Le blog des entrepreneurs Les challenges AGORIZE: interview
Réussir le lancement de son entreprise n’est pas une chose facile. Parmi les différentes opportunités de se faire un nom sur le marché, les concours font partis des meilleurs tremplins. Dans le but de mieux comprendre les mécanismes des challenges pour start-up Agorize nous en avons interviewé les responsables.
Pouvez-vous nous présenter en 2 lignes Agorize ?
Quel que soit le challenge, quelles sont les conditions nécessaires pour qu’une entreprise puisse y participer (localisation, taille, statut juridique, etc.) ?
Combien de challenge par an sont proposés ? A quel période de l’année ?
Si un chef d’entreprise pense pouvoir être éligible à un challenge, quel type de document doit-il prévoir à l’avance dans sa candidature ?
Quel œil portez-vous sur le business plan des projets candidats ?
A quel type de récompense peuvent prétendre les candidats ?
Quels sont les 3 conseils à donner à tout porteur de projet avant que ce dernier n’envoie sa candidature à l’un de vos challenges ?
Pouvez-vous en une phrase résumer pourquoi il y a tout à gagner en participant à l’un de vos challenges ?
Quels sont les choses à ne surtout pas faire dans sa candidature?
Réussir le lancement de son entreprise n’est pas une chose facile. Parmi les différentes opportunités de se faire un nom sur le marché, les concours font partis des meilleurs tremplins. Dans le but de mieux comprendre les mécanismes des challenges pour start-up Agorize nous en avons interviewé les responsables.
Agorize est la première plateforme de challenges d’open innovation qui connecte grands comptes et startups/PME. Le but : les faire collaborer pour mieux innover !
Nos challenges s’adressent à tout type de startups et PME. Pour être éligible il faut simplement que la société soit enregistrée ! Pour ce qui est de la localisation France, Europe, Monde, cela dépend du challenge et de nos clients.
Pouvez-vous nous résumer en 1-2 lignes chacun les différents types de challenge actuellement proposés par Agorize ?
Entre 20 et 30 tout au long de l’année.
Une présentation assez succincte de son entreprise : concept, business model, valeurs ajoutée, équipe. C’est ce que nous demandons en général en première étape en plus de répondre à un court questionnaire.
L’équipe Agorize n’évalue pas les business plan. Seuls nos clients le font ! Mais nous pouvons bien évidemment les aiguiller et donner un premier avis.
Des mises en relation qualitatives (avec par exemple les directions innovation des grands groupes) des dotations financières ou Proof of Concept allant de 5 000€ à 50 000€ et d’autres types de récompenses comme des programmes d’incubation, des learning expedition, de la visibilité au sein de l’entreprise organisatrice, des invitations à des évènements ciblés, etc.
Participer à un challenge Agorize vous prend peu de temps mais peut vous apporter beaucoup en termes d’opportunités business, en somme un retour sur investissement certain (à la suite de nos challenges nous avons vu des levées de fonds et/ou prise de participation, des déploiements de solutions au niveau national ou international, des expérimentations concluantes, des mises en relation qualitatives).
Envoyer des présentations qui font 20 pages en première étape… Le jury doit pouvoir comprendre votre concept en quelques slides car il épluche un certain nombre de candidatures !
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