dû s’atteler à la reconstruction de l’image de l’entreprise. Cette reprise en main de la stratégie par l’équipe des fondateurs est ce que les investisseurs attendent.

  • La partie financière du Business Plan.

Vous aurez besoin de compétences complètement différentes : construire un tableau de trésorerie, un compte de résultat ou un tableau de financement demande beaucoup de compétences mathématiques, du temps et du bon sens. L’équipe doit donc être complémentaire pour pouvoir répondre à toutes les demandes d’une levée de fonds et d’un Business Plan.

Lever des fonds : une course de fonds…

Quand vous avez rédigé votre Business Plan, la partie la plus chronophage reste à venir : Rencontrer les investisseurs est une véritable course de fond. Vous devrez vous déplacer beaucoup et vous ne serez plus présent pour le fonctionnement quotidien de votre entreprise. C’est pourquoi votre Startup doit être capable d’atteindre ses objectifs sans vous. Pendant votre levée de fonds, il vous faudra donc déléguer de façon efficace et organisée, à l’aide d’un logiciel de gestion des tâches ou par rendez-vous à distance. C’est une partie cruciale de la levée de fonds.

Etant donné que 9% des tâches d’un projet ne sont jamais réparties, un logiciel de gestion des tâches comme Planzone vous permettra de travailler en équipe à distance et de vérifier que l’ensemble des tâches que vous voulez que vos employés réalisent soient faites. L’avantage est que vous pourrez partir confiant pour faire votre levée de fonds : vos objectifs seront atteints si vous avez bien défini les tâches à réaliser. Les investisseurs auront donc satisfaction et vous pourrez lever des fonds.

La vie de l’entreprise.

Enfin, ce n’est pas parce que vous avez levé des fonds et rédigé un excellent Business Plan que votre entreprise va réussir. En effet, c’est souvent à ce moment que les tensions se relâchent et qu’il devient plus difficile de gérer une équipe. Après une phase de stress important comme la levée de fonds, c’est tout à fait normal. Il faut savoir conserver le contrôle sur son équipe malgré tout. Vous devez encore remplir vos objectifs et les objectifs des investisseurs qui s’impliquent dans votre projet ! Vous avez des contraintes très fortes sur les épaules, assurez-vous donc d’avoir une équipe solide et capable d’autonomie et de prendre des responsabilités. Faire sentir le poids du travail restant à faire est un moyen pour motiver des équipiers.

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