Le blog des entrepreneurs La communication en start-up
Communiquer autour de sa start-up est souvent difficile au début, mais c’est pourtant essentiel pour se faire connaître, attirer les premiers clients et soigner son image. Elodie Delgado, responsable communication chez Creads nous explique la stratégie qu’elle déploie et nous livre de nombreux conseils.
S’appuyer sur 5 canaux de communication : le blog, la presse, les newsletters, les réseaux sociaux et les événements
Communiquer au début quand on a peu de moyens
Lors des levées de fonds : « Dans ces moments d’euphorie, il est important de garder une communication maîtrisée »
Conseils et astuces de communication pour les entrepreneurs
Conseils et astuces de communication pour les entrepreneurs
Un petit mot pour la fin
Communiquer autour de sa start-up est souvent difficile au début, mais c’est pourtant essentiel pour se faire connaître, attirer les premiers clients et soigner son image. Elodie Delgado, responsable communication chez Creads nous explique la stratégie qu’elle déploie et nous livre de nombreux conseils.
Creads est le leader français de la création graphique en ligne. Depuis 2008, il fédère une communauté de 50.000 créatifs freelances que les marques peuvent solliciter pour réaliser leurs supports de communication (logo, nom, webdesign, brochure, packaging, motion design…). Chez Creads, les enjeux en matière de communication sont hautement stratégiques. Notre business model repose en effet sur l’expertise et le bien-être d’une communauté de freelances au nombre de 50.000. Nos actions s’adressent ainsi à deux cibles principales : les entreprises et les créatifs. A cela s’ajoute une segmentation très fine en fonction de leurs spécificités (secteur d’activité, expertise, historique avec Creads…). Ainsi, pour adresser un message pertinent à ces cibles multiples, nous avons défini une stratégie tirée au cordeau en nous appuyant sur divers canaux de communication :
We Are A Design Tribe By Creads
Les Relations Presse
Les newsletters
Nos réseaux sociaux
Les événements
Ce qui importe, c’est surtout la manière de penser une action de communication et de la décliner efficacement sur différents canaux. Grâce à la portée du web, il n’est pas toujours nécessaire d’investir des montants considérables pour obtenir des résultats.
La création d’un blog dès le départ. Le contenu que nous partageons quotidiennement nous positionne comme experts dans notre secteur, favorise les échanges, et génère un important trafic vers notre site creads.fr. De plus, les articles ainsi rédigés permettent d’alimenter nos réseaux sociaux, d’être notre propre média, et donc d’accroître notre visibilité auprès de nos cibles business.
Lors du lancement de Creads, les fondateurs ont également capitalisé sur leurs réseaux respectifs en sollicitant leurs amis entrepreneurs, en participant à des conférences organisées par leur école, l’ESCP-Europe, et en se rendant à des événements networking. Ils ont aussi participé au prix du Salon des Entrepreneurs qu’ils ont remporté en 2008 ; une belle visibilité pour Creads.
Outre ces actions, il faut bien sûr que le service proposé délivre une expérience utilisateur irréprochable pour favoriser des retours d’expérience positifs. C’est d’ailleurs grâce au bouche-à-oreille que Creads a recruté les 1.000 premiers créatifs de sa communauté !
Ronan Pelloux et Julien Mechin, les fondateurs de Creads, sont très friands du “test & learn”. C’est une culture qu’ils ont transmis à tous les salariés de la société. Ainsi, chacun est en mesure de prendre des initiatives, de tester ses idées et d’en tirer les enseignements. D’ailleurs, il s’agit de l’une de nos valeurs : We are audacious & passionate (Nous sommes audacieux et passionnés en français)
la première en 2014. A l’époque, il s’agissait d’un véritable challenge puisque peu de journalistes connaissaient la start-up et le concept pouvait paraître “complexe” pour certains. En effet, les plateformes n’avaient pas autant le vent en poupe qu’aujourd’hui. Avec plus de 80 retombées presse en France et à l’étranger, cette médiatisation a mis un énorme coup de projecteur sur Creads et l’opportunité de solliciter plus facilement les médias pour leur faire part de nos actualités par la suite.
Début 2017, nous avons annoncé une 2ème levée de fonds. L’engouement actuel est tel que nous sommes sollicités de toute part ! Dans ces moments d’euphorie, il est important de garder une communication maîtrisée, de vérifier que les informations publiées sont justes et respectent les éléments de langage, de faire les bons choix en termes de partenariats, etc. Il est plus que jamais nécessaire de maintenir le cap !
allouer 5% de son chiffre d’affaires à la communication. Pour ma part, je pense qu’il est surtout essentiel de miser sur 4 supports de communication qui permettront de démarrer votre business dans les meilleurs conditions, à savoir un site internet, un blog, des cartes de visite et des pages sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter). Ce sont à mon sens les indispensables qu’il faut soigner à tout prix. Vos visuels devront être irréprochables. Ils seront gages de qualité, de sérieux et de professionnalisme de votre start-up. Une fois ces éléments bien installés, vous pourrez lancer d’autres actions de manière progressive comme les relations presse, l’envoi de newsletters, la participation à des salons, etc.
je vous recommande vivement d’être accompagnés par des experts car être communicant ne s’improvise pas !
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