Le blog des entrepreneurs Créer à un moment de sa vie où les risques sont limités
Pour aider les étudiants à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, l’EMLV a élaboré des programmes pour permettre à ses étudiants d’avoir un solide bagage entrepreneurial. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une formation en école de commerce quand on veut entreprendre? Marcos Lima, Professeur à l’EMLV, a accepté de répondre à nos questions.
« Tout grand entrepreneur vient forcement d’une école de commerce »
Ce que donne une école de commerce à l’entrepreneur
Créer à un moment de sa vie où les risques sont limités
ATTRACT’CREA ou le premier pas dans l’aventure entrepreneuriale
L’entrepreneuriat comme voie d’insertion professionnelle dans le milieu étudiant
Ce qu’il faut à tout entrepreneur
Trois conseils aux jeunes qui ont un projet d’entrepreneuriat
Mot de la fin
J’ignore qui a prononcé cette phrase ; un martien peut-être ? Xavier Niel n’a pas fait d’école de commerce, Steve Jobs, Bill Gates, Serguei Brin et Larry Page non plus… Mais c’est vrai qu’une école de commerce peut augmenter considérablement les chances de succès d’une jeune entreprise.
Nous offrons des structures, des outils d’analyse et des méthodes. Ce qui sera indispensable à l’entrepreneur:
Comme les exemples de Easy Jet ou d’AirBnB le montrent, l’innovation dépend moins de nouvelles technologies que de
business models flexibles pour adapter la création de valeur aux réels besoins des clients.
On y apprend les principaux concepts qui sont utiles aux créateurs d’entreprise, et on peut aussi y faire sa première tentative de création d’entreprises en étant accompagné, à un moment de sa vie où les risques sont limités. Un des freins peut être de trop intellectualiser un processus qui relève autant de l’action que de la réflexion.
ATTRACT’CREA est un programme spécial destiné aux étudiants de 4ème année, non évalué et reposant uniquement sur le volontariat, qui permet de mettre en forme un premier projet. C’est l’antichambre de la majeure Entreprendre, pour ceux qui décideront de poursuivre l’aventure. Les étudiants font des visites d’entreprises, discutent avec des créateurs d’entreprise et connaissent les acteurs de l’écosystème d’innovation français.
Selon les années, 10 à 15% de chaque promotion montent leur entreprise. La plupart des étudiants d’école de commerce préfèrent la sécurité et le confort d’un CDI plutôt que les risques d’une aventure entrepreneuriale. Ceux qui sont contaminés par le virus de la création d’entreprise se font remarquer par leur tolérance au risque et l’ambition de devenir maître de son propre destin.
Ce qui aide le plus un entrepreneur dans la durée, c’est d’être passionné par son sujet. C’est ce qui lui permettra de se relever lorsqu’il butera sur des obstacles.
Il faut aussi une énergie inépuisable, car si un entrepreneur est libre, ses journées sont longues… Si l’on doit parler de compétence, une de celles qui est la plus utile, et qu’on a tendance à oublier, c’est la capacité à vendre, car l’entrepreneur est le premier vendeur de son entreprise.
À l’occasion de son discours à Stanford en 2005, Steve Jobs a tout dit en une phrase: « You’ve got to find what you love… and stay foolish, stay hungry ». [Vous devez trouver ce que vous aimez…et restez fou, restez affamé]
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L’objectif d’un business plan est de vendre votre projet, de prouver sa solidité ainsi que sa profitabilité. Toutefois, il faut également faire preuve de lucidité quant aux obstacles qui peuvent être rencontrés. L’analyse des risques dans votre business plan va démontrer votre capacité à anticiper les risques en prévoyant une voie de secours.
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