Le blog des entrepreneurs Etude de la concurrence sur le marché des box alimentaires
Quelles sont les clés pour réussir sur le marché des box alimentaires ? Quelles sont les erreurs à éviter et les bonnes pratiques ? FoodizBox nous fait part de son expertise et nous livre de précieux conseils…
Si sur ce marché, on peut considérer qu’il y a 6 concurrents toujours dans la course, nous constatons à ce jour quelques abandons et rachats entre foodbox (FoodizBox a d’ailleurs racheté CookUpBox en Juin 2013). C’est un marché très mouvant où l’adaptabilité et la création de sources de revenus annexes sont à notre sens primordiales pour subsister et pérenniser le projet.
En outre FoodizBox a plusieurs réels avantages concurrentiels :
Sur le web, nous sommes une goutte d’eau, d’où le besoin notamment d’ambassadeurs pour gagner en visibilité. La communication est donc un facteur à ne pas négliger. D’autre part la logistique et le transport constituent deux facteurs clés de succès car il faut bien maitriser ces deux aspects, d’un point de vue financier mais aussi par rapport à la qualité perçue par le client. Concernant notre business model, le plus grand avantage de l’abonnement est la récurrence, qui permet d’avoir une bonne visibilité sur le cash flow et sur l’évolution de la clientèle. En outre, le e-commerce permet de se lancer avec des fonds limités là ou l’ouverture d’une enseigne physique coûte beaucoup d’argent.
Il nous est arrivé de faire des choses improbables durant les premiers mois, comme coller des étiquettes à la main sur 300 pots la veille du départ des box, ou faire des livraisons de box en personne à certains clients car la poste avait perdu leurs colis, mais ce sont désormais de lointains et bons souvenirs !
Il ne faut pas hésiter à se lancer, car la réalité est très souvent différente de l’idée que l’on se fait d’un projet. L’effet d’expérience est le meilleur moyen d’apprendre… surtout de ses erreurs ! Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !
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